CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [HS] Modération et Blabla.

DébutPage précedente
«1  ... 669670671672673674675676677678679  ... 683
Page suivanteFin
godrik godrik
MP
Niveau 22
15 juin 2019 à 01:14:03

bah c'est justement le probleme de ces trucs la. C'est que rien de tout ca n'est vraiment relationel. Si tu as un encodage generique soit tu stockes une liste de tuple soit tu stockes sous la forme d'un graphe. Dans tous les cas, il n'y a pas d'ordre particulier dans lequel tu retrouves les objets.

Basiquement le format RDF surlequel SPARQL est construits est beaucoup trop generique pour permettre des optimisations intelligentes dans les cas d'utilisation standard.

blackapplex blackapplex
MP
Niveau 10
15 juin 2019 à 09:35:49

Pourtant pour moi ça devrait pas être trop long à concevoir :(, si mes données ressemblent à (A(a,5,6), B(a, 52,3), C(a,2,9), D(b, 5,9), E(a, 3)), je devrais pouvoir faire une table sur la première propriété en mode P1= [ [0,9,22,41] , [32] ] .
Et si quelqu'un me demande les objets a c'est ultra rapide, je retrouve la valeur dans le tableau, lis les indices, et je vais lire les objets à ces endroits mémoires. Pour chaque objet j'ai stocké leur taille avant de les entrer en base, donc les seules tâches qui prendrait du temps sont les mêmes que pour les BDD relationnelles: aller aux endroits dans le disque, lire la bonne taille de bytes sur ces endroits, changer d'endroit.

C'est effectivement pas relationnel mais ça n'exclut pas certaines optimisations des bases relationnelles a mon avis, ou alors il y a un truc que j'ai pas vu.

godrik godrik
MP
Niveau 22
15 juin 2019 à 17:50:42

C'est parceque tu fais la meme erreur que tout le monde qui pense a ces problemes la, tu ne les pense que comme des problemes relationels. Si le type de requetes que tu cherches a faire est simple comme ca, tu les mets dans mysql et ca marche tres bien. En vrai, tu sais faire ca en une passe ou deux sur la base.

En pratique l'interet de sparql est justement de faire des requetes bien plus complique du type. Je cherches un scientifique italien qui a coecrit un papier avec un chercheur qui a publie a spaa et qui a ete a une conference ou un presenteur chinois a achete des actions dans une boite qui contient la lettre 'g'.
Ca c'est impossible a faire dans un modele relationel parce que tu as besoin de plein jointures qui sont toutes de taille monstrueuse. Avec que dans un modele graphe, tu fais ca en quelques passe. Une passe ou tu colores la requete par type, une passe ou tu colore le graphe avec les types de la requete, tu dropes tout ce qui n'est pas colore, tu obtiens un graphe beaucoup plus petit, et tu fais ton pattern matching exponentiel dessus.
Pour des requetes de ce type la, les indices ca sert a rien. Pire ca coute cher. Un index type, ca double a la taille de ta base a peu de chose pret par ce que tout a un type.

blackapplex blackapplex
MP
Niveau 10
15 juin 2019 à 20:33:15

Mais comment ils optimisent ça?
Parce que la base wikidata fait 64 millions d'entrées, ça veut dire qu'à chaque requête il passe sur les 64 millions d'entité :hap: ?
Genre ya des données standards, je sais qu'avec le non-relationnel on peut intégrer plein de type comme on veut, et ton algo fonctionne j'imagine bien pour les cas chaotique, mais une part de ces bases pourrait s'écrire en relationnel et avoir les mêmes optimisations. Ils implémentent pas ces optis pour les entités / relations les plus fréquemment utilisées?
Tous les objets sont une instance de quelque chose, et ces instances sont un certain nombre bien défini, ce serait dommage de pas faire de l'opti là dessus à minima. Ca coute rien d'indexer 200 pays ou 50.000 villes, le système est pas pensé pour optimiser ces cas?

Message édité le 15 juin 2019 à 20:36:06 par blackapplex
blackapplex blackapplex
MP
Niveau 10
15 juin 2019 à 20:48:04

Faut mesurer un taux de relationnalisation d'un groupement de donnée pour y appliquer les optis des bdd relationnelles :hap:

godrik godrik
MP
Niveau 22
15 juin 2019 à 21:07:11

Ce que je te dis, c'est qu'en pratique l'index n'est probablement pas super utile pour les requetes, et c'est fatiguant pour faire des insertion dans la base.
C'est probablement pas utile. Parceque probablement la base ne traite pas les requetes une par une, mais en batch. Et autant lire la base entiere pour faire une requete, ca peut etre est con, autant lire la base entiere pour traiter 100 requetes c'est efficace.

Et finalement les requetes simples sont des cas pathologique de requete que tu traiterais bien mieux avec une base relationnelle. En d'autre terme, ta question serait la meme que "pourquoi il n'y a pas de suport de float dans sh"? Parceque ca sert un peu a rien.

Aussi, ca tient en memoire tout ca, alors que si tu index, la taille de la base augment et peut etre ca ne tiens plus en memoire.

godrik godrik
MP
Niveau 22
15 juin 2019 à 22:31:20

(Note que j'ai pas reussi a utiliser la balise spoil correctement.)

Bah comme d'habitude ca depend de pourquoi tu le fais.

J'arrive a imaginer une histoire ou c'est fondamentalement utile.

Apres c'est un habillage comme un autre. Quand tu fais un habillage super rose avec des animaux tout doux (mon petit poney) c'est pour marketer le jeu a une cible particuliere. De la meme facon quand tu fais un habillage gros nichon meuf a poil (genre charlie's angel), c'est aussi pour marketer le jeu a une cible particuliere.

Note que plein de joueur veulenet juste du gameplay et vont ignorer l'habilage du jeu (perso je suis fan de kirby, alors que clairement c'est pas particulierement marketer pour moi).

Tant que ca vend, ils vont le faire.

Message édité le 15 juin 2019 à 22:32:18 par godrik
Alex3112 Alex3112
MP
Niveau 23
15 juin 2019 à 22:33:09

The Witcher c'est assez particulier puisque c'est une adaptation de romans et c'est déjà présent dans les bouquins au milieu des démembrements et des monstres. Ca fait parti de l'univers comme pour Game of thrones.
CD Projekt s'est contenté d'adapter assez fidèlement la saga mais ce n'est pas une idée à eux.

blackapplex blackapplex
MP
Niveau 10
15 juin 2019 à 22:48:12

Pour les bdd, Je comprends un peu godrik

Selene__ :d) Le manque de maturité et d'intelligence des scénarios de 99% des productions sont pour moi un facteur majeur pour expliquer le succès des débuts de Game of Thrones. Déjà c'est du médieval, et ça ya pas mal de gens que ça fait fuir, et c'est une longue série complexe. Pour moi si ça a réussi à fédérer c'est justement pour des raisons de contenu mature, ils montrent du sang et boobs là où toutes les séries américaines pré-2010 montraient quedal et étaient hyper puritaines. Pour moi ça explique aussi le manque d'adéquation des fans des 1ere gen de pokemon par rapport au dernière, ils ont cartoonisé de plus en plus le jeu alors que l'audience vieillissait et s'attendait à autre chose. Et ça explique aussi, pour moi, le succès des films Harry Potter qui sont devenus de plus en plus sombres pendant que l'audience cible vieillissait.
A l'époque, je crois que The Binding of Isaac avait été refusé sur DS à cause de son contenu "mature". Si ils mettent une version non censurée de The Witcher3 sur Switch, ça pourrait signifier un net virage dans la politique éditrice de Nintendo...sur les jeux qu'ils ne font pas... parce qu'en vrai, les jeux qu'ils vendent sont toujours axés ados/enfants/famille (même si ça peut plaire à des jeunes adultes).
Donc ce que j'en pense? Je suis pour le contenu mature intelligent et justifié, et contre quand c'est ajouté de force pour vendre

Message édité le 15 juin 2019 à 22:50:23 par blackapplex
blackapplex blackapplex
MP
Niveau 10
16 juin 2019 à 00:02:06

Le 15 juin 2019 à 23:09:47 Selene__ a écrit :
Personnellement je l'ai toujours vu comme une technique mercantile, il y a tellement plein d'autres moyens pour montrer un univers sombre. Genre des épidémies, des famines, des massacres, des tortures, un truc commençant en "v" aussi (pas envie de me faire strike :peur: )... :(

v....irus ? :pf:
v...e reich ? :question:
v....élo ! Bah ouais, le monde futuriste condamné au déplacement par vélo suite à la fin des ressources pétrolières, un grand classique des univers futuristes sombres :oui: :noel: Sujet tabou, je comprends ton inquiétude :noel:

godrik godrik
MP
Niveau 22
16 juin 2019 à 00:10:49

Velo? N'importe quoi, il voulait dire violoncelle evidement!

lokilok lokilok
MP
Niveau 10
16 juin 2019 à 00:23:35

Si ils mettent une version non censurée de The Witcher3 sur Switch, ça pourrait signifier un net virage dans la politique éditrice de Nintendo

C'est déjà le cas, t'as des jeux qui sont censurés sur PS4 mais pas sur Switch, ils ont laissé tomber l'idée de proposer uniquement des jeux tout public sur leur console je pense.

lokilok lokilok
MP
Niveau 10
16 juin 2019 à 00:26:52

[23:09:47] <Selene__>
Personnellement je l'ai toujours vu comme une technique mercantile, il y a tellement plein d'autres moyens pour montrer un univers sombre. Genre des épidémies, des famines, des massacres, des tortures, un truc commençant en "v" aussi (pas envie de me faire strike :peur: )... :(

Et en quoi ça serait mieux ? Viser un public friand de violence c'est plus juste que de viser un public friand de sexe ?

Je préfère largement avoir des scènes de sexe que des scènes de torture dans mes jeux perso.

Message édité le 16 juin 2019 à 00:29:24 par lokilok
lokilok lokilok
MP
Niveau 10
16 juin 2019 à 11:44:24

T'as des exemples de jeux où tu trouves que ça fait gros beauf ?

blackapplex blackapplex
MP
Niveau 10
16 juin 2019 à 19:57:09

https://www.youtube.com/watch?v=H234wK-3F_w
Honnêtement je savais pas qu'on en était là, mais ça m'intéressait de savoir.

godrik godrik
MP
Niveau 22
16 juin 2019 à 20:42:35

en passant, merci pomme noire de m'avoir rappeller l'existence de wikidata, ca va bien m'aider dans un de mes projets!

blackapplex blackapplex
MP
Niveau 10
16 juin 2019 à 21:27:23

Le 16 juin 2019 à 20:42:35 godrik a écrit :
en passant, merci pomme noire de m'avoir rappeller l'existence de wikidata, ca va bien m'aider dans un de mes projets!

A condition de savoir manier quelques requêtes :hap:
Moi ça fait bien 2ans que je cherchais une base de ce style :hap: Tellement de temps perdu :hap:
C'est complet, mais l'inconvénient c'est que requêter est complexe 'city' =/= 'municpality' =/= 'commune' etc.. C'est un peu déprimant.. et faut filtrer les lieux fictifs ou historiques des lieux réels et contemporains

Mais j'ai regardé l'évolution de leur projet, ils disent eux mêmes qu'ils atteignent des problématiques de données qu'ils ne pourront pas gérer simplement en rajoutant du hardware, ils ont un expert Blazegraph et vont en recruter un 2eme ( https://lists.wikimedia.org/pipermail/wikidata/2019-June/013124.html ).
(j'ai d'ailleurs moi même matté les offres de wikimedia, on sait jamais, et du coup sur leurs outils pour postuler ils avaient un outil de géolocalisation, et je suis parti voir si ça marchait vraiment, et ça a pû déterminer ma position depuis mon PC fixe qui n'a pas de système GPS, et le seul moyen de faire ça en l'état actuel des choses c'est par un mappage de toutes les MAC des routeurs wifi, ce qu'a fait Google, qui du coup Félicitations à eux savent où tout le monde est oklm)

Je suis à peu près sûr que c'est illégal mais on est plus à ça près, lundi je devrais recevoir un téléphone android pour faire un peu de forensic dessus, dernière fois que j'avais tenté il enregistrait toutes les conversations audio, je veux le prouver.

Ce qui est marrant avec l'astuce de Google: même avec un VPN ils me géolocalisent. Des génies. Ma position par leur service c'est la bonne, et ma position sans Google c'est les pays bas :noel:
https://www.where-am-i.co/

Message édité le 16 juin 2019 à 21:31:53 par blackapplex
blackapplex blackapplex
MP
Niveau 10
16 juin 2019 à 21:35:28

Remarque, pour me géolocaliser il faut que mon PC fasse une requête à leur serveur, je peux à minima bloquer le nom de domaine de leur serveur de géoloc dans mon host. Ca les empêchera pas de géolocaliser mon routeur (en théorie, vu que là j'ai append '_nomap' et caché le SSID), mais ça les empêchera d'avoir ma position.....faut que je vérifie ça.

Message édité le 16 juin 2019 à 21:37:28 par blackapplex
blackapplex blackapplex
MP
Niveau 10
16 juin 2019 à 22:04:20

Au temps pour moi, c'est pas le gentil Google qui est responsable de cette géolocalisation, c'est JUSTE mozilla :)
https://location.services.mozilla.com/api
Du coup je m'excuse auprès de Google :)
Mozilla :)
MO-ZI-LLA :)
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/05/1486214900-sans-titre-10-5.png https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474488555-jesus24.png https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1480153336-issou-renverse-table.png https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/7/1506873183-risitas-colere-table.png
https://www.noelshack.com/2019-24-7-1560715508--.jpg

Message édité le 16 juin 2019 à 22:05:16 par blackapplex
blackapplex blackapplex
MP
Niveau 10
16 juin 2019 à 22:08:08

Je me demande combien vaudrait une base genre wikidata à vendre... Quelque chose genre 50k ~100k € :doute: ?

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment