Ou alors juste quelqu'un qui n'a a sa disposition que de l'animation software consistant grossomodo a bouger a la main les points d'un modèle 3D selon le squelette et qui a fait un calcul simple:
Pour afficher dix modèles, il faut animer dix fois le mesh si il est partagé entre tous les modèles. Pour un rendu en cinq passes, il faut refaire cinq fois ces opérations. Pour un mesh de cinquante mille points, ça fait donc cinquante mille fois cinq fois dix points à déplacer pour une frame de rendu, soit deux millions cinq cent milles opérations non parallélisable. Par frame. On veut trente frames par seconde au minimum.
Donc, il y a plusieurs solutions:
- Implémenter l'animation hardware. Le moteur n'a pas prévu grand chose de base, on se reverra donc dans un mois.
- Diminuer la complexité du modèle. Non ![]()
- Diminuer le nombre d'instances du modèle dans la scène. Et puis quoi aussi? ![]()
- Consommer trois ou quatre Mo de plus pour que le mesh ne soit pas partagé entre toute les instances du modèle mais qu'ils en contiennent chacun une copie, qui ne sera animée qu'une fois au début du rendu de la frame, et conserver simplement la déformation tout le long du rendu.
Quatre Mo consommé en plus pour cinq fois moins de calculs CPU et un passage pratiquement gratuit de dix a quarante images par seconde, je crois que l'investissement est rentable.
Le tout en commentant juste une ligne de code dans le code du moteur et en rajoutant un paramètre a une fonction. Quatre fois plus d'images par seconde pour avoir changé deux lignes de code, je devrais vendre mes services à crytek ![]()
Pourquoi ne pas changer de moteur ? ![]()
C'est pas un acte anodin de faire ça, ça va faire disparaitre beaucoup de travail. En vrai, cesser de se battre avec ce genre de problématique ne serait pas une mauvaise idée, encore faudrait-il trouver le moteur-miracle qui rentrera dans les critères, a savoir opensource et gratuit, tout en ayant les fonctionnalités exotiques que je veut genre les GL_LINES et les geometry shaders, et de préférence pas atrocement dur a utiliser. irrlicht est bien, même si c'est une plaie la majeure partie du temps. J'ose pas essayer ogre3D pour le dernier critère que j'ai énoncé, et qui dit qu'il ne va pas y avoir une autre volée de problèmes majeurs propre au nouveau moteur? C'est surtout ça qui fait hésiter. Je ne veut pas changer de moteur si ça n'est pas réellement meilleur.
Je suis pas expert en prog graphique, mais on parle bien du skinning ici ? Irrlicht gère pas le skinning sur le gpu ? C'est pas censé être un simple shader ?
Y a un gros trou dans le code d'irrlicht avec écrit "hardware skinning not implemented yet..." et un branchement qui ne mène qu'au software skinning. Oui, ça a effectivement fait très mal à l'arrière train de voir ça.
Le hardware skinning est un simple shader, oui.. Mais aussi des informations par vertex a envoyer a ce shader, et c'est là que le bât blesse. Le code d'irrlicht est simple mais ça reste problématique a implémenter comme ça. Ma version vieillissante du moteur commence a crouler sous les patch foireux que j'y ai mis et une modification aussi importante aurait sûrement eu des repercussions désastreuses sur le fonctionnement de tout le reste, je préfère mieux pas m'y essayer. Quelqu'un a déja fait du hardware skinning simple facile a implémenter, je l'ai collé dans mon projet, mais vu qu'elle ne gère pas les poids des bones, c'etait un massacre alors je l'ai retiré.
La vie est dure.
Ouais bon du coup je valide le hack
Quand je vois le code de Irrlicht ça fait tellement mal au coeur, c'est tellement rigide et verbeux.
J'ai pas exploré le code d'autre moteurs (du moins en profondeur) mais celui d'irrlicht semble pourtant simple et pour le moment, c'est facile de mettre des petites modifications et de trouver le bloc de code qui fait ce qu'on veut pour le changer. Je sais pas comment ça se passe sous ogre mais c'est déja une autre paire de manche a simplement recompiler (dur quand on connait pas cmake la première fois), j'ai le sentiment que la moindre modification impose de modifier une dizaine de fichiers à chaque fois.
"Le bon gout oui. Le mauvais gout est assez universel. Je pense qu'il n'y a pas grand monde qui aurait trouvé ton idée de bon gout. Ce n'est pas une question de mon gout ou pas mon gout.
Certes mon idée n'était pas du meilleur gout, peut être même infâme, mais pas illégale, enfreignant aucune règle, n'étant donc pas sous le coup d'un lockage de topic.
"Fait le test dans un autre forum, parle en autours de toi. Vérifie au moins que ton idée est bien "correcte" avant de venir pleurer ici (d'ailleurs si tu penses que tu es bafoué ici, pourquoi est tu toujours la ?)"
Ce n'est pas parce que la masse la trouve incorrecte qu'elle n'a pas le droit d'exister.
C'est ça la diversité, du plus trash au plus gnangnan.
C'est ça qui te garantit a TOI que certaines de tes idées peuvent être admises, bien que rejetées par la masse.
Comme par exemple aller tuer des fourmis dans la forêt...
Ce que je fais encore là, je tente de défendre pas seulement mon idées, mais apparemment toutes les autres que tu as du tuer dans l'oeuf, les jugeant immorales.
C'est par ta faute si je suis encore la, ne te plaints pas.
"Je défends tout ce qui touche la création de jeu vidéo. Il est bien évident que dans tous les idées et projets, il y en a plein qui ne sont pas de mon goute. Mais ce n'est pas la question. Ton discours est incohérent et plein de mauvaise fois."
Et donc ca justifie de locker mon topic, être (selon toi) incohérent?
Encore faut-il que tu me pointes ces incohérences, on en discutera...
"Si l'ambiance ici ne te plais pas, personne ne te retiens. Comme tu dis, on finira tout seul, à la belote (Ceci dit cela fait plus de 10 ans que j'interviens sur ce forum et il y a toujours autant de monde)".
Félicitations, et ça fait 10 ans qu'ici on n'a droit qu'à une liberté d'imagination calibrée?
"Tu peux aussi te remettre en question et comprendre que oui ton idée était mauvaise et qu'il est temps de tourner la page."
Effectivement, je me dis que demander de l'aide ici pour un jeu qui s'éloigne quelque peu de ta vision fuchsia de la vie était une mauvaise idée.
"Je n'insisterai pas, tu as compris mon message. Tu peux rester sur ta position, mais me concernant, je ne passerai pas plus de temps pour toi. Bonne continuation."
Tout pareil, t'as bien pigé le mien, et oui, je n'en démordrais pas, on a le droit de créer absolument tout ce qu'on veut, du moment que ce n'est pas illégal, on a le droit d'en discuter, même si c'est pas moral, et voir ou l'idée nous mène.
Tuer une idée dans l'oeuf est contre productif à l’extrême, c'est ça la vraie violence.
caelacanthe ad
"le diesel pollue, les jeux où il faut exterminer des choses ne rendent pas intelligent. nuff said"
Ok, mais hello kitty non plus, pourtant il est toléré, rien a voir, si on ne devait faire QUE des jeux qui rendent intelligent, la population te ressemblerait trop, du coup, tu paraitrais moins intelligent toi-même, tu y as pensé au moins? ![]()
En tout cas ce n'est toujours pas une raison pour locker le topic
"
Quelqu'un qu'une petite voix qui piaille qu'elle a besoin d'aide pour faire un autre jeu inutile et qu'elle a parfaitement le droit de le faire en vertu de la liberté d'expression et du chacun-ses-goûts exaspère."
Et donc, je répète, t'es qui TOI pour lui imposer le silence?
Si ma petite voix t'exaspère, passe ton chemin, n'écoute pas, ne répond pas...
En tout cas ne hurle pas, ne plébiscite pas sa mise à mort, puisqu'on en est à parler d'éthique
"Quelqu'un qui prend le parti de descendre les projets portant atteinte au niveau intellectuel de l'humanité, dont j'ai déjà parlé, et à l'image en général du jeu vidéo. Autant dire un citoyen responsable, un Juste."
Oui, un grand homme en fait...Dans ce cas, tu devrais oeuvrer dans l'humanitaire, faire des trucs à la hauteur de ton potentiel, et arrêter de casser les pieds des gens qui veulent juste s'amuser, et pas forcément apprendre, s'enrichir intellectuellement en jouant...
(Je risque pas d'être kick pour casser les pieds, non?)
"A présent disparaîs, et ne reviens que lorsque tu auras de vraies idées. Pshht, psshhht, du balai"
Oui maitre, je vais me plier à la volonté et au jugement d'une pointure dans ton genre^^
Je me demande de quelle façon tu t'adresse aux gens dans la vraie vie, toi...Quant un mec vient à toi avec une idée qui te déplait, comme tu contre-argumente.
A mon avis, tu dois être beaucoup plus respectueux.
En tout cas, sois le, crois moi.
Bref, vous avez beau encore une fois faire part de vos sentiments perso sur mon topic, mais vous n'avez pas su m'apporter de raison légale, ou me montrer une règle vous autorisant à le locker.
Tu as tenté, modo, de me parler de racisme etc...
Mais vu que ça n'avait rien à voir, quelle règle ai-je donc enfreint?
S'il te plait ![]()
6000 ! Bravo Vintrigue :
-
Gloubyboulguy
Mon dieu la connerie humaine
On te demande juste d'aller sur d'autre forum que celui là, on a compris qu'on a un autre point de vue que toi, mais laisse nous tranquille, on à l'impression d'avoir un gosse qui pleure parce qu'on lui à retiré sa console pour le punir et qui essaye toujours de se justifier et d'aller jusqu'à nous dire que nous sommes inférieur à lui et que nous avons l'esprit fermé.
Ton topique à été lock, car tu as aborder un sujet d'importance Mondiale et qui à causée la mort de plus de 6 millions de personne, tu ne voit pas ton topic comme abordant ce sujet mais pour nous cela semblé évident, le modo à choisi de le lock et c'est pour une bonne raison, donc soit tu pars sur un autre forum de création de jeu, il en existe plusieurs, soit tu fait une réclamation :
https://www.jeuxvideo.com/forums/0-1000017-0-1-0-1-0-reclamations.htm
Mais arrête de nous les casser à pleurnicher parcequ'on t'as pas accepté.
Et arrête de faire une fixation sur les fourmis, c'était une blague, pas une incitation au meurtres de masse sur les animaux.
Heu...tous les jeux traitant donc de la seconde guerre mondiale seraient interdits ici?! ![]()
Je ne me justifie pas, je vous demande a VOUS de justifier de la mise au ban d'une idée pour des prétextes fallacieux, voila tout.
vous êtes pas inférieurs, c'est juste que vous imposez vos bornes là ou il ne devrait pas en avoir, vous continuez à vous complexer là ou il n'y a pas lieu d'être.
6000 messages de blabla.
"Bravo" et en même temps "allez bosser plutôt que blablater" ![]()
"en ayant les fonctionnalités exotiques que je veut genre les GL_LINES et les geometry shaders"
ogre a peut-être les geometry shader, mais tracer des lignes comme ça donne envie de pleurer, tellement c'est lent, à moins qu'ils n'aient changé ça dans les versions plus récentes qu'il y a trois ans mais bon
Gloubyboulguy
Tu es pompant, va faire ton jeu de camps de la mort et reviens avec un hit que tu nous lanceras à la figure, au lieu de rédiger des pavés.
Mais je crois que tu ne reviendras jamais avec un hit. ![]()
Sauf que les GL_LINES c'est le seul moyen d'empêcher d'avoir des trait fins tout cisaillés a cause des polygones qui se mettent "entre" les pixels si ces même objet fins (fils, antennes) avaient été fait de polygones. Dans pleins de jeux on voit ça et c'est atroce, et v'la la difficulté a empêcher ce problème. Les GL_LINES sont lentes mais font au moins le boulot correctement..
Nouveau pseudo, c'est dur de me séparer d'Adridu84 mais bon, sa fait un peu de changement ![]()
C'est ton pseudo "officiel" non ? (je veux dire, le même pseudo que t'utilise sur Youtube et Twitch)
J'aime bien
![]()
J'ai cracké ![]()
hey jais des snow globe de steam qui en veux ?
Ton pseudo me rappelle quelque chose, toi.
Moi?