non, ce que je veux dire, c´est que ajd, meme pour faire de la 2D il vaut mieux passer par un API 3D. On fait de la 3D degeneree, avec des projections orthographiques et des coordinees pre-transformees par exemple, mais ce qu´on envoit au final a la carte ce sont des polygones textures.
Le passage par une API 3D permet de profiter des nombreuses accelerations materielles, et de beaucoup de fonctionnalites ( blending, antialias, etc.), le tout avec une grande souplesse. Certaines choses, gerees en 3D sont plus facile a faire qu´en 2 : un concept de " layers" est " gratuit" ( suffit de changer les z pour que les polys se superposent dans l´ordre voulu), les rotations de sprites sont triviales, il est facile de faire des zoom, bref tres pratique quoi.
Et quand je citais DX, c´est parce que depuis DX8 ( si ma memoire est bonne, en tout cas c´est dans le 9 au moins), il y a une interface dediee a la gestion de " sprites" : toute la couche 3D est encapsulee pour qu´on manipule nos sprites comme si c´etait des objets 2D classiques ; mais en bcp plus souple...