fantometteninja > pas pro-microsoft, non ![]()
Et puis il n´est pas question de lui faire installer Visual pour 1 projet unique
C´est juste une association de pensée, j´en veux aux enseignants de ma fac, non pas de ne pas aimer windows, ça je m´en fous, mais de ne nous avoir RIEN appris sous Windows :
tu débarques dans le monde du travail, si tu marques que Linux sur ton CV, ça te ferme bcp de portes, heureusement que j´ai appris tout seul les trucs sous Windows. Mais je leur en veut par exemple de ne pas nous avoir appris du tout DirectX... Non pas que je ne voulais faire QUE DirectX ( j´adore OpenGL) mais je voulais faire les 2, etre polyvalent, et non pas politiquement comme les profs ont décidé pour moi
Cela est juste de la rancune personnelle...
A ne pas prendre pour soi ![]()
Définitivement pas ( ou alors je suis TRES fatigée)
Mais puisque tu a l´air de bien connaitre dev-cpp, peut-etre peux-tu m´expliquer comment créer une fonction main compatible avec SDL ( si tu vois ce que je veux dire... il y a une demi heure je ne connaissait meme pas l´existence de ces mots, alors je ne suis pas sure de bien les utiliser
)
SDL est tres rigide sur la syntaxe du point d´entrée ( le main)
ton main doit etre de la forme :
int main(int argc,char** argv)
{
return 0;
}
clmin > ça devrait etre " Nouvelles versions/packages..."
JeanYvesYves > mmmh, ça se défent mais cela dépend du point de vue.
Premierement, concernant Linux sur mon cv, je trouve que ça m´a beaucoup aidé ( pour mon stage de cette année j´ai trouvé deux stages, et les deux sont des logiciels libres multi-plateformes, mais développés principalement sous linux à cause des mainteneurs). Et puis quand tu sors de l´école, ils savent très bien qu´ils ne t´embauchent pas pour les outils que tu maitrise, donc cela a relativement peu d´incidence.
Deuxiemement, concernant l´enseignement, le but n´est pas de t´enseigner une api particulière, ou les différents menus de vc. Le but est de comprendre une notion, d´avoir une méthode.
Et donc pour la partie pratique, ils ne vont pas s´amuser à te montrer tous les logiciels du marché ( et ce serait idiot), alors ils choisissent une techno.
Par exemple pour la compilation je trouve plus logique de voir un makefile plutot que vc++ ( ou autre ide), car on y voit vraiment le processus de compilation d´édition de liens...
Donc pour ce point, je ne suis pas trop d´accord avec toi.
clmin> soit tu fais comme vient de te montrer JYY, soit tu repars d´un exemple ( tu fais nouveau projet, tu choisi l´onglet multimédia ou sdl ( je ne sais plus), et hop, tu te retrouve avec un beau projet sdl qui se compile
) .
Mais avant de t´attaquer à la SDL ( une chose à la fois, ça facilite les choses), est-ce que tu as les bases du langage c ?
fantometteninja > je suis quand meme content d´avoir vu Linux ! Ce que je voulais c´est etre polyvalent !
Je ne voulais pas tout voir, mais au moins DirectX et OpenGL. Il me manque aussi de l´api win, on ne nous l´a pas montré.
Bref, de toute façon, j´ai vu ça par moi meme ensuite.
Ne continuons pas ce débat sans fin par contre, ça ne mene nulle part ![]()
fantometteninja > Non, je n´ai pas les bases du C. Je vais bosser sur les liens qu´on m´a filer sur ce topic ( demain, car ce soir j´ai la fleme), mais je n´ai vraiment JAMAIS fait de C.
D´ailleurs je pense que je vais être tres active sur le forum dans les jours qui vont suivres... Je crois que je vais casser les pieds de toute personnes faisant l´erreur de me répondre pour pouvoir avancer ![]()
Je plaisente ![]()
et bien sois la bienvenue ici.
On fera ce qu´on peut pour essayer de te faire avancer le plus vite possible, j´espere que ta dead line n´est pas trop prete.
des que tu auras réussi a installer SDL sous Dev, essaie des petits exemples ( j´ai des petites exemples sur SDL ( et sur tout) surcommentés sur mon site)
Bon, sur ce, bonne nuitée !
clmin> oki, alors commence d´abord par du C tout simple sans SDL.
