Bonjours,
Voila ça fais bientot 1 an que je m´interesse a la programmation qui est un de mes loisirs favoris.
Depuis quelques mois ( 6mois),je voulais devenir programmeur en jv,mais en lisant des articles,en consultant l´avis personelle d´un pro,ce métier semble etre un secteur fermé.
Donc depuis quelque jours,je suis perdue,je ne sais pas quoi faire,j´aime aussi aider les autres c´est pourquoi je voulais devenir professeur pour la sureté de l´emploi.
Et je me demande si on peux avoir un double emploi :
-instituteur
-vendeur informatique/cybercafé
As-t-on besoin d´etude pour ce dernier job?
Doit on suivre une formation,comme les cours du soirs?un stage?
Enfin voila,je voudrais exercer mes 2 passions.
Merci a ceux qui m´eclairont
cumuler 2 emplois demande a consulter des lois que je ne connais pas.
( faut pas dépasser un certain nombre d´heures, et y´a d´autres conditions si ma mémoire est bonne)
Sinon, je tiens a rappeler que la programmation ouvre plein d´autres portes que le jeux video.
quelles sont les bons bouquins qui permette de ce mettre au c ++ et quelles sont les études requise pour devenir programmeur??
merci
Va a la librairies ya plein de livre de programmation, surtout pour le c++ et en plus vous en faite beaucoup de livre! ( J´aime pas les livre de la france ou les trduction faite en france, je comprend rien
)
" je voulais devenir programmeur en jv"
==> Tu est interressé par la programmation ou par le jeu video.
Si c´est le jeu video, alors oublies. C´est un secteur bouché en effet et attaqué directement ce secteur est une erreur.
Si c´est la programmation qui t´interresse, alors JYY a raison, il existe plein de metier different qui tourne autour de la programmation. Rien ne t´empeche de revenir dans le jeu video egalement ( ce que j´ai fait).
Oui quand meme le jv m´interesse,le programmation m´interesse aussi mais c´est moins dans mes objectfis.
Et comme je dis, je ne sais pas si sa va m´interesser toute la vie ce metier de prog,donc oué sa me plairais bien de cumuler 2 emplois,si j´en ai l´occasion.
jul38 > oui, mais apres, meme si c´est le jeu vidéo qui t´interesse, ça peut te faciliter le reste, moi non plus la prog pour autre chose que le jeu n´étai pas mon objectif, cependant, j´ai les capacités de programmer autre chose, donc voila !
Attends, je développe sur mon cas personnel :
J´ai commencé la prog jeune, et ma SEULE motivation était de faire des jeux videos a l´époque. Sitot que je commençais a taper du code, c´était pour tenter de faire un petit jeu.
Quand je suis arrivé a la fac, je me suis orienté la dedans ( la prog), car bon, c´était mon but. Mais bon, comme tu t´en doutes, ayant touché a ça plus jeune, j´avais des faclilités.
Apres, a la fac, on ne te demande pas trop de faire des jeux, mais des petites applications de calcul ou autre. Mais bon, c´est toujours de la prog, donc j´avais des facilités !
Et c´est la que je me suis rendu compte que la passion de la création de jeux m´avait grandement facilité la programmation en général.
Et je suis sur que Lapintade est dans le meme cas : ce qui l´a motivé est de faire ses propres jeux, mais, en cherchant a programmer pour les jeux, ça en a fait un brillant programmeur polyvalent, avec donc plein d´ouvertures vers le monde du travail.
Apres, comme le jeu est bouché, on se replie sur autre chose, qq chose qui est moins interressant mais qu´on sait faire, tout en cherchant la chance de pouvoir aller dans le jeu. Lapintade a réussi, moi pas encore, mais un jour peut etre !
Pour moi c´est legerement different. Quand j´etais plus jeune, je faisais des demo ( j´etais donc demomaker) et le jeu ne m´interressait pas trop. En fait ce qui m´attire dans la programmation, c´est la creation. Un peu comme un artiste, je suis content de voir le resultat de mes programmes. Dans la demo ou les jeux videos, le resultat est visuel, mais je retrouve ca aussi dans n´importe quel autre programme.
Pour moi, la programmation pure m´attire. Ensuite le jeux video aussi. C´est donc naturelement que j´ai cumulé les deux. J´ai cependant commencé par l´aeronautique, ce qui m´amusait tout autant pour la partie programmation ( mais moins pour l´ambiance
) .
JYY :
Par exemple toi tu fais quoi exactement dans ton job?tu penses qu´après un certain temps passé dans cette entreprise va pouvoir t´ouvrir des portes vers les jv?
Je ne suis pas si mais pour moi la programmation,au stade où je suis est une passion,malgé ma motivation.
Et je ne suis pas capable de savoir si ma passion me gardera a vie.
Bref pour illustrer ça,je vais prendre un exemple :
Pour moi le métier d´agriculteur est plus une passion qu´autre chose,mon pere a choisi sa passion et c´est quand meme un métier difficile et qui n´est pas réorientable.
Les contraintes et les conditions de vivre sont tous de meme dures.
Si le jeux-video est aussi basé la dessus,j´ai pas trop envie de vivre dans le meme cas.
Et si dans 20 ans ya plus de boulot au jv,que faire?partir a l´etranger.
Vu que j´ai encore un an et quelque mois pour réflechir, je prefere pousser et poser mon probleme.
jul38 > je suis programmeur dans une société, je programme des convertisseurs de données destinées a l´usinage ( nos clients sont les indusctries de frabrication)
Il est vrai que la programmation est ma passion.
" si dans 20 ans ya plus de boulot au jv" --> possible hélas.
Cependant, quand tu sais programmer, tu peux aussi bien faire des jeux videos que n´importe quoi :
Tu acquiert une logique, tu connais la façon de fonctionner de la machine.
Quand tu sais programmer en un langage, tu peux normalement tres facilement t´adapter a un autre, car le mécanisme de base n´a que 3 variantes :
- code machine : s´oublie de plus en plus
- procédurale : comme le C
- objet : C++/Java...
Dans un enseignement, tu vois les 3 genres.
Et ainsi, tu peux t´adapter tres tres vite a n´importe quel langage : car le langage, c´est la façon de parler a l´ordinateur : mais ce que tu apprends, et que tu acquiert en programmant, c´est une logique, une maniere de penser pour " parler" a la machine, tu apprends de l´algorithmique.
Et donc, pour conclure, tu peux aisément te replier sur quasiment n´importe quelle branche de l´informatique quand tu sais programmer ( image/réseau/bases de données/web/....)
je suis programmeur dans une société, je programme des convertisseurs de données destinées a l´usinage
![]()
Si t´es un chaud ya un moyen simple.
Etre prof en fac et chercheur à coté. C´est pas mal du tout mais faut de la volonté et une passion sans faille.
etre prof de prog!!
prof de prog, si un jour je peux me recycler la dedans, je fonce
j´ai déja enseigné le HTML grace a un organisme de la fac, les eleves étaient attentifs !
Faut dire je leur ai dit d´entrée :
" bon, je vous propose de vous apprendre a faire un site web, si tout se passe bien, dans 3 semaines ( 3 cours) vous pourrez dire a tous vos potes que vous avez votre site en ligne
"
et ça leur a bien plu ! !
Mon reve : enseigner le C ou le C++, et, meme mieux, si j´ai l´occas de donner des cours a des eleves déja formés en C, leur enseigner la programmation orientée jeux ! ![]()
mon reve :
arreter de me faire enseignez ^^
Et le mieux : c´est quand c´est toi qui distribue ( et qui fabrique) les interros ![]()
joussif ! !!
tiens, j´ai les TP que j´ai donné a mes étudiants :
sur mon site : rubrique fac/enseignement
Stu veux un cobaye JYY, pour tes cours hesites pas ![]()
je vais voir ![]()
ca va , il ont dut morfler ![]()
non cest bien!
JYY, compte sur moi pour assister a ton cour
le top c que kom d´habitude tu nous aide, kan on aura une interro(de ta part) on te demandera els reponses ![]()