Hello whiteapplex,
Ta référence donnée est de fait très basique ( mais mci pour le lien tout de même pour la communauté intéressée).
Je te propose plutôt ceci :
http://www.inns.org/
Organisation dont je fait membre actif depuis 1990 !!!
Bonne lecture.
NB : Je n'irai pas plus loin sur ce topic, sauf en MP en fonction de mon temps disponible pour ceux que cela vraiment intéresses et qui ont besoin d'aide ou deviennent accroc dans ce type de recherche.
Sympa le trailer.
Juste une remarque : quand dans le titre tu annonce "gobelins", "lava", je m'attends à les voir. Il me semble que se moment la on voit pas grand chose à l'écran.
D'un autre côté, je suis sur un mobile donc je n'ai pas une qualité extra pour visionner.
Notex que pour jouer a pierre-ciseau-papier, les IA qui marchent bien sont de simple predicteur a base de chaine de markov. Et c'est un mot africain pour dire "compte historiquement ce que l'adversaire a jouer apres cette sequence de coup" et biaise ton alea en fonction du comportement historique.
Hello godrik,
Et moi qui pensait que Markov était ce garçon là
.
Plus sérieusement pour en revenir aux "Chaines de Markov", il est vrai que c'est une des méthodes mathématique pouvant simplifier la prédiction d'un état n en fonction d'un ensemble d'état n-x.
Néanmoins dans le cas du jeu pierre-ciseau-papier si l'on considère que l'un des joueur utilise vraiment une sortie de coups aléatoire par un réel vrai générateur de coups aléatoire (ce qui n'existe pas à ma connaissance), on va tomber sur la conclusion suivante, que l'utilisation d'une "Chaine de Markov" ne proposera aucunes prédictions valables.
En effet, pour calculer le poids de ta matrice de transition, tu as besoin de leur donner une valeur statistique (de probabilité) possible de transition entre un état n-1 et n.
Dans le cas de donnée réellement aléatoire, le problème me semble t'il, est que justement la probabilité ne peut être que la même entre un état n-1 et les multiples états n.
Tu as souligné toutefois.
en fonction du comportement historique.
Et la bien sur je suis d'accord.
Donc ce qu'il faut analyser en premier à mon sens, c'est d'abord la stratégie de l'adversaire, ou plus simplement la fonction génératrice des coups déjà réalisés (même si c'est sur une base aléatoire et si on considère qu'aucune fonction aléatoire parfaite n'existe et n'est pas dérivable).
On peut donc à ce point de l'analyse, correctement mettre en place les poids de la matrice de transition.
Donc pour moi en tant que tel sur l'aspect théorique de base l'utilisation des "Chaines de Markov", peuvent faire partie d'une chaîne de traitement d'IA, mais seule dans ce cas précis ne peuvent résoudre le problème donné.
Et puis pour conclure, mci pour ma part de m'avoir rappelé ce type de possibilité.
peterpan, c'est un TP classique d'ecrire une IA de shifumi avec des chaines de markov. Rapidement ca explose completement un joueur humain. Parceque le cerveau n'est pas capable de generer de l'aleatoire et qu'il y a un biais fort par rapport a l'historique de la partie.
J'aimerai bien essayer ça d'ailleurs.
J'ai fais une recherche google, mais aucun résultat probant d'une appli où on peut jouer à pierre feuille ciseaux face à une IA. Vous auriez un lien svp ? ![]()
Hey godrik:
Tu te défausse la par rapport à mon développement et mes arguments.
On est bien d'accord sur ta dernière intervention.
Je prenais le problème sur un point théorique c'est tout.
Maintenant deux IA avec le même type de protocole ben ....
L'idéal est de démontrer le truc de façon informatique. Quoi que cela se démontre de façon mathématique.
Quoi qu'il en soit la réflexion ne fait pas de mal hein.
Autre chose pour whiteapplex:
Excuse moi d'être resté dans ma bulle sans rien dire de ton teaser proposé.
Comme LP, truc bien fait et deux trois interrogations sur le lava, etc .
Par contre concept super sympa, original, même complètement farfelu si on tient compte des capacités d'affichage en UTF8.
Donc j'ai bien suivi depuis le début, et cela me laisse béta de pas y avoir pensé.
Voila, j’espère avoir rattrapé mon incorrection.
@Chnapy :
Justement c'est un problème qui à ce jour n'est pas résolu de façon formelle.
@Chnapy :
Tu n'en trouvera point.
C'est dans ce sens que suis intervenu.
Rooo dommage.
Je m'imaginais déjà tenter de prendre l'IA au dépourvu en tapant n'importe quoi sur mon clavier et en cliquant partout comme un gamin de 5 ans ![]()
Hello Chnapy,
Tu es pas sympa car j'avais dit que pour ma part je ne souhaitais plus publiquement m'engager dans ce type de sujet.
Mais, bon suis passionné de ce type de truc depuis que je fait des jeux, donc seigneur pardonne moi
.
En fait une approche et ou un algo et une découverte ne suffit pas dans le domaine de la recherche pour une bonne IA.
C'est ce que j'ai énoncé depuis le début.
En général pour une bonne IA d'un problème donné, ont cumule justement plusieurs techno.
Par exemple, pour un jeu d'échec ou de ce type, pour que l'IA soit réellement viable et acceptable :
1 - On se sert des ouvertures (en fait c'est une bibliothèque que l'on peut considérer comme une machine à état).
2 - Ensuite à un moment de la partie on va utiliser des algo Min Max avec des fonctions heuristiques données.
3 - Peut être en fin de partie on va revenir sur une biblio.
4 - Ou peut être on va utiliser un reseau de neurone en complément pour analyser la stratégie adverse qui va conditionner la route à prendre et modifier la fonction heuristique pour revenir sur un algo Min Max.
Et ainsi de suite.
Chaque IA doit être traitée de façon particulière, mais un seul algo ou techno ne resoud jamais au mieux le problème. Au pire il le masque.
Voila finalement mon discourt d'expérience dans ce domaine.
Maintenant si l'on parle d'IA, plein de choses restent à explorer et à tester.
Il existe simplement simplement certaines qui ne mène nul part, et à mon sens c'est idiot de s'y engouffrer.
Ce sujet mérite à lui seul un espace dédié sur le web.
A bientôt.
Faudrait faire une IA qui réfléchisse sur comment faire une IA à notre place
Cela je connais, c'est mon épouse.
.
Le 01 juin 2015 à 18:37:36 whiteapplex a écrit :
Faudrait faire une IA qui réfléchisse sur comment faire une IA à notre place
Tien ça me fait penser à ce très bon film de Sci-Fi qui traite justement du sujet de l'IA .
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=193825.html
Et plus récemment il y a aussi ce film qui est très bon lui aussi sur le sujet de la conception d'une IA, il est aussi question du test de Turing .
Oki pour tes références, cela est l'aspect carapace et ou enveloppe humaine gérée par une bonne IA.
Sur le principe, je préfère aujourd’hui une parfaite adéquation avec la tondeuse à gazon et ou l'aspirateur.
C'est un des aspect matériel que je préfère pour le confort de ma propre vie.
Finalement, je préfère une IA contrôlée (presque toujours robotisée) pour mes besoins de vie humaine alors que dans le cadre du jeu, du ludique, de l'expérience, je préfère une IA presque humaine.
C'est bizarre docteur ?
http://sournoishack.com/uploads/997600251433193685283.png Tiens, c'est donc ça windows 10? Ah ok, ils n'ont même plus peur d'inscrire en clair tout ce qu'ils vont envoyer au vaisseau-mère, tellement les gens n'en ont rien à carrer ![]()
À la fois la partie sur Cortana par exemple est assez justifiée :
Un bon assistant vocal (comme une bonne IA en général) doit savoir au maximum à qui il a à faire pour fonctionner correctement.
Sinon ce qui est infos sur le hardware et les performances, ça peut être utile à Microsoft pour amélioret Windows et ça ne porte de réel préjudice à personne.
Après c'est une vision assez positive de la chose, et y'a effectivement des trucs pas trop justifiables (la désactivation de windows update qui a disparu par exemple), mais faut pas non plus tout dramatiser : Oui la vie privée c'est important, après tout ce qui n'est pas vraiment perso (genre le hardware), en tant qu'individu, on s'en fout clairement que Microsoft amasse des infos dessus.
Pour ce qui est vraiment perso (genre les trucs récupérés par Cortana) si ça reste en local y'a aucun souci, après si c'est mis sur un cloud c'est moins cool en effet.
" après tout ce qui n'est pas vraiment perso (genre le hardware), en tant qu'individu, on s'en fout clairement que Microsoft amasse des infos dessus."
Pff, et la Dignité? Il n'y a pas à s'en ficher, c'est même grave, puisqu'ils seraient capable d'établir des identités à partir des combinaisons de hardware et d'autres informations, ils le font déjà avec l'User Agent des navigateurs internet, sauf du mien vu qu'il change toutes les minutes huehuehue ![]()
Le 02 juin 2015 à 22:56:36 hexabeast a écrit :
À la fois la partie sur Cortana par exemple est assez justifiée :
Un bon assistant vocal (comme une bonne IA en général) doit savoir au maximum à qui il a à faire pour fonctionner correctement.Sinon ce qui est infos sur le hardware et les performances, ça peut être utile à Microsoft pour amélioret Windows et ça ne porte de réel préjudice à personne.
Après c'est une vision assez positive de la chose, et y'a effectivement des trucs pas trop justifiables (la désactivation de windows update qui a disparu par exemple), mais faut pas non plus tout dramatiser : Oui la vie privée c'est important, après tout ce qui n'est pas vraiment perso (genre le hardware), en tant qu'individu, on s'en fout clairement que Microsoft amasse des infos dessus.
Pour ce qui est vraiment perso (genre les trucs récupérés par Cortana) si ça reste en local y'a aucun souci, après si c'est mis sur un cloud c'est moins cool en effet.
Non mais ya plus que ça, par exemple ils analysent carrément la manière dont tu écris . Et honnêtement, les IA à la Google Now dont le but est d'être capable de prédire ce que tu vas demander afin de te le donner avant que tu le demandes je trouve ça plus flippant qu'autre chose. Sinon la collection des données sur mon hardware même si ça me plait pas trop ça reste justifiable.
Est-ce qu'on pourrait dire qu'aujourd'hui, c'est une (risque ?) condition à prendre lors de l'achat d'un PC ?
C'est comme pour un jeu vidéo un peu trop violent. À certains endroits il sera censuré. C'est l'éditeur qui choisit.
C'est la même chose avec Windows. Microsoft applique une "censure" (qui est ici une collecte de données).
Comme nous utilisateurs de l'OS de Microsoft, les développeurs avaient peur qu'une censure s'installe sur leurs jeux, mais il se sont habitués. Pourquoi on ne pourrait pas s'habituer nous aussi ?
La collection des données sur le hardware pourquoi pas, pour le reste, c'est non pour moi.
J'étais sous XP, mais certains logiciels ne fonctionnent plus. Donc obligé de passer sur 8.1. Aie aie.
Windows 10 a l'air bien tout pourri aussi, on va pas vers le beau.
Ceci dit, j'ai quoi comme choix ?
Mac ? euh non j'ai pas les moyens de dépenser autant dans des produits Apple (et je ne suis pas sur que le collect d'infos soit différente).
Linux ? Ca peut se reflechir, il y a des distributions qui sont pas mal maintenant. Cependant j'ai des logiciels qui ne fonctionnent que sous Windows, donc je dois avoir un windows aussi. Le double boot reste une bonne solution. Faudra que je fasse un jour.