CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[HS] Modération et Blabla.

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
22 juillet 2013 à 14:32:29

fichier txt , ca peut suffire même

doc c'est bien aussi.

Megagugus14
Megagugus14
Niveau 10
22 juillet 2013 à 14:33:05

Ok, donc je commence avec Lua. :oui:

Megagugus14
Megagugus14
Niveau 10
22 juillet 2013 à 15:24:31

Voilà, j'espère ne pas avoir trop complexifié ni simplifié la chose, tout en détaillant, tout commentaire est bienvenu :

https://www.dropbox.com/s/w47iceyp9yz094n/Lua.docx

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 juillet 2013 à 15:55:20

Bonjour,

Tout dabord je pose cette question ici plutôt que directement sur le forum, pour éviter tout d'abord de le polluer, et car c'est un petit peu HS avec la création de jeu, car cela résulte plus de la programmation qu'autre chose, même si le JV reste le thème abordé.

Voilà, j'ai depuis longtemps envie de me mettre à la création de jeu (Je précise 'depuis longtemps' pour éviter qu'on me confonde avec la multitude de personnes qui ont pour délire d'été de créér un GTA MMOFPS 3D à la 2ème personne :hap: ).
Je dirai que cette envie date depuis 3-4 ans, j'étais relativement jeune, donc j'ai laissé passé en me disant que c'était juste un délire passager, mais au final, même après tout ce temps la création de JV m'intéresse toujours.
Bref, pour en venir au sujet principal, j'ai 15 ans, et j'entre en seconde en septembre. J'ai décidé de enfin me mettre à la programmation, en C++ plus précisément.

Ma question est, est-il 'possible' d'apprendre un langage de programmation comme le C++ et d'obtenir des résultats avec le niveau mathématique d'un 3e? (Enfin, d'un Seconde bientôt) Sachant que je tournais dans les 16 de moyenne de Mathématique en troisième, et pareil, quoiqu'un peu moins, dans les classes précédente.
C'est juste que j'ai pas envie de commencer à apprendre quelque chose, si je sais qu'au final, mon niveau mathématique ne me permettra jamais de faire quelque chose de concret.

Sachez que, pour information supplémentaire, pendant ces 3-4 ans, j'ai eu le temps de me renseigner sur la programmation, et je sais que c'est loin d'être simple.

Merci :-)

PatateChocolat
PatateChocolat
Niveau 9
22 juillet 2013 à 16:08:50

Le niveau 3e est suffisent pour une partie, après je te cache pas qu'il faudra quand même aller te renseigner par toi même sur certains points. Si tu te cantonnes à de la programmation de jeux 2D pour le moment tu n'auras pas trop de mal (Surtout que tu verras normalement les vecteurs l'année prochaine), si par contre tu veux faire de la 3D, ça va poser plus de problèmes.

De toute façon c'est plus de la logique que des maths la programmation (Sauf certains points, bien sûr :noel: ), et si tu as bien suivi les cours, tu dois connaître la trigo', les fonctions, les racines, les théorèmes, et d'autre truc plus ou moins importants. De quoi commencer sans trop de soucis :) .

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 juillet 2013 à 16:14:11

Je compte faire de la 2D, je sais que la 3D c'est assez compliqué, surtout pour débuter :hap:

PatateChocolat
PatateChocolat
Niveau 9
22 juillet 2013 à 16:19:56

Si tu fais de la 2D, il doit pas y avoir de soucis. Je faisais déjà des jeux quand j'avais dans les 8-10 ans (J'en ai 17 maintenant), donc bon :noel: .

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 juillet 2013 à 16:21:23

Sinon, je sais que le tuto de SdZ est très... Critiqué ici mais, est-ce une bonne idée de commencer par ce tutoriel pour ensuite enchaîner avec celui de developpez? (Car celui de developpez part du principe qu'on a des bases en C, du moins d'après ce que j'ai vu :( )

Vhoxel
Vhoxel
Niveau 5
22 juillet 2013 à 16:24:19

Tain ça à l'air excellent :
https://www.youtube.com/watch?v=2jWYCXneCn8

Typiquement le genre de truc que j'aimerais dev

PatateChocolat
PatateChocolat
Niveau 9
22 juillet 2013 à 16:24:38

Le SDZ sert plus à découvrir des notions qu'à réellement les apprendre. Tu découvriras pleins de trucs qui vont résumer en un chapitre avec pleins de smileys partout, et au final, ils vont te donner des exemples bancales qui ne vont pas forcement t'aider à mieux comprendre.

