Bon, pour se mettre d´accord dès le départ, je ne viens pas ici pour semer la zizanie, je viens juste exprimer un point de vue, d´une façon, certes, assez subjective.
En effet, et malheureusement, 95% des personnes qui viennent sur le forum se prennent pour " Hideo Kojima" ou " Shigeru Myiamoto", alors que la seule chose qu´ils font c´est utiliser un logiciel " prêt à porter" : RPG Maker.
J´apprécie le fait qu´un hardcore gamer ait l´ambition de faire des jeux lui même, c´est pour ça qu´il y a des sujets assez intéressants sur le forum, comme celui pour aider les personnes en C++ etc... mais les autres sujets du genre " cherche un graphiste..." , " cherche team...", " on va faire un jeux qui écrase tout...", ça c´est du grand n´importe quoi.
Si on veux apprendre à faire des jeux, il faut apprendre la programmation et tout ce qui va avec ( C++, Java, OpenGL...).
Pour pouvoir s´autoproclamer " Graphiste", il faut savoir dessiner et connaître les logiciels de traitement d´image, de dessins vectoriels etc...
Pour finir, il faut redescendre sur terre, et se munir d´un peu de modestie, j´ai essayé de travailler sur quelques projets pendant l´été avec des personnes de ce forum, et je peux vous dire qu´aucune de ces personnes n´a un gramme de modestie, elle se prennent pour des vrais " chefs de projets"...
je pensent qu´ils sont déjà au courant non?
Apparament non...
Mort de rire ! !!
Ceux qui se prenent pour des Hideo kojima sont vite localisé, et on essaie les laisse divaguer de leur coté: Il finissent toujours par se degonfler et partir.
Une utilité de ce forum reside dans ses boulet: Quand j´ai pas le moral, je lit 2-3 de leurs topics. Et si j´ai envi de me defouler, je leur repond ! Mouahaha
Il y a des persones qui ont compris que c´est du travail, et qui aprenent. Des question techniques sont souvent posé par des persone ayant un bon niveau en prog ( bon, elles ont rarement des reponses).
Si tu faisait partie des personnes " qui s´y connaisent", tu aurai su avait qui travailler et avec qui ne pas travailler. En fait, tu a plus l´air d´etre un ancien " futur Hideo Kojima" qui vient de remettre les pieds sur terre.
Ce forum est loin d´etre inutile : grace a lui j´ai pu debuguer mon projet de fin de DUT, des debutant viennent ici pour recevoir les bases ( ben oué, apres on va sur d´autre forum plus techniques)
je suis d´accord avec 95% de ce que tu dis, mais si j´ai essayé de travailler dans une teame ( en tant qu´infographe d´ailleur), c´est parceke je voulé voir à koi ça ressemblé, é je peux vous dire que cété pitoyable...
" Ce forum ne sert pas à grand chose"
Il me semble que ton post au contraire tente de démolir cette affirmation. Étrange.
Puisque, s´ils sont dans le champ comme tu l´indiques, alors ce forum est tout désigné pour " les remettre dans le droit chemin". Ça justifie l´existance du forum, parce qu´il a une utilité, un but: " aider".
Sinon, c´est extrêmement subjectif. Personellement, je ne vois rien de mal avec les illusions. Mais ça reste mon opinion... à chacun la sienne.
Peut être lui reproches-tu son manque actuel de réelle utilité: il n´en reste qu´à toi de changer ça, et de l´améliorer. En les " remettant dans le droit chemin".
Bonne chance. Parce que c´est dur de descendre de ses illusions.
Kelios
---------
j´avais dis que j´appreciais les sujets tels que " aider les personnes en C++" etc...
d´ailleur je ne peux aider personne pour le moment car je suis également en plein apprentissage...
Mais de là dire " On va faire un Doom 4", ou encore " MMORPG amateur"... c´est vraiemnt de la foutaise...
tu es peut être un peu radical, et même si beaucoup de topics sont irréels il faut comprendre que ce sont de petits jeunes ( 80 % des visiteurs de jv.com) et on a tous révé, non ?
Je t´ai envoyé un mail.
A bientot
en plus rpg maker n´est pas fait pour qu´on fasse des jeux a plusieurs dessus sauf si on est a coté d´une personne reelle et pas loin d´un internaute qui sera on ne sait quand
Entièrement d´accord avec toi.
Et tu aimes bien les 95 % ? lol
et ba moi je dis qu´il est difficile de commencer à faire des projets directement avec le C++ où je nsais koi et que RPG maker permet avant tout de s´amuser et de voir un peu si on aime bien créer des jeux !
Ensuite une fois qu´on aime bien on se renseigne sur la vrai réalisation d´un projet ( c´est la que 95% ( lol) baissent les bras et reparte " créer" avec RPG maker)
Alors laissent les avoirs des rêves ! !!
Je né pa di " commencer à faire d projets avec C++", mais pluto commencer déjà à apprendre le C++, de plus la mentalité des 95% ki utilisent rpg maker né pa " on va faire un jeu pour samuser", mais kom je lé di, " on va fer un jeu ki écraz tt" etc...et ça c du grand n´importe koi.
Ralala...
Je suis partiellement d´accord avec toi :
Ici, il y a trop de monde qui croit aux miracles ( on devrait le rebaptiser en " forum Lourdes")
Cependant, il y a plusieurs catégories de gens, et heureusement, certains sont très intéressants :
- les codeurs assez doués, qui, eux, rendent le forum tres intéressant, car ils sont tres cultivés dans le domaine, aussi bien en prtaique qu´en théorie, et rendent le forum vraiment intéressant selon moi.
( je pense notamment a Lapintade, LGV, aitonfrere, Dnob, Nosk, Ruffi, Kelios...)
Eux rendent le forum vivant ! !
- les apprentis codeurs corrects ( qui eux apprenent le C++ d´apres des tutos, et qu´on voit progresser.)
Eux savent apprécier ce qu´ils font, je pense par exemple a jejej, qui est en train de finir un PONG en C++/SDL, et qui est content du résultat : un mec comme ça deviendra fort avec le temps, j´en suis sur, c´est des gars qui savent apprécier ce qu´ils font, et qui, je pense, sont sur la bonne voie pour devenir forts.
Ces gars la sont intéressants.
- les apprentis codeurs incorrects : qui eux, vont faire le tuto sur " hello World", et qui, apres, vont tout de suite dire " bon, maintenant, passons au MMORPG", et qui, et ça, ça a tendance a me gonfler, vont poster des topics " recrute MMORPG", je connais déja le C++....
Eux, oui, c´est des boulets.
- ceux qui utilisent RPG Maker : eux, je pense qu´ils égaient également le forum. Il est vrai que je ne suis pas apte a suivre leur topic,, car je ne connais pas assez RPG Maker. Cependant, je suis la pour les écouter s´ils ont un probleme de modération.
Eux, ils égayent quand meme le forum
- Les reveurs : qui veulent TOUT de suite, faire un MMORPG, sans meme avoir fait, ni le " hello world", ni rien d´autre, et qui refusent pertinament d´admettre qu´il faut commencer par autre chose...
Eux, je crois qu´on est beaucoup a les mépriser : pétez vous les dents tout seul, si vous ne voulez pas entendre des gars qui peuvent évaluer ( ou au moins entrevoir) les difficultés de leur projet.
En effet, pour revenir sur le sujet, il y a donc bcp de boulets ( je pense que tu auras cerné les catégories dont je parle), mais il y a aussi des gars biens, qui, heureusement, rendent le forum vivant ! !
A tous ceux la : Merci d´etre la ![]()
Le post DOOM 4 a été crée par HS DINO me semble t il
Et c´etait de la pure déconne, un peu pour se foutre des gens, qui voulait faire des super jeux alors qu´il ne connaissait rien du tout.
Quand on voit un mec comme lui qui fait ce topic on sait que c pour le fun car on le connais.
Il a le createyr de ZYTHUM PROJECT.
Donc pas de quoi s´affoler a mon avis.
Mais il est vrai que ce sont forum est utile, car il permet aux gens reellement motivé d´avancer
Entièrement d´accord avec JYY
( je pense notamment a Lapintade, LGV, aitonfrere, Dnob, Nosk, Ruffi, Kelios...)
j´ajoute MrGoto Lockless Gollum JYY qui c´est pas auto proclamer bon programmeur et les petits gars du t´chat
![]()
oué mais quand même, s´il n´y avait que les gars qui utilise où qui aprennent le C++, qui posteraient ba y aurait pas souvent des topics . ..
Je ne suis pas contre Rpg maker ou autre, o contraire, c´est très amusant, mais faut savoir qu´en utilisant rpg Maker on peu pa fer des jeux tro ambitieux, é encore moins se prendre pour Kojima.