Ca risque de te paraitre long puisque ton projet n´avance pas ( pour le moment), mais une fois les bases maitrisées tout ira beaucoup plus vite.
Enfin, apres c´est à toi de t´organiser suivant ton emploi du temps et tes délais.
Mais tu as déjà fait de la programmation ? ( meme sur calculatrice)
Faut bien commencer un jour ![]()
D´ailleurs j´ai un bouquin d´exos pour le langage C. Donc si tu en veux sur un theme précis, je pourrais toujours envoyer quelques énoncés.
JYY> de toute façon ce n´est ni le lieu, ni le moment ![]()
Salut c´est re-moi!
J´ai bossé ce matin sur le tuto C de JeanYvesYves: tant que ca reste sur " La base du C++" pas de pb, je crois avoir saisis le truc.
Le probleme vient lorsqu´on passe en SDL:
J´ai suivis pas a pas l´instalation de " SDL pour DEV C++" ( SDL ds include, les . a dans lib, et le le fichier sdl-config ds
le fichier sdl-config ds bin.
Lorsque je compile les exemples telechargés,
il me met
[Linker error] undefined reference to `SDL_Init´
[Linker error] undefined reference to `SDL_SetVideoMode´
tt un tas de [linked error] du meme style puis
ld returned 1 exit status
Ca a pas l´air de compiler, et en tout cas ca n´execute pas.
Quelqu´un saurait d´ou vient le probleme?
T´es sur d´avoir bien linké SDL dans les propriétés du projet ?
Non, je pensais l´avoir fait mais apparament il faut recommencer chaque fois.
Je vais essayer
Merci ![]()
J´ai rajouter la ligne " -lmingw32 -lSDLmain -lSDL
" dans editeur de liens ( ds l´onglet parametre de option du projet)
Ce coup-ci ca compile, mais lorsque je demande " compiler et executer" ca execute une fenetre noire avec " appuyer sur une touche". Je le fait et tout s´arrete...
( pour info j´utilise les fichiers telechargables sur le site de JeanYvesYves rubrique SDL du tuto en C)
Lorsque je demande compiler ca m´affiche " default compiler".
Lorsue je demande " executer" ca me dit que le fichier source n´a pas ete compiler
Vérifie que Dev t´a bien créé un fichier exe : en allant voir dans tes repertoires.
Si c´est le cas, alors essaie de le lancer directement : tu as toujours un écran noir ?
s´il ne te dit pas qu´il te manque un dll, c´est que tu as bien mis sdl.dll la ou il faut.
Par contre, as tu mis les images exemples ( a télécharger au meme endroit sur mon site) a coté de l´exe ?
Si tu ne le fais pas, ça explique l´écran noir
Sinon, autre hypothese, peut etre que ta carte graphique est ancienne, dans ces cas la, au moment de l´initialisation, dans le code, remplace le :
HW_SURFACE par SW_SURFACE
C´était un pb de carte graphique, ca marche maintenant.
Au fait, ton site est une vrai mine d´or
merci ![]()
c´est fort, en moins d´un mois elle va reussir a en faire bcp plus que les dizaines de " teams" qui mettent des mois a commencer a penser a eventuellement debuter la realisation de qqch de concret. Comme quoi, quand on veut.. ca va clouer le bec a certains ca tiens ![]()
LGV > C´est vrai?
Lorsqu´on voit des teem avec des noms un peu bizards, on a toujours ( moi en tout cas) l´impression que c´est des vrai pros, qu´on deja fait plein de jeux tres compliqués...
Ou peut-etre que c´est l´impression qu´ils veulent donner.
J´ai été étonnée de voir que ceux qui m´ont repondu parlaient normalement, sans faire ´style´ ni rien.
Comme quoi
clmin > au risque de me faire des ennemis, oui, c´set l´impression que certains veulent donner.
En fait souvent, il y a des topics ou des gars veulent créer des MMORPG en 3D ( ce qui est le plus complexe en matiere de jeux actuellement ( 3D, réseau, bases de données, algos d´optimisation divers, bref, monstrueusement complexe)), alors qu´ils n´ont jamais programmé de programme qui écrivent " salut" a l´écran...
Mais faut pas y faire attention ![]()