CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[HS] Modération et Blabla.

GreenKoala
GreenKoala
Niveau 5
09 septembre 2015 à 19:49:50

Je viens de lire le Making Off sur "The Last Penelop", quelle lecture intéressante ! Au passage, il n'existait pas en français à la base ? La version anglaise ne m'a pas posé d'ennuis mais j'ai souvenir de l'avoir vaguement consulté en français quelque part pourtant. Mais c'est pas grave.

Un an et demi pour développer le jeu, en utilisant Construct 2. J'ai toujours pensé que ce genre d'outil mâchait relativement bien une part du boulot, visiblement, pas tout à fait. Si il a mis un an et demi pour son jeu via cet outil, combien de temps ça aurait pris s'il l'avait intégralement réalisé lui même ? Quatre cinq ans ? :noel:

Ça me relativiser du coup, étant donné que jusqu'ici je programme toujours moi même ce que j'entreprends.

15 ans lapintade ? Tu étais déjà modo ici avant même de faire "Le monde des ronrons" ?

Message édité le 09 septembre 2015 à 19:51:10 par GreenKoala
caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
09 septembre 2015 à 21:08:13

"J'ai toujours pensé que ce genre d'outil mâchait relativement bien une part du boulot, visiblement, pas tout à fait."

:d) Peut-être qu'il en a profité pour en faire plus, non pour réduire les temps de développement? :doute:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 septembre 2015 à 17:38:28

(alors qu'il y a toujours des nouveaux, des nouvelles technos et que je suis la pour veiller que rien ne se dégrade :) )

Ha bon ?

C'est marrant parceque systématiquement (et depuis que je suis la, c'est à dire 15 ans), les gens reviennent et disent :

- Ah tiens rien n'a changé
ou
- Ah ça s'est bien dégradé, c'était mieux avant.

Encore un discours de moi JE.

C'est quoi le moi JE :
Une espèce de FAQ (questions / réponses) qui explique la méthode ultime pour créer un jeu comme si c'était une bible (j'espère que tu ne te prends pas pour Dieu, et ce qui me titille c'est que ta parole semble évangile à certains).
Si l'on enève le coté expliqué de comment faire un jeu de Bisounours et être en arriver en échec (d'ailleurs ce post de ta part on le trouve de façon innombrable sur le Web, à croire que c'est de la pub), effectivement pour ma part cela semble ringard et même déplacé par rapport au monde technologique d'aujourd'hui.

Moi je vais être plus être terre à terre concernant tes 15 années d'activités ici.
J'enlève de suite ta première approche (il suffit de lire tes interventions sur les premières pages de ce forum), je souhaites m'exprimer sur le présent.

Le présent c'est quoi ?
Et bien le présent, ce sont un paquet de personnes qui ont à cette heure la possibilité de se lancer rapidement et sans investissement monstre dans la création vidéo ludique, un peut comme à une certaine époque Borland autorisait de façon gratuite l'accès à des outils de programmation de type professionnel, et seule réponse à leurs demandes est : JE suis là depuis 15 piges, JE vous explique la martingale, JE suis la pintade...

En fait si on regarde les ratios de façon basiques en tenant compte de possibilités :
- Ce site est référencé comme primaire en ce qui concerne les jeux vidéos.
- Si on enlève les connexions des habitués (vais être gentils on va dire 30).
- On va dire trois connect / jour de new et ou de passage de type coucou.

C'est quoi en 15 ans ton évolution de cet espace ???
Peut être possèdes tu des chiffres plus précis, mais franchement même si le delta est au positif la réalité fait peur.

En fait on pourrait dire que toi ou un autre, ben...

Donc le moi JE ben...

Ceci n'est pas un trool, c'est trop facile hein.
Ceci est juste pour la réflexion.

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
10 septembre 2015 à 18:37:13

T'es de plus en plus grave toi.

T'as pensé à aller voir un psy ? (peut être qu'il arrivera à te délivrer de la fixette que tu fais sur moi).

Message édité le 10 septembre 2015 à 18:41:45 par Lapintade
Lapintade
Lapintade
Niveau 30
10 septembre 2015 à 18:41:27

Un an et demi pour développer le jeu, en utilisant Construct 2.

Moi j'ai lu 2/3 ans.

J'ai toujours pensé que ce genre d'outil mâchait relativement bien une part du boulot,

Il n'existe aucun outil qui te "crée un jeu". Dans un jeu, le plus gros du boulot c'est de créer les données. Faut pas croire que prendre un outil de construction ca te mache tout le boulot. Si il avait du tout programmer lui même, il n'aurait pas passé beaucoup plus de temps. (bon a part le fait que c'est un artiste à la base et qu'il n'a pas de grandes notions de programmations).
Donc dans un jeu tu passe beaucoup de temps à créer les graphismes, les niveaux, les dialogues, les sons, les musiques, faire des reglages, etc, etc .... La partie technique c'est juste une petite partie.

15 ans lapintade ? Tu étais déjà modo ici avant même de faire "Le monde des ronrons" ?

Tout à fait.

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
10 septembre 2015 à 19:14:26

"T'as pensé à aller voir un psy ? (peut être qu'il arrivera à te délivrer de la fixette que tu fais sur moi)."

-> Il faut qu'il trouve quelqu'un d'autre sur qui jeter son dévolu, c'est comme ça qu'il fonctionne, au passage je suis joliment content d'en être débarrassé, espérons que ça fasse comme la variole et qu'on ne puisse l'attraper qu'une fois :content:

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
10 septembre 2015 à 20:31:37

eheh je te le souhaite. :fete:

GreenKoala
GreenKoala
Niveau 5
10 septembre 2015 à 22:00:54

Peut-être qu'il en a profité pour en faire plus, non pour réduire les temps de développement ?

Hey je n'ai jamais insinué l'inverse, ce que je veux dire c'est que moi qui n'ai jamais ne serait ce qu'envisager d'essayer un outil de ce genre, j'en perds mon Java :noel:

J'ai toujours plus ou moins perçu les logiciels sauce GameMaker comme "rabaissant", aussi con que cette vision des choses puisse être...

Je me demande s'il ne serait pas plus intelligent de laisser LibGdx de coté dans ce cas pour essayer Construct 2 (histoire de voir, depuis le temps que j'entends parler de HTML5 en plus). Mais bon, je doute que ça me fasse décrocher de la prog pure remarque, mais je suis curieux maintenant, voilà tout. Je me doute bien que le bonhomme a profité de cet outil pour affiner son projet le plus possible, non je m'en doute pas d'ailleurs, je l'ai lu, tout bonnement.

Tout à fait.

Impressionnant, comme historique. J'étais déjà en admiration pour ceux qui venaient sur le site y'a dix ans, mais alors quinze, t'as vu l'évolution de JVC en temps et en heures dis donc. J'imagine que comme toutes personnes qui passent sur un site/forum un long moment, quand tu repenses à tes premiers posts y'a quinze ans en arrière tu te dis "oh bordel de merde :hap:"

Message édité le 10 septembre 2015 à 22:04:33 par GreenKoala
caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
10 septembre 2015 à 22:11:24

"Peut-être qu'il en a profité pour en faire plus, non pour réduire les temps de développement ? "

:d) Je n'ai jamais dit que c'était mal. Les deux options se valent un peu :oui:

"J'ai toujours plus ou moins perçu les logiciels sauce GameMaker comme "rabaissant", aussi con que cette vision des choses puisse être..."

:d) Disons qu'après, on se trouve enfermé dans un écosystème, ça peut aussi avoir ses avantages comme ses inconvénients, + quelquefois les besoins très particuliers qu'il est malaisé d'accomplir avec le logiciel alors qu'il aide beaucoup sur d'autres plans plus classiques. :pf:

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
10 septembre 2015 à 22:12:14

Je ne suis pas un grand contributeur sur jeuxvideo.com. A l'époque je venais ici pour aider les gens (avant d'être modérateur), je faisais aussi la même chose sur les forum pro (le defunt JIRAF par exemple). A un moment donné l'ancien modérateur m'a demandé si je voulais prendre la suite. Sincèrement, j'ai continué à faire ce que je faisais déjà, aider les gens. Maintenant je dois juste aussi nettoyer les déchets et faire un peu la police. Je ne me sens pas attaché plus que cela au site, donc son évolution ne m'interloque pas plus que cela :) Je suis content de voir qu'il y a toujours des gens qui s’intéresse à la création de jeu vidéos. Et je suis aussi content de savoir que des petits boutonneux d'y a longtemps sont devenus des pros pour certains :) :)

Chnapy
Chnapy
Niveau 10
10 septembre 2015 à 22:24:56

Je programme en java/libgdx, comme toi.
Des fois je fais des pauses en utilisant Construct 2 que je maîtrise bien.

En fait c'est surtout au debut que C2 est très plaisant à utiliser. Les choses vont vite, drag'n'drop et hop.

Problème. Déjà C2 c'est que de l'événementiel. When ... Do ...
Aussi C2 c'est 0 code (pas comme GM par ex.).
Le travaille à plusieurs sur un même projet est franchement pas pratique.
Mais le problème le plus important est de loin lorsque le jeu devient imposant. La lisibilité en prend souvent un coup.

M'enfin je dis ça l'avantage principal de ces logiciels c'est de pouvoir les utiliser sans savoir coder. Et rien que pour ça c'est cool :)

GreenKoala
GreenKoala
Niveau 5
11 septembre 2015 à 11:23:28

Chnapy :d) Je vois. Du coup je suis vraiment intrigué maintenant. Je pense abandonner le petit truc de plateformes sur lequel je passais le temps actuellement sur LibGDX pour voir si je peux le mettre en place sur Construct2 (histoire de voir en combien de temps je parviens au résultat que celui j'ai actuellement sur la librairie). Il faut vivre avec son temps tout ça :noel: Les développeurs ont annoncé Construct 3 aussi, du coup je me demande si ça vaut le coup d'acheter le 2 pour le moment (si sa version free me plait). Quoi qu'il en soit Construct n'a que des retours positifs partout ou je me renseigne sur lui sur le net, donc que ce soit le 2 ou le 3 je vais m'y frotter à un moment ou à un autre.

Lapintade :d) D'accord, je vois le genre. Ouais à défaut de suivre l'évolution du site t'as au moins vu celle de certains membres. Et la sortie de tous ces outils justement, construct 2, Game Maker, Unity et j'en passe. Quand j'y pense quand même t'étais déjà ici quand moi j'apprenais encore à lire :noel:

Chnapy
Chnapy
Niveau 10
11 septembre 2015 à 13:25:59

Le 11 septembre 2015 à 11:23:28 GreenKoala a écrit :
Il faut vivre avec son temps tout ça :noel:

Attention, Construct 2 et tout les Game Maker-like ne sont pas une évolution des langages de programmation. En aucun cas Construct 2 remplace Java/LibGdx.

Sinon la version free de C2 est je trouve vraiment limitée. Tout dépend de ce que tu veux faire, mais moi rien que pour faire un mini-jeu d'infiltration il m'a fallu une version payante. Est-tu prêt à payer ~100$ pour faire des jeux que tu peux faire en Java ? La question doit être posée.

Enfin pour revenir sur le post-mortem The Next Penelop, si son créateur a utilisé Construct 2 c'est que c'était adapté à ses contraintes : développement solo, résultat rapide exigé, 2D.
Imagine que le même jeu ait été développé à 2 (côté prog.), le choix de C2 n'aurait pas été aussi évident. Le logiciel n'utilisant qu'un seul fichier source, il est très compliqué de développer à plusieurs dessus, je vois même pas comment on pourrait utiliser du versionning (git, svn, etc).

Le côté transparent de LibGdx me manque parfois également. Il m'arrive (très) souvent de regarder les sources de LibGdx pour savoir comment fonctionne ceci, comment reproduire cela mais différemment. C'est quelque chose dont je ne peux pas me passer maintenant, j'ai besoin de savoir comment fonctionnent les fonctions que j'utilise. Que je sache C2 on a aucune idée de comment c'est derrière l'interface graphique :hap:

Bon en relisant j'ai l'impression de cracher ma haine sur C2, mais crois pas hein je l'aime bien ce logiciel :hap: tu peux faire plein de trucs avec.

-

Bon sinon j'ai une question existentielle.
https://image.noelshack.com/fichiers/2015/37/1441970742-durerealite.png

POURQUOI ??

Chnapy
Chnapy
Niveau 10
11 septembre 2015 à 13:58:59

Le 11 septembre 2015 à 13:57:00 whiteapplex a écrit :
Parce que ça déformerait la page :ok:
Certains sites l'autorisent mais la zone de texte sort de son cadre ce qui peut être moche et difficile à gérer.
Les sites sont surtout conçus pour s'étendre infiniment et proprement vers le bas, mais pas horizontalement.
Sur JVC, ils se sont dit qu'il fallait privilégier l'esthétique que le pratique.

Que la largeur par défaut de la textarea soit comme ça ok, mais ne pas pouvoir l'étendre soit-même je suis pas d'accord ! :objection:

Et puis ya rien de moche que ca prenne la largeur du container.

Message édité le 11 septembre 2015 à 14:00:08 par Chnapy
Chnapy
Chnapy
Niveau 10
11 septembre 2015 à 14:17:41

Ah my bad, je parlais de la zone pub.
Et comme j'ai adblock...
Ya tellement de pubs sur ce site aussi :hap:

GreenKoala
GreenKoala
Niveau 5
11 septembre 2015 à 15:47:56

Non oui j'avais bien compris que ce n'était en aucun cas un remplacement aux langages de programmation modernes ou à la programmation tout court oui, je disais ça dans le sens "outil de création de jeux". Ce type d'outils n'existaient pas (ou pas de façon aussi épuré et simple) il y a dix ans à ma connaissance, maintenant qu'ils sont là les petits jeunes comme moi ont des tas de possibilités pour expérimenter des tas de trucs, donc autant oublier mon Java quelques semaines histoire d'essayer la chose. Je peux largement me permettre une centaine d'euros, et étant donné que je développe seul des petits trucs pour mon plaisir personnel depuis le lycée, C2 me parait tout à fait approprié (le code, je l'ai toujours géré de A à Z, après parfois je fais équipe avec une ou deux personnes pour le coté graphique ou musicale...mais le moteur, les mécaniques, c'est moi)

Je vois ce que tu veux dire sur LibGdx oui. Je travail de la même façon, parfois avec des morceaux codes qui ne sont pas issus de la documentation de la librairie d'ailleurs mais d'autres projets trouvés sur le nets, morceaux que je modifie selon mes besoins et que j'ajoute là ou j'en ai besoin dans mon propre code ensuite. C'est très libre, et ce coté "recherche-adaptation" a largement contribué à mon apprentissage du langage d'ailleurs. On apprend mieux en manipulant quelque chose pour mieux le comprendre puis l'utiliser :noel:

Ouep allez. Ma décision est prise, je vais terminer les quelques petites features que j'avais prévu de faire cette semaine pour mon petit platformer puis je le laisse de coté le temps de le refaire jusqu'au même point sur C2 pour voir ce que la chose a dans le ventre. Ça devrait être enrichissant :fier:

Chnapy
Chnapy
Niveau 10
11 septembre 2015 à 21:31:37

Je me souviens d'un jeu qui a été fait en ASCII. Un truc avec une histoire de bonbons, c'était vachement addictif.
Je retrouve plus le lien par contre :(

Chnapy
Chnapy
Niveau 10
11 septembre 2015 à 22:10:12
Message édité le 11 septembre 2015 à 22:11:42 par Chnapy
Lapintade
Lapintade
Niveau 30
12 septembre 2015 à 10:34:19

Le 11 septembre 2015 à 11:23:28 GreenKoala a écrit :
Lapintade :d) D'accord, je vois le genre. Ouais à défaut de suivre l'évolution du site t'as au moins vu celle de certains membres. Et la sortie de tous ces outils justement, construct 2, Game Maker, Unity et j'en passe. Quand j'y pense quand même t'étais déjà ici quand moi j'apprenais encore à lire :noel:

Rho la vache le coup de vieux d'un coup :fou:

GreenKoala
GreenKoala
Niveau 5
13 septembre 2015 à 14:55:49

Que des vieux, pfff :noel:

Oui vu comme ça, c'est nous les vieux. N'exagérons rien !

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware