CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[HS] Modération et Blabla.

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
02 avril 2018 à 11:33:37

https://www.youtube.com/watch?v=ryt9ZWOgjao

Video de la demo sur laquelle j'ai bossé pour un concours retro. Assembleur 68000, Resolution a 320x256 =, CPU a 7Mhz et 32 couleurs à l'écran.

Les votes sont en cours

whiteapplex
whiteapplex
Niveau 21
02 avril 2018 à 13:33:13

Le 02 avril 2018 à 11:33:37 Lapintade a écrit :
https://www.youtube.com/watch?v=ryt9ZWOgjao

Video de la demo sur laquelle j'ai bossé pour un concours retro. Assembleur 68000, Resolution a 320x256 =, CPU a 7Mhz et 32 couleurs à l'écran.

Les votes sont en cours

kall auf duti c + bo
Blague à part, vu que j'ai pas grandi avec les débuts de l'informatique, j'ai vraiment du mal à associer ce travail à un quelconque niveau technique, mais apparemment tous les commentaires sur cette démo trouvent ça génial donc j'imagine que c'est effectivement bien fait. Et puis la vidéo a un côté poétique :oui:

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
02 avril 2018 à 19:10:35

Oui on se rends pas compte. Par contre, il y a eu des choses modernes de presentées. La tu vas te rendre compte. Je te cherche ça.

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
02 avril 2018 à 19:15:48

Voila pour le concours de demo 4K

https://www.youtube.com/watch?v=o0qh4lX6slM

4K C'est pour la taille de l'executable. Donc 4096 octets pour le code, le graphisme et la musique.

4096 octets

Rien que le message que je viens d'écrire doit faire déjà 200 octets.

lokilok
lokilok
Niveau 17
02 avril 2018 à 22:26:13

Comment c'est possible ?

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
02 avril 2018 à 22:49:02

Et oui, c'est ca qui est beau :) .... Pourtant l'exe fait bien 4Ko et peut etre lancé sur PC (lien dispo sur pouet.net par exemple).

Tout est compressé, et généré.

Pour la musique ils utilisent http://4klang.untergrund.net/

Pour le reste, je sais pas, c'est trop hallucinant.

Il y a aussi une demo de 8Ko avec une descente en ski de 3 minutes. Je cherche un lien

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
02 avril 2018 à 22:49:45

https://www.youtube.com/watch?v=fp0t2jCMGZE

[-Shana-]
[-Shana-]
Niveau 10
03 avril 2018 à 15:16:43

C'est pas du raytracing pour avoir une si petite taille ? :(

whiteapplex
whiteapplex
Niveau 21
03 avril 2018 à 18:35:35

:bave:

Le 03 avril 2018 à 15:16:43 [-Shana-] a écrit :

J'avais vu une démo avec du code de shader opengl, ça faisait autour de 1000 lignes je pense, et le résultat c'était une planète sur laquelle on zoom avec une ceinture d'astéroides, des nuages, des montages etc.. J'imagine que quand tu compresses ça et optimise encore plus l'algorithme tu peux arriver à 4K, mais c'est sûr que c'est pas gagné.
Après le problème c'est que le code peut faire 4k mais pas les sous-couches qu'il utilise, du coup tu peux très bien dire "mon code fait 10 octets mais faut d'abord que vous téléchargiez l'OS et les packages pour le faire tourner qui font 50 go" :noel: J'imagine qu'ils ont des contres mesures pour ces soucis

Message édité le 03 avril 2018 à 18:37:18 par whiteapplex
[-Shana-]
[-Shana-]
Niveau 10
03 avril 2018 à 18:37:04

:rire:
Ca me fait penser à l'histoire de Titanfall qui n'avait pas compressé ses sons du coup le jeu faisait genre 60Go, truc du genre :rire:

whiteapplex
whiteapplex
Niveau 21
03 avril 2018 à 19:12:33

Ouais moi j'ai hélas abandonné pour ces jeux là, au delà de 20Go le logiciel c'est dommage mais mon pauvre SSD doit rester pûr pour des vrais usages.
Et d'ailleurs, il y a un truc que je comprends que trop mal, la compression des données sur internet est extrêmement mal optimisée je trouve.
Que ce soit films ou jeux, je pense qu'ils pourraient nettement compresser les données et qu'ils sont loins d'une bonne optimisation.
Je pense savoir que lorsque le compromis temps-décompression / taille se pose, les gens font toujours le compromis d'avoir une plus grosse taille de fichier plutôt qu'un plus gros temps de décompression.
Ce serait pourtant marrant qu'on ait tous à dispositions des logiciels spéciaux pour gérer des téléchargements et qui peuvent gérer ce compromis. Du genre, on téléchargerait des films qui pèse 10Mo, mais qui prendraient 5minutes à se décompresser sous leur vraie taille de 20Go. Ensuite on pourrait les regarder, et les reranger en format compressé jusqu'au prochain visionnage.

lokilok
lokilok
Niveau 17
03 avril 2018 à 19:46:14

https://www.xda-developers.com/google-brotli-compression-faster-ota-updates/

Google essaye de faire des trucs en tout cas, ça et le AV1.

Arkwolf
Arkwolf
Niveau 30
03 avril 2018 à 20:03:13

Super sympa tes liens Lapintade :bave:

Le 03 avril 2018 à 19:12:33 whiteapplex a écrit :
Ouais moi j'ai hélas abandonné pour ces jeux là, au delà de 20Go le logiciel c'est dommage mais mon pauvre SSD doit rester pûr pour des vrais usages.
Et d'ailleurs, il y a un truc que je comprends que trop mal, la compression des données sur internet est extrêmement mal optimisée je trouve.
Que ce soit films ou jeux, je pense qu'ils pourraient nettement compresser les données et qu'ils sont loins d'une bonne optimisation.
Je pense savoir que lorsque le compromis temps-décompression / taille se pose, les gens font toujours le compromis d'avoir une plus grosse taille de fichier plutôt qu'un plus gros temps de décompression.
Ce serait pourtant marrant qu'on ait tous à dispositions des logiciels spéciaux pour gérer des téléchargements et qui peuvent gérer ce compromis. Du genre, on téléchargerait des films qui pèse 10Mo, mais qui prendraient 5minutes à se décompresser sous leur vraie taille de 20Go. Ensuite on pourrait les regarder, et les reranger en format compressé jusqu'au prochain visionnage.

Je pense que dans le domaine de la vidéo c'est déjà ultra optimisé et on peut difficilement faire mieux actuellement, t'inquiète que youtube/netflix & co ils dépensent grave là dedans :hap:
Et sinon les logiciels c'est du genre des archives à la 7zip et tout quoi, le problème c'est que pour la vidéo ça marche pas bien de ouf :(
ça me rappelle la série silicon valley qui vient de reprendre (série bien marrante mais drôlement réaliste aussi en fait pour ceux qui ont pas vu :hap: ), avec son histoire d'algo de compression :hap:

https://en.wikipedia.org/wiki/Weissman_score

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
03 avril 2018 à 20:17:25

Le 03 avril 2018 à 18:35:35 whiteapplex a écrit :
:bave:

Le 03 avril 2018 à 15:16:43 [-Shana-] a écrit :

J'avais vu une démo avec du code de shader opengl, ça faisait autour de 1000 lignes je pense, et le résultat c'était une planète sur laquelle on zoom avec une ceinture d'astéroides, des nuages, des montages etc.. J'imagine que quand tu compresses ça et optimise encore plus l'algorithme tu peux arriver à 4K, mais c'est sûr que c'est pas gagné.
Après le problème c'est que le code peut faire 4k mais pas les sous-couches qu'il utilise, du coup tu peux très bien dire "mon code fait 10 octets mais faut d'abord que vous téléchargiez l'OS et les packages pour le faire tourner qui font 50 go" :noel: J'imagine qu'ils ont des contres mesures pour ces soucis

Bien évidement ca n'utilise aucune ressource externe. C'est diffuser lors d'un concours et il y a des règles. Ils font tourner ca sur un PC "vide". La preuve si vous lancé l'exe sur votre machine, ca va initialiser la carte vidéo à la sauvage, c'est pas dit que vous puissiez sortir proprement :) ....

RayTracing non, mais pas contre il y a moyen de rendre des primitives avec la carte graphique. Ca s'appelle le "Ray Marching".
Une page qui explique pas mal de choses : http://jamie-wong.com/2016/07/15/ray-marching-signed-distance-functions/
Y a meme des example qui tournent depuis ShaderToy.com, site en ligne ou on peut compiler et voir ses shaders en temps réel.

whiteapplex
whiteapplex
Niveau 21
03 avril 2018 à 20:26:13

Bien évidement ca n'utilise aucune ressource externe. C'est diffuser lors d'un concours et il y a des règles. Ils font tourner ca sur un PC "vide". La preuve si vous lancé l'exe sur votre machine, ca va initialiser la carte vidéo à la sauvage, c'est pas dit que vous puissiez sortir proprement :) ....

Bon bah respect total à ceux qui font ça alors :hap:

whiteapplex
whiteapplex
Niveau 21
03 avril 2018 à 20:42:58

Le 03 avril 2018 à 20:03:13 Arkwolf a écrit :
Super sympa tes liens Lapintade :bave:

Le 03 avril 2018 à 19:12:33 whiteapplex a écrit :

Je pense que dans le domaine de la vidéo c'est déjà ultra optimisé et on peut difficilement faire mieux actuellement, t'inquiète que youtube/netflix & co ils dépensent grave là dedans :hap:
Et sinon les logiciels c'est du genre des archives à la 7zip et tout quoi, le problème c'est que pour la vidéo ça marche pas bien de ouf :(
ça me rappelle la série silicon valley qui vient de reprendre (série bien marrante mais drôlement réaliste aussi en fait pour ceux qui ont pas vu :hap: ), avec son histoire d'algo de compression :hap:

https://en.wikipedia.org/wiki/Weissman_score

On peut pas faire mieux que 20Go :noel: ? Ca m'étonnerait beaucoup vu la forte cohérence entre les données.
Ce score Weissman, même fictif, me semble plutôt intéressant.
Après quand on dit "7zip" on parle hélas pas de l'algorithme de compression mais d'une implémentation de l'algorithme. C'est comme pour les images ou les vidéos d'ailleurs, l'extension honnêtement on s'en tappe un peu (hélas).
Je pense que l'algorithme qui est très utilisé en compression sans perte est lzma mais encore une fois il a l'avantage de décompresser rapidement... alors qu'en fait en jouant sur le compromis rien ne nous dit qu'on pourrait pas avoir des algos qui décompressent 2 fois plus lentement pour des tailles 10 fois plus petites.
En théorie d'ailleurs pour bien compresser faudrait faire de l'optimisation branch & bound/cut en appliquant plusieurs algorithmes à la suite jusqu'à avoir la plus petite taille. Rien ne nous dit qu'une fois compressé on ait pas des données redondantes au sens d'un autre algorithme.

Bon dès que j'ai fini de nous rendre immortels avec des réseaux de neurones promis je me convertis à la compression

Message édité le 03 avril 2018 à 20:44:05 par whiteapplex
blachscholes56
blachscholes56
Niveau 5
09 avril 2018 à 22:47:54

Le raymarching est une technique de rendu vraiment intéressante, j'en ai fait pas mal il y a quelque temps (je dois m'y remettre). J'ai fait de la lentille gravitationnelle et des nuages volumétriques avec, entre autre:

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/15/1/1523306582-nuage1.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2018/15/1/1523306600-nuage2.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/15/1/1523306618-trounoir0.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2018/15/1/1523306644-trounoir1.jpg

La prochaine étape serait de passer ces démos en VR et par la suite, j'essaierait de faire un jeu qui les combinerait. Un jeu d'exploration angoissant dans un environnement hanté par des trous noirs mobiles qu'il faudrait éviter me semble un concept à essayer..

Shadertoy est excellent comme site, et l'auteur est également à l'origine des démos les plus impressionnantes. Il a écrit beaucoup de choses sur le sujet du rendu 3D et de la programmation sur GPU en général et son site perso est extrêmement intéressant.

blachscholes56
blachscholes56
Niveau 5
09 avril 2018 à 22:51:20

(Et bonjour, je ne passe pas souvent :) )

whiteapplex
whiteapplex
Niveau 21
11 avril 2018 à 22:54:50

Stylé la lentille gravitationielle :oui:
J'avais déjà eu pour idée de modéliser à la main le rendu que ça ferait, les modèles physiques simulés sont identiques ce qu'on sait de la réalité ?

blachscholes56
blachscholes56
Niveau 5
12 avril 2018 à 00:03:45

J'ai juste mis une force d'attraction basique en fait, je reste sur un modèle newtonien. Après, le résultat obtenu ressemble globalement à ce qu'on peut voir ailleurs (l'espèce d'anneau inversé de ce qu'on voit derrière). Pour des choses en temps réel comme ça, on peut s'en tenir au good enough je pense.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment