j´ai pas lu le tuto mais comme je connais un peu rpg maker 2000 je pense savoir...
déjà faut avoir une clé comme objet, ben si t´en a pas tu peux en créé une dans le database , dans objet tu rajoute 1 en nombre maximum d´élément pis tu met les caractéristiques que tu veux...
ensuite tu créé un " événement" a l´apparence d´un coffre et tu met qu´on l´active par la touche " action" , et tu lui met comme exigence la clé que tu veux, pis aprés tu met ce que tu veux dedans...
pour les portes c´est pareil, seulement apré je sais pas trop comment changer l´apparence, mais si tu veux faire disparaitre la porte, tu peux néanmoins créé une nouvelle carte et téléporter la porte sur cette derniere...
ah ui et oubli pas, créé un truc qui s´active(switch ou machin chose), tu mettra a la fin du texte pour le coffre d´activer ce truc, tu créé une nouvelle page, tu met comme exigence le truc que t´a activé et tu met " le coffre est vide" ou " il n´y a plus rien" etc...
pasque sinon tu pouras prendre l´objet autan de fois que tu veux ( sauf si tu supprime la clé a la fin du texte)
bon je sais pas si ce que je t´ai dis t´aideras ( ou alors je suis hors sujet pasque c pas le meme rpg) sinon o revoir