CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Question opengl(glut/SDL/window)

pouky10
pouky10
Niveau 6
16 avril 2005 à 03:58:29

Salut, je voudrais bientot comencé à programmer en opengl, J,ai une bonne base en c++. Beaucoup de tuto explique avec glut(qu´on dit viellissant je sais), es-ce simple, je cheche la(ou une des) plus simple manière , es-ce que glut es simple? Si on connais opengl avec Glut, es-ce simple de changer glut pour window ou sdl? Lequelle est la meilleure Sdl, glut(je ne crois pas), window ou autre chose?

quel es le meilleur tuto que vous connaisser sur open gl qui es complet,simple et bien expliqué en français surtout?

paradox-
paradox-
Niveau 6
16 avril 2005 à 09:28:57

Salut à toi, c´est une grande initiative de se lancer dans OpenGL, tout d´abord, oui GLUT est simple, voir très simple je dirais, le problème comme tu le dis c´est que c´est vieux, et plus maintenu ( à part freeglut sous GNU\Linux...), personnellement je n´utilise pas l´amorce SDL mais d´après ce que j´en entend c´est vraiment bien et puissant, à toi de voir la documentation sur le site officiel :d)
http://libsdl.org

Si on connait l´amorce GLUT, non ça ne sera pas plus facile pour t´orienter vers Win32 ou SDL, des concepts diffèrent d´autant plus que OpenGL et les librairies liées ( comme GLUT) sont programmées en C).

Si j´avais un choix a faire, il se tournerait vers l´amorce Win32 et ce, pour plusieurs raisons:
_Sur windows, qu´est ce qui peut mieux fonctionner que l´API windows ?
_la rapidité, l´éventail de fonctionalités et la performance
_ dans la plupart des projets commerciaux de jeux video sur PC, l´amorce est Win32

Maintenant ce choix n´est pas pertinent si tu souhaites programmer sous un O/S ! = win, par exemple GNU\Linux, BSD... Parceque la portabilité n´est pas assurée de win aux autres plate formes.
Si tu veux mon avis personnel, la portabilité entre OS c´est de la gnognotte. Les gamedev ne s´ennuient pas a faire attention que leurs code reste compatible pour un OS ! = win, surtout si le projet est commercial et est basé sur windows ( mis a part quelques exceptions).

Le choix final t´appartient, si j´etais a ta place, je prendrais Win32, mais je n´en dénigrerais pas pour autant SDL, ça peut etre très interessant de savoir maitriser plusieurs amorces, voir les principales premieres. ( i.e. un atout sur un CV ? )

Le choix se fera en fonction de ta motivation et de ton but:
_Win32 est plus difficile a prendre en main que SDL ( à prendre en main, pas a utiliser)
_Win32 n´est pas portable, SDL si, donc il faut faire attention a la cible que tu vise, et les portages éventuels ( inutile de devoir tout recoder, prend un truc portable dès le début)
_ ta préférence personnelle, et pour ça, je te conseille d´essayer les deux, ça te donnera une opinion pertinente sur le sujet.

La programmation est généralement bien documenté dans quelque domaine que ce soit, mais en anglais, arceque l´anglais est la langue universelle de la programmation ( et pas seulement d´ailleurs), donc il va falloir ressortir tes cahiers d´anglais de la poussiere.

voici quelques liens rapide..
http://libsdl.org
http://msdn.microsoft.com
http://opengl.org
http://nehe.gamedev.net

et l´indispensable outil: http://google.fr
( ou autre moteur de recherche)
voilà, bonne chance, et j´espere que mon avis t´aideras dans ta quete
/ gollum

Vengeur41
Vengeur41
Niveau 10
16 avril 2005 à 11:34:54

J´utilise SDL... Simple et puissante.
Glut est loin d´être la plus maintenue par contre. Je ne l´aime pas du tout par contre. Elle demande la création de fonctions callback et c´est chiant parce que je trouve que tu n´as pas suffisemment de controles.

Donc je te recommande la SDL, surtout si tu as fait de la 2D toute simple avant, avec.

Et windows je l´aime pas, compliquée et pas portable.

thesuperbest
thesuperbest
Niveau 8
16 avril 2005 à 13:27:43

-SDL a une amorce pour OpenGL, mais elle n´est pas principalement faite pour ça même si elle est simple et puissante.
-GLUT est un peu vieillissant mais conçu à 100 % pour la 3D avec OpenGL, c´est beaucoup plus simple et on trouve plus de tuto qui utilise GLUT.
-Win32 est un peu complexe mais il n´y a rien de mieux que windows pour windows.

Y a d´autres librairie aussi, il me semble qu´il existe FLTK mais je connais pas trop.

pouky10
pouky10
Niveau 6
17 avril 2005 à 13:49:14

Salut, merci à tous, mais si j´apprend opengl avec glut(j´ai vu beaucoup de tuto avec glut), pour passer à sdl(que je connais) ou à window, les concept doivent etre a peu près les meme, non? Si je connais SDL, ça dois être simple de faire glut vers sdl, non? Pour win32, je ne m´intéresse pas vraiment è la portabilité!

paradox-
paradox-
Niveau 6
17 avril 2005 à 14:01:18

Ok, donc out la portabilité Win32 est fait pour toi. Concernant le concept, non pas vraiment je pense que tu verras vraiment la différence, le seul moyen de t´en assurer c´est d´essayer, afin de forger ton opinion personnelle..

Vengeur41
Vengeur41
Niveau 10
17 avril 2005 à 14:14:34

En meme temps, Win32 est plutot complexe.
Pour migrer de Glut à SDL, y´a plus de choses à faire que pour Windows à SDL. J´aime pas du tout le principe de Glut mais y´en a qu´apprécient, donc à toi de voir.

paradox-
paradox-
Niveau 6
17 avril 2005 à 16:46:40

Vengeur41, c´est vrai win32 est plus complexe, mais on gagne au change, la librairie qu´il faudrait essayer avec c´est SDL, mais glut est définitivement hors course, sauf pour voir comment ça fonctionnait...à l´époque..

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment