Salut à tous!
Dernièrement je me suis intéressé au tuto de JYY avec le petit bonhomme qui se déplace sur une pelouse ( avec gestion de colision).
Et je me suis rendu compte qu´un jeu 2d... c´est bien plus intéressant de ce que je pouvais penser! ( niveau conception).
J´ai bien lu le fichier texte, examiné le code, et je commence à bien comprendre tout ca. Tellement bien que j´aimerais bien essayer un petit truc du genre
J´ai aussi regardé le jeu de Lapintade ( site web, forum, jeu en lui meme) et je me suis posé qq questions...
Tout d´abord j´ai remarqué que tu n´utilisais pas sdl?
Le quel utilise tu donc et pour quelles raisons?
J´ai vu les fichiers tga, que t´apportent-ils par rapport a un simple fichier . bmp?
Ensuite, en compraison au tuto de JYY ou je vois que pour les textures et la collision, il à utilisé les couleurs ( bleu pour les murs, noir pour le sol), je voulais savoir comment toi tu procédais?
Enfin, j´ai vu que tu parlais d´un éditeur de niveau. C´est un programme que tu à codé et qui te sert à la création simplifiée de tes niveaux si je comprend bien?
J´ai regardé sur ton forum et ton site Lapintade, malheureusement je n´ai pas réussi à obtenir ces informations...
Si tu peux m´éclairer ou tout autre personne qui à des compétances dans ce genre de jeux, je les en remercie
P.S. J´ai pas d´expérience dans ce domaine, j´espére donc ne pas être indiscret. ( si c´est le cas suffit de me le dire
)
Et je me suis rendu compte qu´un jeu 2d...
c´est bien plus intéressant de ce
que je pouvais penser! ( niveau conception).
Faire un jeu ( peu importe sa representation, 2D ou 3d) est quelquechose d´extremement interressant et complexe. Il n´y a que les idiots qui pensent que c´est mieux de faire un jeu 3D qu´un " simple" jeu 2D.
Tout d´abord j´ai remarqué que tu
n´utilisais pas sdl?
Sur PC, il existe deux librairies graphiques obligatoire pour afficher des choses : DIRECTX et OPENGL. Tu peux utiliser simplement une de ces libs pour faire ton jeu.
Ces libs étant un peu " brutes", il existe d´autre libs plus haut niveau qui utilise ces deux libs ( tu suis ?
) . C´est le cas de SDL, SxDL, Allegro et tous les autres moteurs.
Personnelement j´utilise " Game Incubator" qui est un moteur de jeu ( c´est a dire qu´il fait plus que l´affichage, il fait les test de touche, le son, le reseau, etc . ..).
Pourquoi je l´utilise ? Parcque qu´il est TRES simple. Pour charger une image c´est 1 ligne, pour afficher un sprite c´est 1 ligne aussi.
J´avais essayé la SDL mais j´ai trouvé ca pas aussi simple et performant que le GameIncubator. Chacun son choix.
GameIncubator est un moteur qui utilise DirectX.
La SDL utilise OpenGl.
Je repondrai au reste plus tard . ..
Intéressant
Je vais déja commencer à me renseigner sur cette librairie qu´est GameIncubator
Je repondrai au reste plus tard . . .
No prob, je te remercie de prendre ce temps ![]()
J´ai vu les fichiers tga, que
t´apportent-ils par rapport a
un simple fichier . bmp?
Rien. Le TGA est un format de stockage d´image sans perte ( fichiers de grosses tailles). Le BMP fait la meme chose avec une compression. Le PNG ( ce que j´utilise maintenant) fait aussi la meme chose avec une compression meileure.
Dans le GameIncubator tu peux aussi utilise des JPG ( stockage avec perte) ou les DDS ( perte mais decompression hardware dans la carte graphique).
Ensuite, en compraison au tuto de JYY ou je
vois que pour les textures et la collision,
il à utilisé les couleurs ( bleu pour
les murs, noir pour le sol), je voulais
savoir comment toi tu procédais?
Mon jeu fonctionne en " cases". Une case c´est un carré de 32x32 pixels. Pour les collisions, j´ai un gros tableau qui pour chaque case me donne la nature de la case ( vide, solide, echelle ou corde). A partir de ces valeurs, je fais toute la gestion des collisions.
Enfin, j´ai vu que tu parlais d´un éditeur
de niveau. C´est un programme que tu à
codé et qui te sert à la création
simplifiée de tes niveaux si je comprend
bien?
Tout a fait.
C´est un programme a part qui me permet d´editer mes maps et de positionner mes objets et personnages. J´ai eu plus vite fait de refaire un editeur plutot que d´essayer d´en utilise un deja fait qui reponds pas forcement a mes besoin.
Pour faire l´editeur, j´ai utilisé la librairie " FLTK", c´est un truc qui permet de faire facilement des fenetres, des bouttons, parfait pour les utilitaire. Cette lib permet d´utiliser OpenGL dans les fenetre ce qui facilite grandement l´affichage.
