mais sinon, rien n´empeche quelqu´un de creer sa propre entreprise apresn avoir eu de l´experience en travaillant dans plusieur entreprise
moi si un jour je trouve une idée de jeu nouvelle, interessante, et qui aurai des chance de devenir un grand jeu, j´engage une equipe pour m´aidez a faire ce jeu, et ensuite je cree une entreprise grace a ce jeu(et d´autre petit jeu genre des tetris like ou des casse tete du genre)
evidement faudrait vraiment trouvé THE game lol
mais bon ca pourait fer repartir la france ( pdt combien de temps? le temps que les grosse societe americaine le remarke et me bouffe comme ubisoft lol)
BigGamer95 > non.
En fait, en ce moment, le jeu vidéo va mal : les mecs ne peuvent pas se permettre d´embaucher. Il est tres dur de rentrer sans expérience ( je verrai éventuellement dans 4 - 5 ans, j´aimerais retenter ma chance ou alors partir sur l´enseignement de la programmation, bref)
Donc, du coup, j´ai en effet été refusé ( j´ai pas persisté longtemps car j´ai trouvé autre chose ( la ou je suis en ce moment) mais qui n´est pas des jeux video, mais qui touche quand meme a la 3D)
Mais le fait que j´ai été refusé vient indirectement des scénaristes de ces boites :
en effet, leurs derniers jeux n´ont pas marché, ce qui leur a obligé a se serrer la ceinture, et donc, a licencier, ou alors restreindre les embauches...
Pourquoi ils n´ont pas marché ?
--> Graphiquement ils sont bien, ils sont meme bien programmés meme... Donc les programmeurs et les graphistes ont bien fait leur boulot... Mais l´interet est a chier ! !
Et ça, ça vient des scénaristes et des gens qui pensent aux " idées"
BigGamer95 >
Créer l´entreprise ? Le risque est énorme :
Déja politiquement, créer son entreprise, depuis les années 80, n´est pas facile :
( il faut savoir que pour un gars payé 2000 euros par mois, le patron en débourse a peu pres 4000 ( taxes, taxes, taxes...) et que la " mode" est a défendre le salarié pour l´empecher de se faire " exploiter" ( salarié qui bien souvent oublie qu´on ne l´exploite pas, mais qu´on lui demande de travailler, et qu´on le paie en conséquence) et le petit patron, pas riche, qui tente sa chance, n´a qu´a crever, car en France, quand on dit patron, on pense a " pourriture riche qui exploite" ( ce qui est vrai pour certains, mais pas pour les patrons qui débutent)
Quant au nombre de dépot de bilan alarmant par an, personne n´en a rien a foutre, l´essentiel étant de protéger le petit salarié innocent...
Cette parenthese politique étant fermée :
Plus objectivement, le jeu vidéo, c´set dangereux :
car pendant 1 an tu vas développer le jeu : il faut compter :
- les salaires des employés + charge
- location des locaux
- cout des ordinateurs
- etc...
Et pendant la premiere année, il n´y a AUCUN revenu... Donc il faut réussir a tenir vivant jusqu´a la sortie du premier jeu, en espérant bien sur que cette sortie rentabilise les GROS frais occasionnés...
c´est certain qu´il faut un GROS capital de depart, pour financer tout l´investissement, etant donne que pendant qq annees tu ne fais que payer ( d´ailleurs les taxes et le impots ne t´oublient pas, meme si tu gagnes pas encore d´argent...)
+1 aussi sur le cote salarie/employeur !
JYY : au passage, si tu cherches toujours dans le JV, moi ca me derangerait pas de te recommander aupres de qq relations si des opportunites se presentent. A voir . . ![]()
LGV > Merci ![]()
Cependant, pour le moment, j´ai fait des projets a Lyon, avec appart et tout, donc je vais quand meme y rester un petit moment. Peut etre que dans un avenir pas trop lointain je chercherai a chercher un autre boulot, mais en attendant, je me fais les dents dans la petite boite ou je suis, lol !
En tout cas merci de ta proposition ![]()
tres bonne analyse, j´ai rien a ajouter. juste qu´il faut e moyenne 50 000 francs pour quele banquier te prenne au serieux, et te prete les 500 000 frs pour ta boite et t´as prememiere années de charges salariales!!
LGV, fat de même pour moi en graphisme ! ! enfin si tu peut ! lol
car tout les contacts que je me ferait seront un enorme plus pour ma carriere !
mais a ton le droit de vendre nous jeux, ss avoir vraiment d´entreprise ni passé par une existante???
comme ca on crée le jeu a plusieur et on partage equitablement les benef et les frais
c´est legal?
BigGamer95 > Mwé, mais y´a aussi des difficultés dans ce cas :
Si tu fais un jeu, meme super, apres, il faut trouver un éditeur ( donc le gars qui va faire fabriquer les boites, les disques, etc...)
Il faut le CONVAINCRE que ton produit va marcher : en effet, éditer un jeu, ça coute des sous, et l´éditeur veut l´assurance que ça vaut le coup...
