CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

variables en C

GBA_man
GBA_man
Niveau 8
02 avril 2005 à 19:06:38

voila je me documentais sur les variables et j´ai trouvé sur ce site http://cyber-avenue.org/SSPIP/article.php?id_article=54

Mais j´ai pas compris concrètement comment et pourquoi on les utilise ? ? ?

MrGoTo
MrGoTo
Niveau 8
02 avril 2005 à 19:14:29

Au long d´un programme il faut stocker des valeurs, des données. Pour cela on utilise des variables. Cependant il y a plusieurs types. Des types pour les entiers(int), pour les nombres decimaux(float) pour les characteres(char). Une variable ça compote quoi ? Un nom et un type. Ainsi on veux sauvegarder l´age de notre chat adoré. L´age est rarement exprimé sous forme decimale ( je veux dire par là avec des virgules). Donc notre chat a 42 ans ( ce qui est vieux pour un chat). On appelle la variable age_chat. Maintenant qu´on a toutes les infos on a:
int age_chat = 42; Mais le principe d´une variable c´est que sa valeur peut changer au cours du programme ( à l´inverse d´une constante). Il suffira de faire age_chat = 43; pour changer son age. Ce que je raconte est assez peu comprehensible. Tu devrais aller voir le site du modérateur http://www.fvritman.fr.st pour voir les variables en action.

GBA_man
GBA_man
Niveau 8
02 avril 2005 à 19:17:19

merci mec , c´est déjà plus clair comme ca :ok:

GBA_man
GBA_man
Niveau 8
02 avril 2005 à 19:21:59

t´as pas un exemple de programme simple où on utilise une variable parce que que je ne vois pas dans quel contexte on les utilise...

tomtomclancy
tomtomclancy
Niveau 9
02 avril 2005 à 19:25:15

et si il existe autant de type different c´est pour qu´on se serve que de l´espace dont on a besoin.
example du chat, un chat vie rarement 4 milliard d´années, il n´est donc pas necessaire d´utiliser un ( int), un ( char) fera amplement l´affaire, car la valeur maximal d´un char est 255.

tu as deux type les variables signées et non-signées
traduction celle qui peuvent etre negative-positive, et celle qui ne sont QUE positives.

pour la difference entre les variable elle se situe au niveau allocation memoire, je m´explique
pour les variable les plus communes :
bool = 1 bits ( valeur 0..1);
char = 8 bits ( valeur 0..255);
int = 32 bits ( valeur 4 milliard et des brouettes);
float = 16 bits;
double = 32 bits;

sonic66
sonic66
Niveau 10
02 avril 2005 à 19:25:51

partout , un exemple bete , tu veux que l´on mette un mot de passe, tu devra faire une variable pour stokker le mot de passe ,

MrGoTo
MrGoTo
Niveau 8
02 avril 2005 à 19:31:56

Pour un exemple de programme, tu prends n´importe quel code source. 99% de chance qu´il y ai une variable.

GBA_man
GBA_man
Niveau 8
02 avril 2005 à 19:47:52

oki doki merci pour votre aide :ok:

dnob700
dnob700
Niveau 10
02 avril 2005 à 20:09:08

juste pour corriger, un bool c´est 8 bit comme un char, si ce n´est pas pire. Mais tu ne peut en utiliser qu´un seul sur les 8.
Moralité, utiliser un bool c´est juste une question de lisibilité, mais pas de performance ( ou alors il faut utiliser des trucs comme les bitset).

LGV
LGV
Niveau 28
02 avril 2005 à 20:12:52

attention que les tailles des données ne sont pas " standard" partout ! Mais comme 99.9% des gens travaillent sur des archis x86 pour faire leurs petits soft, c´est bon de les avoir en tete pour ces plate formes. J´en profite pour apporter un correctif:
bool => 8 bits ( voire 32 selon les compilos)
float => 32 bits
double => 64 bits

et en rajouter qq uns :
short => 16
long long => 64

et si vous travaillez sous VC++, il y des __intX bien pratiques pour etre sur de ce qu´on fait ( __int8 à __int64), plus les __m128 pour les registres 128 bits des extensions SSE

tomtomclancy
tomtomclancy
Niveau 9
02 avril 2005 à 20:49:17

autant pour moi, je savais bien que je m´etait trompé d´un multiple de 2

dnob700
dnob700
Niveau 10
02 avril 2005 à 21:10:09

je rajoutte juste le long double sur 80 bit qui n´est implémenté par aucun compilo à ma connaissance ( mais ça doit bien existé) mais c´est le type natif du coprocesseur arithmétique pour les architecture x86.

Maisje ne sais pas comment y aceder à part en asm inline ( ce qui est bien sur faisable).

tomtomclancy
tomtomclancy
Niveau 9
02 avril 2005 à 21:16:03

lol, le pauvre, y a pas deux heure il connaissait meme pas les variable, et la tu parle de long double, et d´architecture x86. :ouch2:

moi meme je suis perdu dans ce que tu racontes :)
faudrait pas y aller trop fort pour ca premiere journee de prog

GBA_man
GBA_man
Niveau 8
02 avril 2005 à 21:19:26

c´est clair ^^

LGV
LGV
Niveau 28
02 avril 2005 à 21:21:57

certes :) mais meme si on ne retient pas tout, autant retenir des choses justes !

Alexkid_forever
Alexkid_forever
Niveau 4
02 avril 2005 à 21:48:40

de maniere abstraite , on peut voir les variables comme des sortes de boites ou de colis.

donc tu choisi dabord ton type de coli ; une grosse boite , une petite , une boite en carton , en metal. ceci corespond au type de la boite, et tu le choisi en fonction de ce que tu va metre dedans, du papier , du verre...
Pour un variable c pareil, tu choisi son type comme " int" pour des nombres entiers, " float" pour les nombres a virgule ou " char" pour des characteres.

puis ton colis si tu veut pas le paumer ni le confondre avec d´autres colis tu vas metre un etiquette dessus , avec un nom qui l´identifie
par ex: documents travail , tasse a cafe , lecteur cd . ..
pour les variables c pareil tu leur donne un nom pour ne pas les confondres et pouvoir les reutiliser : age_chat , nombr_joueur , resultat...

et puis enfin dans ton coli tu va metre un contenu adapte au type de la boite .
pareil si tu a creer une variable c pour quelle contienne soit un nombre ou un charactere que tu veux utiliser pendant ton programme.

exemple d´utilisation :
int nbr ;
int carre_nbr ;
nbr = 4 ;
carre_nbr = nbr * nbr ;

et la variable carre_nbr contiendra le nombre 16 a la fin du programme.
voila j´espere que c plus clair , c extremement simple en fait.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment