Bonjour,
Je vois souvent sur le forum des créations 3D magnifiques, faites avec 3DS, maya, blender...
Je tenais tout d´abord a féliciter ces artistes, franchement, je ne serais pas capable de modéliser des choses aussi belles !
Etant programmeur, je voudrais cependant soulever quelques points pour les modeleurs :
( si leur but est un jour d´injecter leurs modeles dans un jeu)
Dans la mesure ou vous devez travailler avec les programmeurs, il faut absolument optimiser :
Je vois des fois des modeles, qui, rien qu´a regarder la précision de certains détails, doivent faire
des dizaines de milliers de polygones minimum.
Ce genre de modeles, bien que joli, est completement inutilisable dans le domaine du jeu vidéo
( éventuellement utilisable si vous voulez faire un film : pas de contrainte de vitesse)
En effet, si, par la grande complexité du modele, l´ordi vous affiche 1 image par secondes, alors c´est mort...
D´autant plus que si vous avez plusieurs personnages a mettre, + le décor 3D en +, la c´est pire...
La différence donc entre le bon modeleurs, et le tres bon modeleurs, c´est que le tres bon modeleur sait faire un modele
tout aussi joli, ou legerement moins joli mais a peine, mais avec 10 fois moins de polygones...
La est toute la classe
Ensuite, je tiens a préciser que certains trichent avec leur screenshot : il y a plusieurs manieres d´afficher un modele 3D.
Bien souvent, avec des screenshots, on montre la méthode la plus belle, a savoir les povray, ou autre lissages de Phong ou radiosité.
On y voit de beaux effets de lumieres, des ombres douces, bref, des merveilles ! Mais des merveilles qui demandent des calculs trop gros...
Le jour ou vous voulez injecter vos modeles dans un jeu, fini les magnifiques effets, vous vous contenterez - c´est déja pas mal - au rendu offert par votre carte ( Gouraud Shading, et, au mieux, pixel shaders...)
( plein d´astuces existent cependant : textures précalculées entre autres, bref...)
Parlons du LOD maintenant :
le LOD est le " Level of details" :
si, sur votre écran, le bonhomme est juste devant la caméra, il doit etre bien détaillé, donc tres joli, avec ses 2000 polygones on va dire 
Mais s´il est loin, en arriere plan, qu´il représente que 1 cm de haut sur l´écran, pensez vous qu´y mettre 2000 polygones soit nécessaire ?
Et bien non. Le tres bon modeleur fait donc plusieurs fois le meme modele ( il y a des options faites pour, mais faut retoucher au " feeling")
avec plus ou moins de polygones.
Pour un exemple, vous avez votre bonhomme joli de 2000 polygones, et le meme, tres moche de pres, qui fait 100 polygones a peine.
Mais, vu de loin, celui de 100 polygones est joli.
A vous de faire donc plusieurs niveaux de détails sur le meme modele !
Et c´est nous, programmeurs, qui, ensuite, afficheront le bon modele en fonction de la distance de celui ci a la caméra !
Voila, ce topic est la pour débattre de ces optimisations qui sont importantes...