CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Sprite, RPG, résolution et prise de tête

Nosk
Nosk
Niveau 5
18 février 2005 à 15:36:28

Bonjour ^^

J´ai un terrible problème qui prend source dans ma non-compétence en tant que graphiste ^^ J´ai fait un joli moteur 2D en 800*600, j´ai fait un joli dessin en très-très grande résolution ( dessin à la main, " scanné" en repassant les traits sur une tablette graphique). J´ai colorisé de façon très simple ( pas d´effet d´ombre), et j´étais assez content du résultat..

Mais là c´est le drame : evidemment, quand je le resize pour le mettre à une taille convenable ( j´avais tablé sur du 48*72 dans un premier temps), ça devient immonde. Impossible de garder le 10ème des détails qu´il y a sur le dessin d´origine, et le manque d´ombre se traduit par un sprite terriblement plat et sans vie...

Donc voilà mes questions : quelle resolution conseillez vous pour un sprite qui va sur un fond en 800*600 ? Et comment dessinez vous vos sprite ? Vue la taille des dessins, faire du pixel par pixel est impensable comme avec les sprite RPG Maker . .. Est-ce que vous utilisez des logiciels de dessins vectoriels ?

Merci pour vos conseils ^^

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
18 février 2005 à 15:52:09

je te conseille une résolution telle que les dimensions puissent se diviser par 2 :

genre 800*600 tu peux passer en 400*300 : ça fait une ligne sur 2.
si tu passes en 500*400, tantot tu auras une ligne sur 2, tantot non, selon l´arrondi : tres tres moche
donc pour quelque chose de " homogene", il te faut une résolution qui se divise par 2, par 4, par 8, par 16 . ..

ce que tu peux faire, c´est, au lieu de faire sauter des lignes, de faire un blurr avec la ligne qui a disparu, pour retrouver, vite fait, la bonne image en miniature

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
18 février 2005 à 15:59:12

Le dimensionnement de l´ecran d´un jeu est toujours un probleme.

Il faut d´abord que tu decides a peu pres qu´elle est l´echelle de ton jeu, c´est a dire quel taille de données peux tu voir sur un ecran ( 5m ? 10m ? 3Km ? ). Ca c´est pas lié aux contraintes de pixels mais a ton jeu lui meme. Je vois mal par exemple un RPM ou tu peux voir que 2m devant le perso, ou meme 1Km ca fait trop . .. bref faut deja juger ca.

Ensuite tu determine quel taille ton perso fera a l´ecran ( petit, moyen, grand).
J´ai dans mon jeu 2D un perso 64x64 ( pour un reso 800x600) et c´est assez petit. Mais le jeu est fait comme ca, donc pas de soucis.

Pour produire les sprites, en ce moment, je bosses a partir de photos, mais sinon il est prevu que tout soit fait a partir de modeles 3D, rendus dans des planches de sprites. Evidement avec un sprite de 64x64, tu peux dire adieu aux details.

Ensuite faut que tu determine si t´as pas besoin d´une resolution plus grande pour ce que tu veux faire. 1024x768 c´est maintenant le minimum pour les jeux.

Nosk
Nosk
Niveau 5
18 février 2005 à 16:06:39

Merci beaucoup JeanYvesYves et Lapintade :)

Je vais suivre ton conseil de déterminer l´echelle de ce qu´on voit à l´écran, ça m´evitera d´aller à taton ^^ Et pour ce qui est de la résolution, c´est vrai que 800*600, c´est peut-être un peu léger...Ce n´est pas que mes dessins méritent beaucoup plus, mais j´ai pas tant de place que ça en fait ^^ Et puis je n´ai pas encore intégré les elements de gameplay comme les dialogues ou les barres de vie, j´ai bien peur qu´il ne me reste plus grand chose au final ^^

Bref, allons y pour le 1024*768, une bonne echelle et des sprites qui ont de bonnes tailles ^^

Merci encore !

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment