Bon, connaitre le C++, ça permet, certes, d´etre théoriquement capable de tout faire.
Dans mes tutos, je parle d´un peu de tout, et en assemblant des trucs, peut etre qu´on aurait les moyens de créer un truc, mais en se renseignant sur toutes les centaines d´algos d´astuces et d´optimisations nécessaire.
Bon, je prends une métaphore :
Un MMORPG, c´est le chateau de Versailles.
Le C++, c´est un matériau :
Je vous donne une grande place de quelques hectares, autant de bric et de ciment que vous voulez, du verre, du bois, bref, tous les matériaux que vous voulez... ( Phase 1)
Est ce que pour autant il est facile de construire le chateau ? Il vous faut peut etre quelques notions d´architecture ?
Il vous faut peut etre quelques notions de placement de briques pour que ce soit solide, etc ! !! ( phase 2)
et surtout, il vous faut ENORMEMENT DE TRAVAIL car il y a des milliers de lignes a assembler. ( phase 3)
Revenons au C++ : le gars qui connait plein de fonctions ( ce que j´essaie de faire avec mon tuto), est le gars qui arrive en phase 1.
Beaucoup croient que, a la fin de la phase 1, on peut direct passer a la phase 3, en disant " je suis motivé, je travaillerai"
Cependant, la phase 2, c´est de l´expérience : tant que vous n´aurez pas fait des centaines de programmes, débuggué des centaines de bugs, compris des astuces qui ne s´expliquent pas, mais qui se découvrent avec la pratique, bref, aquéri une solide expérience. Tant que vous n´aurez pas tout cela : vous ne validerez jamais la phase 2.
Donc ne vous jetez pas sur la phase 3 ! !
Et quand bien meme la phase 2 est aquise ( personnellement, je pense etre capable de faire un MMORPG, et connaitre les grandes difficultés que je pourrais rencontrer, mais cependant, je m´attends toujours a des surprises : ce qui m´arrete, c´est la phase 3)
Bref, quand bien meme la phase 2 est aquise, vous oubliez qu´il faut ENORMEMENT de travail :
Un jeu comme World of Warcraft, ou ce genre de jeu que vous voulez tous faire, vous semblez oublier que ça a été développé par des dizaines de personnes, qui MAITRISENT la phase 2, surdiplomés, surexpérimentés, pendant plusieurs mois, a raison de 8h par jour.
Voila !
Donc pour résumer :
- Apprenez la base
- Faites plein de programmes simples, puis moins simples quand vous y arrivez, pour vous faire de l´expérience
- Et puis essayez d´évaluer la quantité de travail...