Utilise le SDZ pour revoir une partie si tu as un doutes, ou pour débuter, mais pour vraiment apprendre, vas sur Developpez :ok: .

PatateChocolat
PatateChocolat
Niveau 9
22 juillet 2013 à 16:25:55

Voxel :d) Classe :bave: !

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 juillet 2013 à 16:26:56

Oui mais bon, dans le cas des notions du SdZ, jusqu'où dans le tuto dois-je aller pour attaquer celui de Developpez? :(

PatateChocolat
PatateChocolat
Niveau 9
22 juillet 2013 à 16:30:44

Si ça tenait qu'à moi je te dirais carrément de pas aller sur le SDZ, je sais que certains aiment ce site, mais c'est clairement pas un site fait pour apprendre. C'est un site pour voir une notion. Donc si tu souhaites apprendre, va sur Developpez et accroches toi bien.

SDZ reste dans un style trop "zéro" justement, et cache l'absence de contenu par des petits smileys ou des petites blagues. Pour apprendre, je trouve ça pas trop approprié, surtout que comme je l'ai dis, les exemples qui vont te donner sont très... étranges :( . Je pense notamment au tutoriel du C++ ou il va créer une sorte de RPG mal fichu console, qui va abandonner un peu plus loin, et qui va re reprendre encore plus loin. C'est clairement mal fichu :non: .

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 juillet 2013 à 16:33:08

Bah, personnellement, c'est pas le fait d'aller que sur Developpez qui me gène, c'est ces 'bases' en C qu'ils demandent pour faire le tuto du C++ :(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 juillet 2013 à 18:13:41

(Désolé de répondre en retard, j'avais un truc à faire :hap: )

Je te remercie de tes réponses, je vais voir pour apprendre avec Developpez, et à la grande limite, en cas de problème, j'irai voir sur le site du zéro pour apprendre ces 'bases' :hap:

Vhoxel
Vhoxel
Niveau 5
22 juillet 2013 à 18:56:07

Disons que SDZ ça permet de se lancer, et d'avoir quelques bases fondamentales.
Si tu files Devellopez.com à un mec qui n'y connait strictement rien, ça fait peur. Il passe par SDZ pour un peu voir de quoi il s'agit, et après il peut partir sur des cours plus "pros"

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 juillet 2013 à 19:17:13

Dites, le tuto de Developpez, c'est bien le méga-tuto de Christian Casteyde? :(

En regardant le nom des derniers chapitres, c'est, comment dire... Renversant? :hap:

v3ner
v3ner
Niveau 6
23 juillet 2013 à 19:58:26

war-chaos > Si tu veux faire un jeu de plateforme faura quand même que tu choppe la notion de parabole et de polynome pour les saut, mais tu verras c'est pas bien complexe et au pire tu pourras faire sans ( même si ça sera moche ... )
Mais sinon niveau math vas y ^^ de toute façon le temps que tu apprenne le language et que tu sois capable de faire un "vrai" jeu ( avec un personnage etc, et pas un jeu style puissance 4 ) tu auras pris du recule sur la chose :) BON COURAGE ! ça fait plaisir de voir un gars qui fais pas le flemmard et qui va pas sur game maker !

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
23 juillet 2013 à 21:35:25

"aura quand même que tu choppe la notion de parabole et de polynome pour les saut, mais tu verras c'est pas bien complexe et au pire tu pourras faire sans ( même si ça sera moche ... ) "

:d) Comment? l'application d'un vecteur d'impulsion oblique lors du saut au vecteur vitese de l'entité puis l'addition progressive d'un vecteur vertical dirigé vers le bas (qui tient lieu de gravité) serait plus moche que de faire du polynome, alors que c'est comme ça que les choses fonctionnent dans le monde réel? :oui:

Dharxy
Dharxy
Niveau 6
23 juillet 2013 à 21:54:43

http://www.siteduzero.com/informatique/tutoriels/les-sauts-2d-en-c/methode-3-approche-intuitive
Pas besoin d'utilisé un vecteur oblique lors du saut au vecteur vitese de l'entité puis l'addition progressive d'un vecteur vertical dirigé vers le bas.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware