Bonjour à tous.
Je cherche un éditeur de niveaux 2D.
Mon but est de faire un jeu d´aventure, un peu à la Zelda ou à la Secret Of Mana ( toute proportions gardées!!)
Vous savez comment faire, ou vous connaissez un bon programme qui permet de créer des niveaux en 2D?
Merci.
ac ressemble à RPG MAKER non? je sais pas j´y ai jamais touvhé mais c´est l´idée que je m´en fais.
Je cherche juste à créer des niveaux en 2D, style Zelda, Chrono Trigger, Secret Of Mana, etc...
Le jeu sera écrit en C++.
Je ne sais pas si les niveaux faits avec rpgmaker peuvent être intégrés dans un jeu indépendant en c++.
Quelqu´un peut m´aider?
le format des maps pour rpgmaker est-il connu ? si oui, pas de soucis pour ecrire un parser maison pour exploiter les infos.
Sinon, vu que ce sera dans un vrai langage, la realisation d´un petit editeur simpliste de ce type ( juste histoire de poser des tiles, editer qq trucs simples, etc.) est relativement aisee, et ne te prendras pas bcp de temps compare a l´ensemble du projet. ( Je te conseillerai d´avoir l´editeur integre au jeu, on gagne BCP en productivite)
si, surement que tu peux
faut étudier le codage des fichiers niveaux avec RPG Maker, ça ne doit pas etre sorcier ![]()
En tout cas, il n´est pas difficile d´utiliser les chipsets/charsets de RPG Maker pour C++
Sinon, pour ma part, je fais des niveaux avec paint
et oui ! 1 pixel de couleur = 1 tile !
regarde mon tuto ( sur mon site) chapitre 2.2.1. " scrolling a la souris"
Et autrement, un éditeur de niveau n´est pas si dur a faire que ça
Evidemment je pars du principe que tu sais programmer...
tu m´as devancé LGV ![]()
Tu prend une feuille de papier et un crayon, tu fait ton niveau avec des traits simples, tu fais la version finalle avec un éditeur 2D(photoshop, paint shop pro,...) puis apres tu t´arrange pour programmer de facon a l´ntegrer dans le jeu.
bonne chance ++
Bientot y-aura pleins de mmorpg2D lol
Le tout premier SlayersOnline c´est appartir de sa que tout le monde c´est baser y-compris moi
pour ce qui ne connaissent pas SlayersOnline c´est un mmorpg2D rôle aventure avec des quêtes des niveaux actuellement lvl50 c´est une béta.Il-y-a des release je crois que c´est tout les 4mois ; )
www.slayersonline.info
Slayer Online a été fait avec SDL ![]()
( en delphi, certes, mais avec SDL)
Je tiens quand meme a répondre a ça :
" Bientot y-aura pleins de mmorpg2D lol "
Je corrige :
" y´aura plein de monde qui aura tenté de faire un mmorpg 2d comme slayers online"
Et apres, ceux qui aboutiront seront beaucoup moins nombreux...
N´oubliez jamais que la programmation, meme si moultes outils sont la pour simplifier, n´est pas a faire les doigts dans le nez...
Et les mecs qui ont fait slayers online sont baleze et ont commencé par des projets plus simples : ils en ont craché, du code, avant de se lancer la dedans... Ne l´oubliez pas
Merci à tous pour vos réponses!
En fait, je vous explique : je suis dans une école d´ingé, et c´est un projet noté qu´on doit réaliser en deux mois.
Nous avons déjà fait deux projets d´envergure ( compilateur ASM->binaire en C, et compilateur Mini-Pascal->ASM en ADA).
Je n´ai jamais ( ni mes quadrinômes) programmé de jeux avant, mais nous sommes deux à être passionnés et motivés pour le faire, sauf que nous n´y connaissons rien sur la programmation de jeu.
Je suis allé voir ton site, mais les jeux en C++ sont en 3D, je ne sais pas si c´est utile de voir le code source.
Sinon, j´ai vu le tutorial, et je vais essayer de l´appliquer.
Pour en revenir aux niveaux 2D, vu le peu de temps qu´on a, on va essayer de faire un truc simple ( le jeu doit normalement se dérouler dans des chambres/donjons).
Je ne sais pas si je pourrais exploiter le fichier map produit par RPG Maker.
Sinon, ben, je ferais une capture d´écran de la map.
Voilà!
Encore merci à tous et en particulier au modérateur!
non, pas de screenshots de la map :
imagine en mémoire : si ton jeu doit scroller, réserver un screen entier pour chaque zone, tu peux etre sur que ta mémoire explose, sans compter les tests collisions, etc, qui seront durs a faire...
Je te conseille la technique de mapping ( tiles) que j´utilise dans mon tuto de scrolling a la souris, qui est la meme qu´utilisée dans RPG Maker.
En ce qui qui concerne la routine graphique, prend SDL : tres simple a prendre en main !
Et n´hésite pas si tu as besoin de questions techniques !
SDL? Nous pensions utiliser l´API Windows ( DirectX) mais ca nous parait un peu obscur et relativement mal documenté. Je me pencherais sur SDL le plus vite possible alors.
Sinon, pour la technique de mapping, en gros, c´est avoir une matrice d´affichage, et dans chaque case, on mettrait le tile à afficher?
Si c´est ca, ce serait une bonne idée, j´ai déjà trouvé des tiles pour un environnement style plaines Zelda.
Sinon, que nous conseille-tu de faire, à part utiliser SDL pour la routine graphique, pour se plonger dans la programmation de jeu?
Suivre ton tutorial?
Merci pour tes conseils!
DirectX est bien, ça c´est sur !
Mais DirectX, surtout le 8 et 9, sont orientés 2D et 3D, c´est a dire que sur la meme librairie, tu as énormément de possibilités. Ce qui la rend forcément dur a prendre en main.
SDL tout seul parait une bonne chose, car ça se prend tres tres vite en main : c´est de la pure 2D.
Un moteur 2D n´a pas besoin de beaucoup de fonctions :
- blit : pour copier/coller une surface
- flup : pour mettre a jour
et avec ça, tu fais déja tout ce que tu veux ![]()
Pour en voir le principe, je t´invite a lire ma page sur mon site : rubrique info/culture/theorie prog image, la partie 2D.
SDL te permettra d´avoir rapidement des résultats.
Sinon, le mapping est en effet une matrice dans laquelle tu stocke le numéro du tile a afficher.
Faire un scrolling revient a commencer a dessiner un peu plus loin ( dans mon exemple, il y a xoffset et yoffst qui te permettent, uniquement a elles seules, de définir ton scrolling)
Les charsets de RPG Maker sont idéals si tu veux de bons graphismes sans te casser la tete : ils sont fait en PNG : une extention de SDL ( SDL_Image que tu trouveras sur le site) permet de charger les PNG en mémoire.
Sinon, nativement, SDL sait charger les BMP
Pour la prog de jeu, avec SDL seul, + de l´algorithmique, tu devrais réussir a faire ce que tu veux en 2D ![]()
si tu veux prendre en main SDL, tu peux faire mon petit tuto, de 4 parties :
2.1.1, 2.1.2, 2.1.3, 2.1.4
Merci beaucoup!
En quelques minutes, tu m´éclaires plus que des dizaines de minutes de recherche sur le net!
Sinon, une autre question s´il te plait.
Nous avons récupéré des sprites pour les personnages.
C´est plus intéressant ( et moins difficile) d´utiliser un personnage existant déjà.
Nous avons choisi d´avoir Crono comme perso principal ( cf. Chrono Trigger).
En enregistrant les sprites avec Photoshop ( sous format . bmp, car tu viens de m´apprendre qu´il y a l´extension pour gérer les . png) le fond transparent disparait et devient blanc.
Est-ce que ca posera problème à l´affichage? Ou dois-je utiliser le format . png? Il est clair que je ne souhaite avoir que le perso, et pas un rectangle blanc derrière lui.
Je te remercie d´avance.
pas besoin de PNG pour cela :
il te suffit de définir la " color key"
mon tuto sur la balle : le 2.1.3 en parle :
c´est a dire que pour ta surface, tu associes 1 couleur transparente, en l´occurrence, toi tu choisiras, si j´ai bien compris, du blanc, donc 255,255,255 ( pas de soucis avec le code couleur ? )
et tout marchera comme sur des roulettes ![]()
Ah, merci beaucoup!
Je pensais que les heures passées hier à faire les sprites étaient inutiles!
Pour les couleurs, pas de souci, merci!
Je sais que c´est codé sur 32 bits avec 3 canaux R, G, et B, et je sais aussi comment avoir le code de la couleur que je veux.
( J´ai d´ailleurs bien fait de prendre l´option Imagerie)
Je suivrais ton tutorial, qui m´a l´air bien fait.
Merci pour tes réponses.
Maintenant, il ne reste plus qu´à se mettre au boulot.
y´a plus qu´a ![]()
Ah, je vois que tu as une GameCube, ca fait plaisir!!
vi, un petit F-zero GX de temps en temps fait du bien ! ![]()