Voila des photos de l´editeur :
http://www.gosg.org/pics/DNA_Editeur1.jpg
http://www.gosg.org/pics/DNA_Editeur2.jpg
Merci pour toutes ces réponses, ça m´aide beaucoup
J´aurais encore une question:
En cherchant sur google, je suis tombé sur le site de Game Incubator ( http://gi.kamron.net) et j´ai lu qq trucs.
Malheureusement je vois qu´il parle uniquement de Visual C++ ( normal me diras-tu), mais je voulais savoir s´il y avait un moyen d´utiliser cette lib en utilisant Dev-C++ comme compilateur.
Car ta lib m´intéresse beaucoup ( utilisation des png surtout
) .
Ou alors me conseil tu le passage sous Visual C++ malgré le fait qu´il soit payant?
Merci encore ![]()
Tiens j´avais pas vu que JYY avait mis ça dans ces tutos, ça va peut-être me permettre de faire avancer mon projet qui malheureusement est plein de bug... ( http://forumftp1.site.voila.fr/tsRPG.rar )
j´espére aussi
J´ai téléchargé ton rpg, mais je n´arrive pas à utiliser le menu de départ, c´est normal?
Sinon, pense à le changer, ca fait un peu trop rpg maker ![]()
bon courage pour la suite ![]()
T´arrive pas à utiliser le menu de départ ? Tu utilises bien les flêches et la touche Entrée ? ( le menu charger n´est pas encore fonctionnel).
voulais savoir s´il y avait un
moyen d´utiliser cette lib en utilisant
Dev-C++ comme compilateur.
Non.
Ou alors me conseil tu le passage sous
Visual C++ malgré le fait qu´il soit
payant?
Si tu prends le . net 2003 beta, il est gratuit.
Le lien a été donné recement sur un autre post, j´espere que ca marche encore.
Pour repondre a ta question, je pense que passer sous VisualC++ ( ou . net) serait une bonne chose pour toi si tu a l´intention d´aller plus loin. DevCpp est un bon produit, mais Visual est bien mieux ( a mon gout).
Si tu prends le . net 2003 beta,
il est gratuit.
vi je suis tombé dessus en cherchant sur google.
Je vais le télécharger, et s´il me plait vraiment, j´irai l´acheter ( si ca en vaut la peine...).
Encore merci pour ta précieuse aide ![]()
correction minime, la Beta c´est pour la 2005 Express, la 2003 étant en version release commerciale depuis qq temps déjà.
Et oui ça marche encore, profitez ! ! Et oui, tous ceux qui ont testé les VC++ sont d´accord pour dire que c´est le meilleur env. de dev. possible :D pourquoi s´en priver !
pour VS il y a 3 méthode ( légale) pour l´avoir gratuitement.
Télécharger la version 2005 beta, c´est assez bien, mais le défaut c´est qu´il lui manque plein de lib qu´il fautinstaller séparément.
Télécharger le toolkit de visual c++ 2003 là tu as juste un compilo en version pro, mais sans l´ide. il est possible d´hybrider les deux méthode, je me demande si une page sur le sujet n´a pas été écrit pas quelqu´un du forum, mais en tout cas il y a des post qui en parle.
Dernière méthode se le procuré en version academic, c´est à dire en version professionel mais réservé aux étudiant. Sur le forum programmation il y a un post sur le sujet.
No worry j´ai bien téléchargé la version 2005 ![]()
Sinon c´est vrai que question achat, j´ai lu ~550€!
pour le prix, ça dépend des versions. Avant la version professionnelle mais personnelle des VC6/VC2002/etc. tournait autour de 100/150€, ce qui reste tres raisonnable.
Je pense qu´on devrait trouver la 2005 Express finale autour de ces tarifs là, pour rester cohérence. A voir... Et franchement, les versions studios, entreprises et autres, integrent des fonctionnalités dont le programmeur qui apprend/code seul chez lui n´a pas besoin : génération automatique de rapport clearcase avec mise à jour d´une BdD distante via un webservice, c´est p-e super genial pour une grosse boite, mais je vois pas à quoi ça pourrait servir au developpeur solo. Tout ça pour dire que si on ne va pas vers les " suites" completes de developpement pour entreprises, on devrait trouver VC2005 à un prix raisonnable
Enfin, esperons le...
Je sais qu´en etant etudiant dans mon université, je peux avoir visual studio . net gratuit grace a la MSDN Academic Alliance.
http://www.microsoft.com/uk/academia/msdnaa/
Il doit bien y avoir un equivalent en France
Vi, en dessous de 150€ c´est abordable et raisonable ![]()
Voyons déja ce que vaut la béta
( mais la ca dl à meme pas 10ko/s l´horreur:s)
Ruffi : je confirme ! quand j´étais en ingé, j´ai récupéré le 2002, de manière similaire
il est si bien que ca se compilo ?
le compilo ? chacun ses préférences ( celui du 2002 avait qq faiblesses avec la norme, celui du 2003 corrgie tout ça, et celui du 2005 tient la route ; ça ne vaut pas un ICC mais GCC peut aller se rhabiller en tout cas). Dans tous les cas, on peut changer le compilo utilisé, pour ne garder que l´IDE qui lui est vraiment LE produit à utiliser.