Moi je pense réellement que les AAA ne sont plus de bon jeux pour une seule et grosse raison: La facilité.
Aujourd'hui, les AAA sont fait avec un objectif principal: ARGENT
C'est pourquoi les développeurs font tout pour ouvrir leurs jeux aux publics le plus grand possible.
Maintenant, dans les nouveaux jeux tout est indiqué aux joueurs, il n'y a plus besoin d'explorer, de rechercher, de réfléchir...
deux exemples flagrants:
Le dernier farcry 3 (Que je trouve mauvais pour cette raison):
On doit cueillir des plantes afin de créer différentes choses, sauf que il n'y a pas besoin de les chercher, elle sont en très grand sur la mini-map...
Quête suivante: On doit explorer la jungle afin de trouver un repère et d'en prendre le contrôle...
- Explorer* le gps vous amène droit devant.
Ensuite, le jeu qui témoigne le mieux de cette *casualisation* des jeux AAA car il a évolué en même temps: World Of Warcraft!
Au départ, on devait fouiller la map chercher, il n'y avait même pas de map! les quêtes demandaient vraiment de la réflexion et de l'exploration, c'était du bonheur!
Maintenant, on va là, puis ici, puis, puis ici... Je suis certains que personne ne lit plus les quêtes(en tout cas une grande partie... (oui) ) Nous sommes juste les esclaves d'une longue marche à suivre!
C'est comme ça dans Presque (avec un grand p) tous les nouveau AAA, il n'y a plus de saveur!