CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Jeu en reseau en java ?

Ruffi
Ruffi
Niveau 9
08 mars 2005 à 00:33:57

Salut :)

Je doit faire un jeu en applet java dans le cadre de mes etudes ( je sais, je me repete :) ) .

Apres avoir regardé quel IDE utiliser ( eclipse), choisi de faire un jeu 2D plutot que 3D, je me renseigne sur la possibilité de faire un jeu en reseau en java.

Le principe serait un jeu auquel les joueurs se conectent via un applet java, pour se confronter a d´autres joueurs. Sa serai une sorte de jeu où l´on se tire dessus, vu de dessus un peu a la GTA 1er du nom. ( je verai sa plus en detail quand je serai fixé sur les capacité de java)

Donc j´analyse le comment faire le jeu, j´ai deja regardé sur la façon de faire du reseau en java ( c´est 10 fois plus simple qu´en C++ :) ) , mais je sais pas ce que sa va donner via internet.

Avez vous des exemples de jeu multi en java sur le net ? ( voir meme des jeux normaux, que je m´inspire)

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
08 mars 2005 à 09:19:27

si tu as le temps, parle moi je la gestion de réseau en Java, avec les fonctionnalités, et surtout les trucs super pratiques dessus ( read non bloquant ? par exemple)

A l´occas, peut etre que j´essaierai d´implémenter une surcouche pour winsock2 qui ismplifiera le réseau

Quintoff
Quintoff
Niveau 10
08 mars 2005 à 11:23:54

Bon en gros de chez gros dans le package java.net tu retrouve la classe ServerSocket ( destiner au serveur) et la classe Socket ( Client).

Tu fait un thread avec une boucle infinie pour accepter les connexions entrantes. Une fois connecté tu gères les entrées/sorties avec le package java.io mais le je bloque un peu pour le moment donc la suite a venir...

Quintoff
Quintoff
Niveau 10
08 mars 2005 à 11:27:44

J´ai oublié de répondre à Ruffit :)

Bon enfet un applet c´est IDENTIQUE à une application Java indépendante sauf que sa tourne dans un navigateur. ( Il y a ossi quelques différences au niveau de la prog dans le sens ou la méthode qui lance le programme c´est pas " public static vois main ( String args[])" mais c´est run() comme les threads)

Sinon tu eu utiliser lesclasses habituele et dans celles nécessaires tu aura ServeurSocket, Socket, Graphics(2D),...

Quintoff
Quintoff
Niveau 10
08 mars 2005 à 11:57:01

JYY => je viens de voir que read est bloquant...

Quintoff
Quintoff
Niveau 10
08 mars 2005 à 11:59:33

Arg, mauvaise nouvelle pour Ruffi je viens de tomber sr " Remarque : une applet peut ( pour des questions de sécurité) se connecter uniquement à la machine depuis laquelle elle a été chargée." trouver à la page http://www-igm.univ-mlv.fr/~roussel/RESEAUJAVA/java.tcp.html

piinpin08
piinpin08
Niveau 3
08 mars 2005 à 14:13:35

et c´est pour ça que Dieu a créé les applets signés, l´utilisateur aura un message " il n´est conseillé d´exécuter cet applet que si vous faites confiance a Ruffi...". Sinon c´est vrai que ta machine virtuelle refusera de se connecter toute seul

Ruffi
Ruffi
Niveau 9
08 mars 2005 à 17:50:52

Ok, merci pour ces info :)

Ce que je voudrai savoir en fait, c´est si l´envoi et la reception des info est assez rapide pour etre implementé dans un jeu.

Pour un chat ( j´en ai deja fait un en java), pas besoin d´avoir un temps de latence tres faible. Mais si dans un jeu il faut atendre 1/2sec entre chaque reception des info, le jeu sera injouable. ( regardez le lag à CS : impossible de jouer avec une petite conexion)

Pour tout ceux qui veulent faire un mmorpg, java auraient été une super solution. Mais j´en ai pas vu ( ou j´ai pas assez cherché). C´est pourquoi je doute sur les capacité reseau de java.

Sinon, pour ceux dont le sujet interesse : http://www.gamasutra.com/features/19970812/morrison_01.htm
( mais l´exemple qu´il prend est un jeu en tour par tour...)

Quintoff
Quintoff
Niveau 10
08 mars 2005 à 19:06:06

Faut être enregistré pour voir ta page...

Pour la vitesse c´est à tester... Sinon si tu trouve TCP trop lent tu peut peut être essayer UDP, c´est plus rapide mais seulement c´est en mode non-connecté se qui fait que les paquest que tu envois ne sont pas sures d´arriver... Tu dois donc créer en plus dans ton programme un système qui vérifie que tes infos sont bien arrivées

Ruffi
Ruffi
Niveau 9
08 mars 2005 à 19:58:00

Bon, je vais tester sa. Au pire si sa marche pas, je ferai des bots :)

Sinon, je te conseil de t´enregistrer sur gamasutra. C´est une bible pour les programmeurs de jeux :)

Quintoff
Quintoff
Niveau 10
08 mars 2005 à 19:59:12

Oki je cours m´inscrire de ce pas :)

Ruffi
Ruffi
Niveau 9
13 mars 2005 à 03:24:03

Encore une question, mais pas sur le reseau.

Pour la mise a jour de l´affichage en directX, OpenGL et autres, j´ai toujours utilisé en fonction de temps ecoulé depuis la derniere mise a jour.

L´affichage en applet java se fait tout seul a un interval regulier ou il faut que je refasse comme d´habitude. ( en tout cas, il est pas rapide pour faire l´afichage, je pense etre loin de 60fps)

Ruffi
Ruffi
Niveau 9
04 avril 2005 à 23:02:00

Encore une question sur le sujet du reseau en java.

J´etait parti pour faire mon serveur en aplication " normal", qui communiquerai par socket avec les applets-clients.

Mon probleme était d´heberger ce serveur. Mon prof m´a proposé de l´heberger sous forme de servlet.
Apres quelques recherche, ça me parait possible.

Mais j´ai de grosses zones d´ombres concernant les servlet dans le cas d´un jeu en reseau, car tout les sites que j´ai parcouru parlais de son aplication pour les page web, et non de sa possibilité de communiquer par socket avec des applets ( c´est a peine s´ils disent que c´est possible).

Quelqu´un peut essayer de m´eclaircir les choses ? ( ou me donner un bon lien)
Est-il facile de passer les thread de gestions des clients et de gestion du jeu facilement sous forme de servlet ?

bobrun
bobrun
Niveau 6
04 avril 2005 à 23:21:48

faut commencer par modeliser les dents
( oups trompé de topic)
:dehors:

Ruffi
Ruffi
Niveau 9
05 avril 2005 à 11:55:40

Merci pour ce commentaire aussi stupide, nul qu´inutile.

Je me repond à moi-meme ( ben oué, je suis un peu schizophréne, et ça poura servir à d´autres)
oui, il est possible de lancer par exemple un thread qui vie sa vie sur le serveur.

En suposant que ce thread soit le thread de ton jeu, qu´il contient toute la gestion des clients, de la mise a jour des données, ça doit etre possible de faire un serveur pour un jeu mutli en servlet.

Par contre, je ne sais pas quel adresse IP donner au client pour se conecter au serveur.
2 solutions :
- localhost, car l´aplet et le serveur sont sur le meme serveur.
- autre : car la requete est faire par le pc de l´utilisateur qui n´a pas la meme IP.
Laquelle est la bonne ?
Dure de savoir, car pour l´instant je fait tout en local, donc je client et le serveur ont la meme IP.

Bon, je suis encore en train de comprendre le fonctionement des servlets, si quelqu´un a un exemple de chat simple avec servlet-applet ça serai super :)
Car tous les truc que je trouve, c´est pour repondre à des requettes http, ce qui n´est pas le but de mon jeu

Ruffi
Ruffi
Niveau 9
05 avril 2005 à 20:19:44

Si quelqu´un peux ( et veux) m´aider, voici mon monologue sur un autre forum :

http://www.javafr.com/forum.v2.aspx?ID=426174

J´adore parler dans le vide :)

tomtomclancy
tomtomclancy
Niveau 9
05 avril 2005 à 20:27:18

tu fais ca tres bien :ok:

Ruffi
Ruffi
Niveau 9
05 avril 2005 à 20:28:07

Et t´en sait quelque chose...je suis une vraie mere pour toi

Ruffi
Ruffi
Niveau 9
06 avril 2005 à 14:32:23

Pour ceux que ça interesse, ça marche ( meme si j´ai encore un petit detail à regler)

Allez voir la pour voir toute l´aventure ( sous le pseudo noir) :
http://www.javafr.com/forum.v2.aspx?ID=426174

Je poste la reponse car mon probleme maintenant quasiment resolu peut permettre de faire une gestion client-serveur en java de façon simple via un serveur TomCat.
Pour l´instant c´est un chat, pour mon jeu se sera un mini-CS, mais ça pourai aussi eventuelement servir à faire...un MMORPG.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment