Salut,
Comme il y a des gens intélligents ici j´en profite pour avoir vos commentaires sur ce sujet.
j´ai calculé le prix de revient du développement d´un jeu PC moyen 3D. Occupant 5/7 personnes durant 15 mois environs.
Le jeux est en 3D. Aventure dans une ville tels que GTA vice city mais en 2 fois plus petit.
une 50 n de personnages low res. pas de gros effets à prévoir.
Je cherche principalement à mieux cerner les coûts.
Vous me direz vous avez besoin de plus d´infos pour calculer les coûts. Tampis faite sans ( hihi).
Dite moi si j´oublie quelque chose?
Je prévois en moyenne 3000 Euros/personnes. charge employeur comprise.C´est peut être un peu léger pour payer les grosses têtes ( hihi)?
ça dois faire un salaire brut de 2000 Euros.
Dans mon game design je dois y mettre ça.
Qu´en pensez vous?
Suggestion?
Pas de critique inutile S.V.P
( C´est un forum de creation de jeux).
Quelqu´un a des connaissances la dessus?
TABLEAU DES COUTS POUR LE DEVELOPPEMENT:
Développement
Durée Prix total Compétence expérimenté
Game design/lead project
15 mois 42.000E Game designer+Lead project
Graphic3D/ Ville 1
6 mois 18000E 3D engine artist
Graphic 3D/personnages
6 mois 18000E 3D personnage artist
Graphic 3D/animation/presentation
2 mois 6000E 3D artist
Graphic 3D/objet
6 mois 18000E 3D artist
Programmation Interface
3 mois 9000E Programeur C/C++/Script
Programmation IA
2 mois 6000E Programeur C/C++/script
Programmation Main Prg
4 mois 12000E Programeur C/C++/ script
Programmation 3D
6 mois 18000E Programeur C/C++/Script
Programmation son et music
2 mois 6000E Programeur C/C++/Script
Développement son/bruitage
4 mois 12000E Soniste
Développement music
3 mois 12000E Musicien
Tests finaux/modification
3 mois 9000E Testeur/programmeur
Total 59 mois 186.000 Euros
Je m´attend comme d´habitude à des commentaires dur mais c´est pas grave ça me fais avancer.
Dite des choses qui me font avancer.hihi.
lol
Merci
Must.
moi je verais le double de ce que tu dis, car, tu oublis le facteur temps, 6 mois pour un jeu amateur, tu vois trop cours, je dirais plus 1ans et demi.
Il existe aussi un forum " business du jeux vidéo " , bon , en ce moment il est un peu au bord de la mort , mais il y a surement des topics qui se rapprochent du tien . ..
Moi j´ai pas compris quelque chose.
Quand tu indique les mois, c´est le temps que la personne est supposé travailler?
Exemple, le graphiste 3D/personnages va travailler 6 mois pour toucher 18000€ ?
Ou alors je me trompe?
Hors-Sujet:
Une question qui me trotte dans la tête. Si ta carte est bonne et que tu as effectivement 37 ans, tu fait quoi dans la vie?
Actuellement rien en entreprise.
Je suis chômeur actuellement.
Je boss sur mon projet chez moi.
J´ai plusieurs solution pour ce projet.c´est en construction comme tu le vois.
Comme ça tu en sais un peu plus sur moi.
Tu es bien un technicien, tu as besoin de savoir qui quoi comment pour classer les individus dans ton espace mémoire selon tes critères.hihi.
Je connais ça t´inquiete pas.
90% des techniciens sont comme ça.
Et toi tu fais quoi?
moi aussi je suis technicien...lol.
Tu n´es pas obligé de répondre ça m´importe peu.
Must.
Oupss j´ai oublié de te répondre.
Passons au chose sérieuse.
oui 6mois signifie qu´il faut 6 mois de travaille calculé sur la base d´une personne pour réaliser cette tache.
Le côut totale est indiqué après.Par contre le travaille peut être réalisé par 2 personnes ou 3 mais le coût total ne changera pas, ni la durée qui est calculé sur la base d´une personne.
exemple si 2 personnes travaillent sur la tache ben au lieu de 6mois, le travaille sera fini en 3mois car 3x2 personnes = 6mois.
Must.
Le conseil que je peux te donner pesonnellement :
Tout d´abord, voici une explication au fait que je pense que tu pars dans une impasse et que tu as tort de voir les choses trop en grand :
En effet, meme des jeux merveilleux sont parfois refusés par des éditeurs, car ils ne " répondent pas a la demande du public"
je ne vais pas rentrer dans les détails, la regle a savoir est que, meme si un jeu te ferait triper toi, ou d´autres,
il se peut que ça ne soit pas le cas des éditeurs : eux, par exemple, savent que les doom-like se vendent, alors ils veulent faire des doom-like, avec
quelques chose en plus. Il est maintenant tres difficile de percer sans etre connu.
Deuxiement, si personne ne veut de ton jeu, tes programmeurs que tu as recruté vont te demander des comptes quand meme : conflits en vue...
Non, mon conseil est différent :
Tu es programmeur, tu recherches un emploi : j´ai été dans ce cas la ( meme si j´ai eu du bol de ne pas l´etre trop longtemps )
Donc fait des petits jeux, des tout petits jeux, mais aboutis, et finis.
Le fait qu´ils soient petit feront qu´il ne seront pas long a développer, de plus tu pourras le faire tout seul,
et ça illustrera grandement ton CV devant une boite de jeux.
L´erreur que j´avais fait personnellement, c´est que j´avais fait cela, mais avec des jeux non-finis : des que ça marche un peu, j´arretais.
( tu peux voir cette page sur mon site, rubrique " mes programmes" regarde ma carte...)
Cela n´a pas joué en ma faveur, au contraire : meme si je présentais des jeux en 3D, ceux ci n´étaient que des esquisses non terminées, et ça n´a pas suffit.
Donc profite de ton temps libre pour te faire des petits jeux aboutis, donc le but n´est pas de se vendre, mais de TE vendre ( a une entreprise)
Dans les autres domaines, on appelle ça un book...
C´est vrai que je fonctionne assez comme un ordinateur ![]()
Mais je posais la question parcequ´un gars de 37 ans qui veut faire un jeu, on en voit pas souvent ici ( pour ne pas dire jamais). C´était juste par curiosité donc.
Moi j´ai un DUT de Réseaux et Télécom et je fini actuellement mon année de licence en Sécurité des Réseaux et Télécom.
Je donne un coup de main en ce moment sur un projet de MMORPG amateur, en tant que modeleur/animateur. Je ne sais pas si il va aboutir mais c´est surtout de pouvoir développer mes compétances en modélisation/animation LowPoly qui m´a plus.
On dirais pas comme ça, mais le LowPoly c´est plus technique à faire qu´un modèle haute définition
Et puis ça me fait une première expérience dans une équipe et dans le développement d´un jeu vidéo.
Je ne pratique pas 3DsMax depuis longtemps ( environ 3-4 mois sur mon temps libre) mais j´ai beaucoup absorbé de théorie sur le sujet et le logiciel ( pendant 1 an environ). Ce qui fait que je progresse assez vite ( sans me vanter) dans la modélisation et l´animation vu que j´ai déjà en tête le fonctionnement de chaque outils. Je maitrise les bases et je passe aujourd´hui à une approche plus poussée des rendus et éclairages.
J´ai fait quelques réalisations de modèles haute-définition ( High Poly pour les intimes) et une première vidéo foure-tout de 20 secondes. Par foure-tout, je veut dire que j´y ai mis tout ce que j´ai vu jusqu´à maintenant. Donc c´est plus une vidéo technique qu´estétique ( qui m´a bien fait chauffer le CPU pour les calculs
)
Par contre, petite remarque, le Graphic 3D/animation/presentation, revoit le à la hausse niveau temps.
L´animation n´est pas quelque chose de simple et rapide. La modélisation est plus rapide à faire en comparaison. Donc je verais plus dans les 4 mois plutot que 2 mois ( surtout si tes perso doivent faire beaucoup de mouvements différents)
Intéréssant JY , ton message demande réflection.
Comme je le dit tous les feux sont aux rouges pour mener au bout ce projet. Et comme tu dis plutot que de depenser mon Nrj sur un gros projet qui risque fort de me mener nuls part.
Je devrais plus travailler mon book sur un tout petit projet que je serais mener de bout en bout.
Je dois y réflechir.Votre Forum est simpa ça m´aide à réflechir avant de se lancer dans une tels aventure.
Cependant je suis sur la phase ou je test les eventuelles investisseurs et association de création de jeu.
J´attend des réponses ensuite on verra.
Je suis pas très optimiste.
Le feux rouge il risque de rester rouge longtemps. C´est possible, dans ce cas je devrais complétement m´orienter sur autre chose.Peut être un petit jeu.
Mon game design je veux le finir quitte à ce qu´il ne serve qu´a dorer mon " book" mes talents.
De plus je suis sur que si il est bien fait on arrivera bien à le piquer et qui sais le voir un jour sur le rayon comme on me l´a fait avec H R M...
Après montrer ses travaux sur le net est une bonne idée.
Must.
Je peux savoir quel cursus d´études tu as suivi ?
Salut OFFFF. lol.
Je peux savoir ceci ou cela car je suis technicien et je sais pas ou te caser dans ma mémoire.hihi.
Mon cursus ma fois, si ça t´intéresse.
BTS électronique 88.
14 ans de travail en électronique/informatique dans de grand groupe.Travail à l´etranger.
Remise à niveau de mes compétences en l´an 2001=>
Formation d´un ans électronique et informatique BAC+3.
Ensuite petit boulot dans diverses boites d´electronique et chômeur depuis peu à 37 ans.
J´ai une famille: 2 enfants et je suis heureux malgrès tout.
L´electronique, le secteur est presque bouché même avec de l´expérience l´informatique c´est encore plus dure il me semble.
Bon courage quand même aux jeunes. Faites des études aux max.Le monde d´aujourd´hui ne vous laisse guére le choix.
il est bien ce forum.il me plait bien tant que l´on reste poli et respect tout le monde.
Must.
Je te souhaite bon courage en tout cas pour le boulot, il est vrai que c´est pas facile en ce moment, mais je suis sur qu´apres la pluie viendra le beau temps ![]()
C´ est ce qu´ on dit...
Une chose est sure, c´est que l´aventure est ultra risqué.
J´y reflechi egalement depuis maintenant 1 an et j´ai entamé des demarches ( sans succés). On peut en parler en detail par mail. Je te donnerai toutes mes reponses a tes question de budgets et compagnie.
Au cas ou tu rechercherais des scénaristes:
Zemus@hotmail.fr
Ce sais qu´il y a des gens intelligents comme j´ai dit sur ce Forum qui commence à comprendre mon vraie objectif...(hihi).
Must.
Ceci dit ne te fait pas trop d´illusion, c´est l´argent qui domine le marché du jeu video, pas le talent ou les jeux de qualités. C´est triste mais c´est comme ca. Donc pour reussir, faut de l´argent ( et pas des idées).
J´ai vu dans un autre post que tu citais des societés americaines qui ont reussi. Les exemples que tu as pris ( genre GTA) sont toujours associé a des gens qui sont dans le metier depuis des années et qui ont deja fait des jeux merdiques avant. C´est a dire qu´ils ont tous bien galerés.
La france a aussi sont lots de bons jeux. Les USA comptent 5 fois plus de personnes qu´en france, donc logique que 5 fois plus de bons jeux viennent de la bas. ![]()