Il faut aussi le faire homologuer par Nintendo, Microsoft, Sony... pour les jeux console :
c´est a dire que tu payes ( et oui) pour qu´eux testent ton jeu, et tu attends qu´ils t´envoient
" on est intéressé" ou alors " non, ça ne va pas"
Pas évident tout ça !
pour l´editeur, je c, ca fait des mois que j´essaye d´en contacter par mail pour mon jeux de societe et aucune reponse(a se demander a quoi serve leur boite mail)
Ton autre solution est de faire un jeu PC qui se télécharge.
Tu peux tres bien faire un site ou tu proposes une version shareware de ton jeu, et tu mets un PayPal sur ton site pour que le gars qui veut le jeu complet te paye...
Cependant, faut se renseigner sur les lois aussi : si ton jeu s´appelle " Zelda le nouveau challenge", tu te fais allumer par Nintendo, etc...
La je crois que tu peux te faire des sous.
Par contre : si ton jeu est bon, attend toi a le voir sur eMule rapidement.
mais cette solution j´vais kan meme essayer en attendan d´avoir fini mes etudes car en attendantd e les rfinir j´peu pas bosser
BigGamer95 > vi... mais bon, ne compte pas payer un loyer avec de la vente de Shareware ![]()
Perso, j´ai jamais rien vendu ( mais j´ai jamais rien tenté de vendre) mais j´ai un pote qui a vendu 50 F un petit logiciel qu´il avait fait pour aider a classer des CD : il avait mis une version shareware sur le net, et 1 gars a été intéressé
C´est pas la fortune, mais ça fait plaisir je pense !
dans ce registre, un labo m´avait commande un petit outil de visualisation 3D, pour leur algorithme ; ils m´ont dit ce qu´ils voulaient, les specs grossieres de l´appli, et etaient satisfait du resultat obtenu seulement qq jours apres. Ca m´a paye qq milliers de francs, mais le rendement temps/gain est maximal sur ce type de commande !
Sur ce type de chose, il n´y a pas vraiment de difficulte, il " suffit" d´avoir la connaissance : eux ca ne les interesse pas de perdre 3 semaines a faire un truc foireux sur une API 3D qu´ils connaissent pas, autant externaliser. Tout le monde y gagne :D Le plus dur etant d´etre en contact avec des personnes ayants potentiellement ce genre de requetes.
c´est clair ! y´a plein de gars qui seraient pret a payer de belles sommes pour qu´on leur fasse un prog, le probleme, c´est de les trouver ![]()
j´me doute ke j´vais pâs me payer un loyer lol
mai c tj ca de gagner
bon je vais preparer " Zelda VS halo au royaume de sonic, avec une voiture de GT essayant d´ecraser zelda et halo" ( pour avoir 4* + d´ennui lol)
ensuite j´vais faire de la pub sur les meilleur site de chacun de ses editeurs
a part ubi soft il reste koi comme entreprise qui marche en france?
infogrammes ( qui s´appelle maintenant Atari) ( racheté le nom) sur Lyon.
je profite de ce topic pour exprimer mes craintes et peut-etre lancer un débat :
Ne pensez-vous pas que dans les 5-10 prochaines années le secteur de l´informatique et plus particulièrement de la programmation sera completement bouché?
Déjà quand je vois le nombre phénoménal de -autour de 13ans- qui découvrent la programmation chaque jour par hasard ( en fouillant dans des forums comme ici) grâce à des gens experimentés ( peut-etre trop? sympas);
Et quand je me dis que le nombre de programmeurs de métier est déjà considérable comme ça ( ça m´a été confirmé) alors qu´à l´époque de leur enfance ils ont découvert et appris la programmation par pure passion, et sans moyens aussi développés et nombreux qu´aujourd´hui ( internet dans la plupart des foyers, tutoriaux abondants, langages ultra-simplifiés...);
je me demande si la programmation n´est pas vouée à devenir un secteur privilégié et clos...
Personnellement ca m´inquiète un peu...
Arf... je viens de me relire et je ne suis peut-etre pas très clair, et long, mais merci à ceux qui liront et répondront eventuellement
hum ! je dirais qu´il y a programmeurs et programmeurs :
il y a ceux qui savent utiliser une librairie : qui sont meme fort avec.
Et il y en a qui sauraient théoriquement reprogrammer la librairie : donc qui connaissent la façon de fonctionner de la machine, et qui ont une logique qu´un " utilisateur" de librairie.
Bref !
Enfin il est vrai que l´informatique attire du monde, cependant, j´utiliserais un autre argument :
Les plus jeune sont nés avec des jeux en 3D : ils ne savent pas apprécier un tetris, ou un space invader, qui est bcp plus facile a faire qu´un jeu en 3D.
Certains voudront donc directement faire de la 3D et se peteront les dents.
Alors que d´autres feront des petits jeux humbles et réalisables, et eux progresseront, parce que les résultats intermédiaires - avant de devenir programmeur " 3d" - les motiveront...
Rien à voir avec la programmation ce dont je vais parler : pensez-vous que plus tard ( qques mois, qques années) il serait possible de créer des sociétés de prestation dans le game design ( il y en a qui existent déjà, mais la plupart ont dû se péter la gueule) ? ?
Proposer des game designs à des grosses sociétés ( EA, Nintendo, Ubisoft, Sega, etc...) pour qu´elles puissent produire le jeu ?
Comme j´ai lu qque part, apparemment il faudrait peut-être séparer les tâches pour créer un jeu vidéo, ce serait un gain de temps et d´argent !