hello cibermix, j´ai une petite surprise pour toi :
-changer l´image d´arrière-plan des rendus-
Voilà, comme promis, un petit tutorial pour changer l´image de background pendant les rendus. J´espère qu´il sera lpus clair que le précédent !
-ouvre une nouvelle scène avec blender.
-presse F6
-renomme la texture "Tex" en quelque chose de plus parlant, comme "ciel".
-dans le menu déroulant, choisis image.
-clique sur le bouton beige "Load image" et charge ton image.
-dans le panneau preview, clique sur world, si tu ne l´avais pas encore fait.
-clique sur le menu déroulant en dessous de Add New, et sélectionne ta texture (chez moi, ciel).
-clique sur le bouton avec un dessin de terre dessus.
-dans le panneau "Texture and input", clique sur le menu déroulant en dessous de Add New. Choisis la texture que tu as crée précédemment (moi, c´est ciel).
-mets sur "on" les boutons Blend et Paper.
-tien? L´image n´apparaît pas ? Normal, le contraste bleu-foncé - noir n´est pas bon. Règle le premier bouton sur noir (0,0,0) et le deuxième sur blanc (1,1,1).
-on fait un rendu. Ca marche ! L´image a bien supplanté le fond ! Mais elle est en noir et blanc. Nous allons y remédier !
-dans le panneau "Texture and Input", clique sur l´onglet "Map To".
-Le bouton Blend est en état "on". Fait le passer à "off". Active par contre le bouton "Hori".
-Rendu.
-Tiens, il y a comme un brouillard sur le haut de l´image. De quoi cela viens-t-il ? Le bouton Blend du panneau Preview est resté coché. Il était nécessaire au début, mais maintenant que nous avons remplacé le bouton Blend par le bouton Hori dans le panneau "Map To", nous n´en n´avons plus besoin. Désactive donc le bouton blend dans le panneau preview.
-nouveau rendu. Cette fois, ça y est ! L´effet est celui que nous recherchions !
/!\ Dans le cas présent, je suis parti avec une nouvelle scène ne contenant que le cube de base et je ne me suis occupé que de l´arrière-plan. Si vous utilisé cette technique dans une scène contenant déjà des éléments, faîtes bien attention à ne pas utilisez le même material pour votre arrière-plan et votre objet. Sinon, vous risquez de vous retrouver avec le résultat que vous devriez avoir optenu si vous avez suivi ce tutorial à la lettre : le cube est aussi texturé avec l´image que vous avez utilisée pour votre ciel.
Note : ce tutorial est libre de droit. Si vous l´avez trouvé intéressant, vous pouvez le mettre sur votre site, l´inclure dans un de vos tutorials, le modifier pour en clarifier certains passage, rajouter des images, enfin, tant que vous ne passez pas du côté obscure, utilisez-le comme bon vous semble !
Qosimo