Après je me demande quel niveau de qualité sera demandé. Si on prend mon exemple loufoque du dessus, si on fait un truc en 2D avec des graphismes made with Paint et un gameplay ultra simpliste, ca se fait en une semaine je pense.
'Fin bref j'ai un peu de mal à visualiser la manière dont se fait une semaine type.
J'ai ton accord LP
Mon pseudo c'est "Lapintade", je préfère. Si on se mets a appeler tout le monde avec deux lettres, ca va vite devenir incompréhensible.
Chaque année, il y a des petits challenges ici. On en avait fait des sympas. Pour la durée, celui d'un mois avait bien marché (HTML5). Une semaine pourquoi pas, mais ca limite le nombre de participants. Attention aussi à l'été, au mois d'Aout en est tous en vacances, et en Septembre c'est la réntrée on a pas forcement de temps. Idealement juillet donc.
Je vous suggère deux categories : concept et proto.
Concept : Rediger un petit document qui explique comment fonctionne le jeu (voir les exemples de concours de concept qui on été fait sur ce forum).
Proto : La suite du concept, le jeu qui tourne.
Vu que tout le monde n'a pas le temps (ni les capacités) de faire un proto, ca peut encourager plus de participants à faire au moins la première étape.
@Mediateursofgames
@Nounoursheureux
C'est vrai que deux semaine c'est mieux, ca laissera le temps à tout le monde de participer.
@Chnapy
La qualité est libre, les graphismes peuvent être fait avec Paint si la personne en a l'envie.
Tout comme les logiciels utilisés :
Ca peut-être du RPG Maker, UE4 , etc...
C'est vraiment un jeu où l'on crée pour le fun, pas de restrictions, travaillez à plusieurs ou seul, avec le logiciel que vous voulez, les graphismes que vous voulez, 2D,3D voir 2.5D, ce que vous voulez ![]()
La seule règle, c'est de faire un jeu en rapport avec le thème, dans les délais accordés.
@LP... euh... Lapintade
![]()
Durée: Comme dit précedemment, finallement, deux semaines, ca me semble pas mal.
Comme tu le dis, les participations se feront surtout pendant le mois de Juillet, c'est pour la même raison que je voulais raccourcir le temps accordé, car ca permet de faire un maximum de jeux en 1/2 mois.
Concept et proto : Oui c'est une très bonne idée, je n'y avais pas pensé, je me suis dit que comme le logiciel utilisé est libre, tout le monde peut y participer sans même savoir programmer.
Mais tout le monde n'as pas forcément le temps, donc oui, c'est une bonne idée ![]()
Pour ce qui est du jury, je pense que c'est l'enssemble du forum qui notera chaque jeu.
Chaque personne test le jeu, donne une note + appréciation , puis une moyenne sera faite sur chaque jeu. ![]()
D'autres avis/conseils ?
Pour les votes, je n'autorisais que les participants au concours à voter. (voir exemple : http://perso.numericable.le.fr/ckckck/Cdj/Concours5.htm )
Car bon c'est facile de créer plein de pseudos bidons pour booster des votes.
Parmi les éléments de cette liste, lesquels seront des critères pour les classement ?
@Lapintade
Oui c'est vrai, mais à la limite il suffit de n'accepter les votes que des personnes ayant créer leur compte il y a + d'un mois par exemple.
Certes, ca excluera certaine personne s'étant inscrit récemment, mais ca n'excluera pas les personnes ne voulant pas participer mais juste tester et voter.
Parce que sinon, les gens qui ont participer vont surement voter négativement les autres, pour avoir le plus de chance d'arriver premier.
@Chnapy
Je ne pensais pas forcément faire des critères, mais plutôt donner une note globale au jeu avec une appreciation pour justifier la note.
les gens qui ont participer vont surement voter négativement les autres, pour avoir le plus de chance d'arriver premier.
Les gens ici sont plutôt cools et honnêtes. Il n'y a rien à gagner, c'est que pour le fun et le plaisir de proposer quelquechose à la communauté. En général les qualités des autres concurrents sont encouragées plutôt que descendues.
Les gens qui ne participent pas, sont en général peu investis et vont voter n’importe comment (au cool j'aime bien le nom, je vote pour lui). Voter ce nécessite du temps (car faut tout comparer) et pour ma part, je pense que seuls les participants ont cette volonté.
Ceci dit, tu peux laisser tout le monde voter, ce sera un bon test pour voir si c'est fiable.
Pour le système de votes plutôt que de donner une note je propose que chaque participant aie droit à un ou deux "+1", qu'il attribute au(x) jeu(x) de son choix. Le jeu avec le plus de votes l'emporte.
@Lapintade
Je ne pense pas que les gens voteront au hasard, ca n'as pas vraiment d'intérêt.
@nounoursheureux
Oui c'est vrai que ca évitera de s'embêter à faire une moyenne ( qui d'ailleurs serait faussée si quelqu'un s'amuse à mettre des 3/20
)
Donc pour résumé le système de vote :
Chaque personne pourra attribuer deux +1 aux jeux qu'il a préferé, celui-ci devra dire pourquoi il a attribué le +1 à tel jeu.
Tout le monde peut participer, la seule restriction, est d'avoir un compte créé il y a plus d'un mois.
le système qui vise à donner des points a plusieurs jeu et rien aux autres est très déséquilibré. Le meilleur système, c'est celui ou on donne des points à tout le monde, ainsi c'est plus juste (mais bien sur, pas le même nombre de points pour le 1er et pour le dernier).
Si on doit distribuer 2 points pour 2 jeux (sur 10 par exemple). Le jeu qui sera souvent 3ème ne recevra jamais rien, pourtant il est presque aussi bon que les deux premiers.
C'est le système "eurovision" et les scores de chaques années montre que cela ne fonctionne pas (cette année, l'allemagne a eu 0 point, avec une chanson correct, idem autriche).
Mais bon je dis cela, je ne dis rien hein ![]()
De toute façon Unitlayer c'est toi qui organise et qui comptera les points, donc tu fais comme tu veux.
Le 26 juin 2015 à 13:26:34 Unitlayer a écrit :
Chaque personne pourra attribuer deux +1 aux jeux qu'il a préferé, celui-ci devra dire pourquoi il a attribué le +1 à tel jeu.
En lisant le post de Lapintade je pensais justement à ça. On peut faire en sorte de ne comptabiliser les votes que de ceux qui auront pris la peine d'expliquer leur vote.
Sinon tu créeras un sujet à part je présume ?
Edit, pour le problème du système de l'eurovision, dans le cas de ce dernier, ça vient très fortement je pense de l'influence géopolitique de chaque pays (voir les votes des pays de l'est...). Après si ça rend le système fiable, je ne sais pas.
ça vient très fortement je pense de l'influence géopolitique
La tu parle du vainqueur. Moi je te parle du dernier qui a eu 0 points. Peu importe géopolitique ou pas, entre le premier qui a 400 points (enfin je sais plus) et le dernier qui a 0 sur 50 pays votant. Le 0 est une anomalie.
En effet j'avais pas pensé au bas du panier oui. C'est clair que l'écart premier-dernier est anormal.
Ben tu vote pour 10 pays sur 40. Statistiquement, tout ce qui est après 11 ne reçois rien, et possiblement tout le long du vote. La chanson 11ème (en qualité) peut être dernière. Et ça donne des résultats injustes. Il n'y a que la moitié du tableau qui est grossièrement classé.
Pour notre forum, cela risque de faire de la frustration
D'accord, donc tu proposes un système où chaque jeu recoit un minimum de point par vote.
Par exemple dans le cas de 5 jeux : 5 points pour le premiers, 4 pour le 2e, ... 1 pour le dernier. Valeurs des points étant à titre d'exemple.
C'est bien ça ? ![]()
Oui, c'est plus équitable.
En gros chaque personne ferait son classement des jeux ?
1er jeu : ...
2ème jeu : ...
Etc..
Et les points attribués dépendent de la place du jeu
Donc sur 7 jeux par exemple, le jeu classé premier par quelqu'un gagnera 7point, et le dernier gagnera 1 point.
C'est ça ?
Voila oui.
Ensuite un point au dernier, pas utile non. L'important c'est de donner une quantité de points différents pour tout le monde. Personne n'est défavorisé ainsi.
C'est bien comme ça ou vous pensez qu'il y a encore des choses à changer ?
Ps: Enfaite, les gens qui feront uniquement un concept de jeu seront forcément les derniers, non ?
Parce que la plupart des gens auront la flemme de lire mais aimeraient bien jouer à un jeu.
Du coup, ça créerait un déséquilibre.
Je pense que c'est mieux de faire uniquement des jeux. Surtout que les gens ne savant pas programmer pourront utiliser les game makers.
Perso, j'ai proposé deux catégories différentes.
Parce que la plupart des gens auront la flemme de lire
Ben voila, c'est ce que je dis au debut, si les gens qui votent ont la flemme, leur vote ne sera pas interessant.
Faut pas partir du principe qu'un vote c'est juste passer 3 secondes à regarder 5 images, et appuyer avec son gros doigts boudinées sur un bouton de 1 à 5. Voter c'est prendre le temps de découvrir les concepts et les protos. Ca prends du temps. Et par experience, je sais que les seuls qui vont prendre ce temps, c'est les participants. Le reste risque d'être du n'importe quoi.
Mais bon, j'ai déjà dis tout cela, à toi de jouer maintenant.
Tu peux crée le sujet et t'occuper de ce concours. ![]()