Salut,
Voila je cale un peux sur Mon Rpg 2D ( fait en java). Pour que vous comprinniez au mieux, voici quelques informations :
Je fais enffet un moteur de jeux pour les RPG 2D, je le résalise de sorte que n´importe qui, sans notions de programmtion, puisse l´utiliser et créer son jeu. Pour cela, aucune information ne se trouve dans le programme, mais uniquement dans des documents qui servent de resources ( base de données, et fichiers texte ) ...
Je suis aux niveau de la gestion des collisions, mais malheureusment cela ne fonctionne pas.
Voici comment je m´y prend :
Il faut que vous imaginiez la zone de jeu comme une grille ( donc composée de cases ) . Quand le joueur appuye sur une flèche, le personneage se déplace d´une case dans la direction indiquée.
Le principe est donc simple : vérifier si le personnage peux aller das la case voulue :
-si oui => déplacement et animation
-si non => aucune action
J´ai fait de la sorte :
Dans un fichier texte, j´ai 45 lignes ( correspondant aux 45 cases de hauteur de ma map dans l´expemple) et par ligne, 60 valeur ( soit 0, soit 1) séparée par des " ; " qui correspondantes au cases en largeur.
Je met ses information dans un tableau à deux entrées ( tableau à deux entrées ( x et y ) contenant des valeurs de type booleen , true le perso passe, false il ne passe pas ) .
Par exemple, la position du perso dans le repere ( x et y commencant en haut à gauche ) est de 400 pour x et 200 pour y ( il faut savoir qu´une case fait 40X40 ) . Si le joueur appuye sur la fleche gauche, je vérie de cette facon :
-si tableau[x-40][y] == true : okay
-si tableau[x-40][y] == false : passe pas.
Voila le résonnement me parait logique ( mais il y a peut être une erreur) mais ca me donne une erreur, les case ou les perso ne peux pas alle sont légerement décallée et ce n´est pas le nombre exact ( pourant le tableau est bien remplit j´en suis sure).
Merci d´avoir lu ce message et pour votre future réponse
.