CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[HS] Modération et Blabla.

Paulop
Paulop
Niveau 12
04 août 2014 à 22:52:10

J'ai du mal a comprendre comment ils font pour représenter sans utiliser de surfaces.

Mais on est d'accord que minecraft se base sur un principe de voxel pour représenter son monde, c'est juste que le rendu est fait a partir de cubes composés de polygones.

chiagedeluna
chiagedeluna
Niveau 10
04 août 2014 à 22:55:23

"J'ai du mal a comprendre comment ils font pour représenter sans utiliser de surfaces. "

Avec des millions de points très très proches, optimisés avec des partitions binaires et tout :oui:

Après oui, dans le principe minecraft stocke bien des données de volume, et c'est fait avec un très lourd rendu polygonal qui calcule plusieurs déformations géométriques et encore plus d'opérations de remplissage inutiles pour les cubes qui font un pixel :oui:

Paulop
Paulop
Niveau 12
04 août 2014 à 22:57:41

Ouais bon autant dire qu'en temps réel c'est pas gagné :hap:

chiagedeluna
chiagedeluna
Niveau 10
04 août 2014 à 23:01:07

A vrai dire, c'est pourtant bien plus performant que ce qu'on peut obtenir avec un rendu 3D "traditionnel" si on tient absolument à afficher des millions de points, car les optimisations de l'espace sont calculées à la volée (ce qui sodomise la pourtant supérieure capacité de la carte graphique à chier des millions de points qui ne peuvent pas forcément être optimisés efficacement si ils sont en VBO, driver overhead tout ça) et on ne passe pas par le très long rendering pipeline et toute ces opérations appelées alors qu'on veut juste afficher un point au final :oui:

chiagedeluna
chiagedeluna
Niveau 10
04 août 2014 à 23:02:38

Bon après evidemment, faut pas chercher à les animer, même si on peut facilement creuser dedans, le voxel n'est pas une solution miracle non plus, mais néanmoins ce n'est certainement pas en passant par de la 3D rasterisée traditionnelle qu'on arrivera à marcher sur les platebandes de ce qui utilise le voxel aujourd'hui (AKA les applications sérieuses, pas les jeux vidéos pour perdre son temps :oui: )

-Adridu84-
-Adridu84-
Niveau 10
04 août 2014 à 23:03:13

Ah ... la guéguerre sur le voxel, beaucoup de gens la font, ChiageDeLuna tu as raison avec ce caillou, mais voxel est un terme détournée qui est désormais aussi utilisé pour ce type graphique qui est l'assemblage de cubes pour donner un image. D'ailleurs, cette autre sens du mot voxel signifie : un cube en 3D. Voili voilu maintenant on stop de se battre :coeur:

chiagedeluna
chiagedeluna
Niveau 10
04 août 2014 à 23:10:20

A vrai dire, le voxel n'avait rien demandé et voila l'armée de joueurs de minecraft qui sont persuadés que ce jeu a tout inventé. Ce n'est pas une guéguerre mais une honteuse usurpation qui ne fait qu'engendrer de la confusion et empêche les gens désireux d'aborder une manière très intéressante de rendre des objets avec de bonne performances en software de trouver de la documentation, les résultats de recherche google étant pollués par des milliers de jeux de cubes de merde :oui:

Paulop
Paulop
Niveau 12
04 août 2014 à 23:11:20

Ouais je comprend bien qu'on doit pouvoir optimiser un max l'affichage des voxels vu le layout.
Après j'imagine que ton caillou doit prendre pas mal de places en memoire aussi :hap:
Et ouais l'animation aussi.

Paulop
Paulop
Niveau 12
04 août 2014 à 23:13:15

Et puis la c'est que un caillou aussi :hap:

J'imagine que si tu veux rendre une scene entiere avec plein de choses dessus c'est pas gagné.

chiagedeluna
chiagedeluna
Niveau 10
04 août 2014 à 23:15:35

Evidemment, y a des cas dans lequel utiliser du voxel et ne pas en utiliser.

Quoi que ce jeu là s'en sortait très bien avec un terrain rendu en a-peu-près-voxel, justement:
http://blog.lesoir.be/moi-jeux/files/2014/04/oc3-2011-04-08-14-08-09-64.jpg
(la technique etait similaire a du voxel, on peut même voir l'optimisation a la volée du terrain distant si on regarde bien).

Pratique pour éviter un terrain tout géométrique avec des sprites de rochers comme il devait sûrement se faire a l'époque :malade:

chiagedeluna
chiagedeluna
Niveau 10
04 août 2014 à 23:17:28

+ Ce caillou là est détaillé au mm près, en 3D soit tu aurais un maillage très serré mais en oubliant toute gestion de volume (bien les objet creux :rire: ), soit tu aurais un maillage simplifié avec un bricolage foireux a base de tesselation (bien une technologie compatible qu'a partir de 2011 :rire: Et pas de profondeur :-( ) ou de normal mapping/parallax mapping (bien les relief qui foutent le camps en vue de côté :-( et toujours pas de profondeur :-( ).

Le voxel est idéal dans ce cas là :oui:

Paulop
Paulop
Niveau 12
04 août 2014 à 23:22:20

Ouais mais dans les faits on entre rarement dans des cailloux :hap:

On entre dans les humains pour la médecine donc la c'est logique.

Paulop
Paulop
Niveau 12
04 août 2014 à 23:24:04

Sinon tu fais quoi dans la vie ChiageDeLuna?

chiagedeluna
chiagedeluna
Niveau 10
04 août 2014 à 23:26:29

Le caillou n'est evidemment qu'une démonstration technologique.

Sinon je suis chômeur et avec beaucoup de temps libre pour apprendre des choses :fier:

Paulop
Paulop
Niveau 12
04 août 2014 à 23:32:06

:(

C'est con, tu as l'air de savoir des choses, pourquoi es tu au chômage ?
Pas de diplomes ?

chiagedeluna
chiagedeluna
Niveau 10
04 août 2014 à 23:35:10

Ce n'est qu'une transition d'un métier à un autre, je veut dire, et puis je suis enthusiast et intéressé par beaucoup de trucs, j'aime prendre un peu de temps pour m'améliorer. J'ai des diplomes mais en france je ne sais pas trop ce que ça pèse et c'est pas ça qui m'a permis de trouver mes premier boulots, après je dirai que je suis loin d'être un crack non plus, j'ai "juste" une grande bouche :-(

Paulop
Paulop
Niveau 12
04 août 2014 à 23:46:43

Tu aimerais faire quoi du coup ?

Pas de problème à être grande bouche, faut juste pas mentir sur ce qu'on sait.

Je suis pas un crack non plus, mon premier jour a mon travail, j'avais le pire syndrome de l'imposteur possible :D

Je côtoie des gens qui ont tellement de connaissances que je sais pas comment ils ont fait pour amasser ça. (en vrai c'est qu'ils font ça depuis 15 ans)

chiagedeluna
chiagedeluna
Niveau 10
04 août 2014 à 23:54:09

Je suis programmeur de logiciels en principe mais je m'intéresse au jeu vidéo pour le coté créatif et technologique :oui: après oui on trouve de tout, des gens ayant plus de niveau que d'autre mais je ne m'en préoccupe pas, chacun sa spécialité :oui:

-Adridu84-
-Adridu84-
Niveau 10
05 août 2014 à 00:13:06

Voilà ce que rends mes objets 3D en style cubiques colorées qui ne sont pas voxels :

http://prntscr.com/49l8fx

C'est super rapide et zoli :bave:

chiagedeluna
chiagedeluna
Niveau 10
05 août 2014 à 00:21:23

Si on enlevait le contour noir, que le ciel avait un vrai dégradé pour au moins ressembler à un ciel et que tu mettais un tout petit peu de brouillard de distance, ce serait tellement mieux, mais sinon oui c'est un bon début :oui:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware