CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Scrolling dans un RPG 2D

thesuperbest
thesuperbest
Niveau 8
12 mars 2005 à 18:33:26

Je suis en train de créer un petit RPG 2D dont voici l´avancement ( je sais c´est pas bien codé) :
http://forumftp1.site.voila.fr/tsRPG.rar
Le problème c´est que j´ai un peu de mal a trouvé comment gerer le scrolling... est-ce que vous pourriez me dire comment faire ?

Merci d´avance.

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
12 mars 2005 à 18:41:59

Regarde mon tuto " scrolling a la souris" dans la partie SDL, peut etre que ça pourra t´aider :)

thesuperbest
thesuperbest
Niveau 8
12 mars 2005 à 18:45:02

J´ai regardé et même plusieurs fois déjà mais je ne comprends pas trop comment ça fonctionne... :honte:

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
12 mars 2005 à 18:46:21

il est vrai que je n´y ai pas énormément commenté :)
je ne peux pas rester longtemps online today, donc pas trop le temps :

disons que tout se base sur xoffset et yoffset qui sont les points supérieurs gauche de ton afichage, et qu´en modifiant ces dernieres, ça scroll

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
12 mars 2005 à 18:46:32

Ah ben voila, JYY a repondu :-)

Sinon dans ton cas, le plus simple est de :
- Definir un grannnd tableau qui contiendra toute ta map ( pas seulement ce que tu vois a l´ecran). Vu que tu affiches des cases, tu stock dans ce tableau que l´indice des cases. Tu peux mettre deux valeur, une pour le decor devant et une pour le decor derriere.

Ensuite dans ton jeu, tu gere deux variables qui te serviront a faire ton scrolling. Ces variables represente ou se trouve ta fenetre visible dans ton grand decor. Pour afficher ce qu´il y a a l´ecran, tu va poicher dans ton grans tableau tes valeurs de decors. Quand tu change ces variables, ca bouge ton ecran et va fait ton scrolling.

J´utilise cette methode dans mon jeu 2D :
http://www.gosg.org/editoauto.php

jejej
jejej
Niveau 9
12 mars 2005 à 18:47:47

wow ! j´ai pas regarde le code , mais le jeu , c´est a peu pres exactement ce que j´essaye de faire depuis plusieurs semaines deja ( infructueusement )
c´est sympa de passer le code :merci:
( je vais juste m´en inspirer hein )

en echange , je vais mettre un code source d´un scrolling au clavier dans le message d´apres :) . ..

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
12 mars 2005 à 18:49:45

Attention, un source code n´est pas comprehensible si on a pas compris la methode generale. C´est meme un piege pour s´enfoncer encore plus.

Si tu veux bien comprendre comment faire un scrolling, il y a un exercice qui traite de ca dans ma methode NGCK :
Exercice E1
http://perso.wanadoo.fr/ck/NGCK_doc.htm

jejej
jejej
Niveau 9
12 mars 2005 à 18:50:43

http://rafb.net/paste/results/yBkx0h38.html

tiens , si ca peut t´aider ?
bon , il fait juste reference a des focntions situees dans un autre fichier source

mais il faut jsute savoir que
Array2D::Get(...)
renvoie I*J;

en fait , ca cree un tableau 1D en donnat l´illusion d´un tableau 2D . ..

et SDLBLIT affiche une image à l´ecran . ..

jejej
jejej
Niveau 9
12 mars 2005 à 18:53:33

Lapintade : c´est vrai , mais j´ai oublie de preciser que je l´ai pris dans un bouquin d´aprentissage de la prog , donc c´est assez clair . .. je trouve
par contre , j´ai l´impression qu´il affiche tout le tableau , faut modifier ca , parcequ´avec une carte plus grande ca va ramer sec

pour mon programme , j´ai mis un modulo Affichage->h et w . ..

jul38
jul38
Niveau 6
12 mars 2005 à 19:21:27

jejej, j´ai vu plusieurs fois que tu parlais d´un livre,on dirait un sur la sdl,nan?
Ou l´as-tu achete?
Parle-t-il des collisions pixel par pixel avec un scrolling?

Merci

Vengeur41
Vengeur41
Niveau 10
12 mars 2005 à 19:26:29

Exemple de scrolling au clavier mais pas pour un rpg :p) : http://membres.lycos.fr/vr/vengeurstock/Castlevania.zip

jejej
jejej
Niveau 9
12 mars 2005 à 19:34:01

Jul38 :
euh , a vrai dire , je le lis tres lentement , je suis super flemmard , et je passe plus de temps à jouer avec les codes sources fournis qu´à apprendre reellement .
Donc , je sais pas si il parle effectivement de la collision pixel par pixel

par contre , tout au long du livre , l´auteur parle de differentes techniques qui lui permettront de creer un rpg
notemment le scrollign , et l´ai
il a meme fait un editeur de carte , etc
et , les murs bloquent :) , donc forcement , il doit traiter des collisions quelque part hein , le livre fait plus de 900 pages
effectivement , les exemples sont bases sur la librairie SDL , c´a m´a permis d´apprendre pas mal de trucs la dessus ( notemment les couleurs , la souris , le scrolling :) )

achete sur amazon.fr , auteur : Ron Perton , data structures for game programmers , uen trentaine d´euros . ...

thesuperbest
thesuperbest
Niveau 8
13 mars 2005 à 15:23:32

:merci:

J´ai regardé les différentes méthodes que vous m´avez proposé et j´ai opté pour celle de JYY. Vous pouvez regarder ce que mon jeu donne avec le scrolling à l´adresse que j´ai déjà donnée mais par contre il me reste quelques détails à régler.

jejej
jejej
Niveau 9
13 mars 2005 à 15:31:43

Houlala ! en effet , y a encore quelques bugs ^^
mais, ton perso ne reste pas au centre de l´ecran

j´avais eu le meme probleme , la parade que j´avais trouvee , etait de desiner le perso toujours au meme coordonnees , sur l´ecran quoi

sur Affichage->w/2 , Affichage->h/2;

en fait , il ne se deplacait pas , il restait toujours au centre de l´ecran , c´est le monde qui bougeait
un exemple ici
http:/www.memoryleak.fr.st

Rikkuman4
Rikkuman4
Niveau 10
13 mars 2005 à 15:35:01

HS :d) c´est quoi scrolling ?

jejej
jejej
Niveau 9
13 mars 2005 à 15:38:33

C´est quand l´ecran suit le personnage
regarde les marios par exemple , mario reste toujours au centre de l´ecran , sauf lorsqu´il arrive au bord d´une map
c´est ca , le scrolling

thesuperbest
thesuperbest
Niveau 8
13 mars 2005 à 16:26:57

Y a un problème... avec le code que j´ai fait, si j´imobilise la position du personnage au milieu de l´écran, et bien mon perso ne s´anime plus : j´utilise les changements de coordonnées du perso pour pouvoir l´animer.

thesuperbest
thesuperbest
Niveau 8
13 mars 2005 à 16:33:18

C´est bon, j´ai trouvé comment animer le perso tout en le maintenant au milieu de l´écran. Il ne me reste plus qu´a trouver comment empecher le perso de sortir de la map et empecher le scrolling quand le perso est en situation de collision.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment