CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

C#/.NET ... langages de l'avenir ?

Maldoror
Maldoror
Niveau 7
16 février 2005 à 12:01:38

bonjour,
je suis plutot novice en matiere de programmation ( mais je suis passionne), et j´aimerais savoir quel langage sera, selon vous, le plus " tourne ver l´avenir" ?
d´apres microsoft, c´est le C# et le . NET
mais quels sont exactement ces langages ? Quelles sont leurs caracteristiques, leurs performances, a quoi ressemblent-ils ( un exemple de code)?
je suis actuellement en train de faire du Dark Basic ( que certains appeleront " pseudo langage", c´est vrai d´une part, mais je trouve que c´est une tres bonne introduction au monde de la programmation...)
je connais aussi le html ( pas vraiment de la programmation mais bon...) et le php.
J´aimerais savoir quel langage vous me conseilleriez d´apprendre enusuite ( je penche vers le C/C++ , mais peut-etre que c´est un peu complique pour l´instant, et qu´il y a peut-etre une autre etape, un autre langage, qui pourrait faciliter la tache)
derniere question : mieux vaut il apprendre d´abord le C ou le C++ ? ?

merci beaucoup de vos reponses !

Vengeur41
Vengeur41
Niveau 10
16 février 2005 à 12:08:03

J´ai aussi commencé avec le DarkBasic : ca sert.
Bref...
Non ce ne sont pas des langages d´avenir : ils sont
pas portables.

C# : sur la syntaxe, une pale copie de java. Ca vaut pas le C++ en plus...

J## : ca m´étonne qu´ils se soient pas pris de procès par Sun...

ASP : Pale copie de PHP...

Visual Basic : Delphi est bien mieux...

. ..
J´ajoute que les kits de developpement coutent cher : 130 € par langage. Et donc 1000 € à peu près pour le Visual Studio entier. C´est du vol...

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
16 février 2005 à 12:08:19

C# avenir...
Si c´est le cas, ce sera tres lointain.
J´explique :

le C# se veut puissant comme le C++, mais plus simple.
Cependant, le C#, c´est microsoft, et dans le monde de l´informatique, il y a bcp de monde qui boycotte microsoft ( va donc voir sur le forum Linux), donc si le C# perce, il y aura toujours des gens qui se refureront a y aller, et ça divisera les programmeurs.
Alors que pour le C++, je crois qu´il n´y a personne qui soit violemment contre.
ça c´était la raison politique.

La raison " d´intertie" on va dire :
Toutes les boites sont au C ou a C++.
Les boites se fabriquent des outils, des outils en C++... S´il faut passer au C#, les outils sont a refaire en C#... Ce qui n´est pas forcément rentable...
Tu vas me dire, le C# se veut pouvoir récupérer des lib faites avec d´autres langages, mais bon...
Autre chose : il faudrait reformer tous les programmeurs qui ont l´habitude du C++.
Les facs sont souvent antimicroft, donc quand on sort de la fac, on a rarement appris le C# :)

Apres, perso, je trouve le C++ super puissant et rapide, tout simplement parce qu´on ne fait pas de tests inutiles, et je demande a voir si le C# le sera autant... Je ne suis pas sur que ça soit si parfait que cela...

Vengeur41
Vengeur41
Niveau 10
16 février 2005 à 12:10:32

Et oui : il faut que t´apprenne le C d´abord puis le C++. Ces deux langages sont super...

Maldoror
Maldoror
Niveau 7
16 février 2005 à 12:16:31

merci pour vos reponses !
mais certaines de mes questions restent sans reponses :
1) que´est ce que le . NET ? pourquoi est il toujours associe au C# ?

2) ya-t-il un autre langage que vous me conseillerez d´apprendre, avant le C ( que je ne pourrais commencer a apprendre qu´a la fin de l´annee [pourquoi? voua allez me demander... et bien je ne peux pas vous repondre, c´est une trop longue histoire...])

Vengeur41
Vengeur41
Niveau 10
16 février 2005 à 12:21:19

Entre le DarkBasic et le C les différences ne sont pas énormes.
J´ai passé de l´un à l´autre sans gros problème.

Le . NET est comme une grosse librairie ( un framework en fait). Je sais pas vraiment ce qu´elle fait mais a mon avis ca doit etre assossié aux réseaux et à internet...

Je crois que . NET est assossié au C# parce que le seul compilateur C# sorti est Visual C# . NET...
C´est un langage qui appartient à microsoft...
Après je sais pas si pour utiliser le framework c´est mieux que Visual Basic ou Visual C++...

Bref, J2Y te le dira surement mieux que moi.

thesuperbest
thesuperbest
Niveau 8
16 février 2005 à 12:22:19

Bah attaque toi directement au C++, moi j´ai commencé à coder en C++ y a un an et c´était le tout premier langage que j´apprenais.

Vengeur41
Vengeur41
Niveau 10
16 février 2005 à 12:23:51

A mon avis, les langages tu devrais les apprendre dans cet ordre :
Un Basic ( DarkBasic par exemple) > C > Java > C++.
C´est comme ca a peu près que j´ai fait ( jsuis passé vite fait sur le C++)...

Maldoror
Maldoror
Niveau 7
16 février 2005 à 12:24:30

@ vengeur41 : merci pour tes reponses
@ Thesuperbest : ok je crois que c ce que je vais faire...
sinon tu ne jou pas a Slayers Online toi par hasard ?

lag-it
lag-it
Niveau 10
16 février 2005 à 12:25:17

Pour l´association C# / . net, c´est en grand parti dû au créateur commun de ces deux technologies : Microsoft ( Visual Basic est également très associé à . net, cf. l´aide du framework ou on trouve des exemples pour vb et C# à foisson, mais pratiquement pas pour C++)

Mais en tout cas C# n´est définitivement pas un langage d´avenir ( du moins il n´atteindra pas un niveau d´utilisation comme C et C++ à l´heure actuelle)...

Langage à apprendre avant le C ?
Je pense pas qu´il y en ai un en particulier ( tout dépends de ce que tu veux faire).

Et je vois vraiment pas pourquoi tu ne peux pas commencer maintenant par le C si tu as du temps à consacrer à la prog à l´heure actuelle.
Il existe des compilos gratuit ( Express2005/OpenWatcom/DevC++/TurboC( :) ) ) et des dizaines de tutos sur le net ( developez.com )

Nosk
Nosk
Niveau 5
16 février 2005 à 12:27:22

Je ne vois pas l´interêt de passer par le Java si il n´a pas envie de programmer dans ce langage... ( Et encore moins d´apprendre le DarkBasic)

Le mieux c´est de tous les tester, de voir celui qui te plait le mieux et de le maitriser ^^ Si tu ne te sens pas limité par Visual Basic, alors pourquoi pas ? Tout dépend de ce que tu veux faire et du temps que tu es prêt à investir...

Quand à savoir si tu dois apprendre le C avant le C++...Grand débat :P A mon avis, il n´y a aucun problème pour apprendre le C++ directement, comme l´a fait TheSuperBest.

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
16 février 2005 à 12:29:13

de toute façon, meme si la façon de " penser" differe en C et en C++, tu as toujorus les memes trucs de base : int,float,double,for,if,while,void...

Maldoror
Maldoror
Niveau 7
16 février 2005 à 12:32:02

d´accord, merci encore pour vos reponses !

Altonfrere
Altonfrere
Niveau 10
16 février 2005 à 12:32:23

Pour ce qui est de . NET C#, VB.NET & Cie actuellement je dirais que ca ne sert à rien de s´y intéresser, cela ne concerne principalement que le développement orienté Web ( webservices, appli web, serveur IIS etc...) et vu que la plupart des serveurs sont sur Apache, à moins d´avoir son propre serveur ou en entreprise les débouchés sont pas terribles. Mais bon il faut lui reconnaître un point positif : le développement d´application est quand même grandement facilité.

Je rajouterai quand même un bémol, et pas des moindres car il semblerait que microsoft " force" un peu la main aux développeurs en leur imposant leur nouvelle techno. On a pu voir depuis l´apparition du SDK de DirectX 9 une transition des samples vers . NET et ca, ca montre clairement les objectifs de crosoft. Je crois avoir entendu dire que Longhorn sera entièrement construit autour de cette techno et j´ai bien peur que pour les windowsiens, continuer à développer voudra dire passer le cap ( bien qu´ils ont assuré que le C++ serait quand même toujours dispo)

Mais au niveau professionnel c´est malheureusement une évolution que prend beaucoup de boites. Les offres d´emploi ( même dans le jeu vidéo : pour le développement d´outils de prod par exemple) demandent très souvent la connaissance de . NET donc affaire à suivre et à ne pas dénigrer . ..

Maldoror
Maldoror
Niveau 7
16 février 2005 à 12:42:18

merci pour ta reponse !
sinon, on peut faire quoi avec Delphi ?

Vengeur41
Vengeur41
Niveau 10
16 février 2005 à 12:55:56

Jvous le dis, un jour, ce sera linux qui sera l´OS le plus utilisée ( je reve un peu...)

Vengeur41
Vengeur41
Niveau 10
16 février 2005 à 14:05:30

C´est un RAD utilisant le langage Pascal Objet...
Le langage est moche mais je dois reconnaitre que c´est un bon logiciel bien foutu.
Tu peux tout faire avec...

Maldoror
Maldoror
Niveau 7
16 février 2005 à 14:10:11

peut on le comparer au C++ ?

Aerandil
Aerandil
Niveau 2
16 février 2005 à 14:29:24

Voila un exemple de code C#:

using System;
using DOL.GS ;
using DOL.Events ;
using DOL.Database ;
using DOL.Database.Attributes;

namespace DOL.Database
{
/// < summary>
/// Database Storage of Tasks
/// < /summary>
[DataTable(TableName="MobDrops")]
public class MobDrops : DataObject
{
protected string m_MobName = " ";
protected string m_ItemID = " ";
protected int m_Chance = 99;
static bool m_autoSave;

static bool m_init ;

public MobDrops()
{
m_autoSave = false;
}

override public bool AutoSave
{
get {return m_autoSave;}
set {m_autoSave = value;}
}

[DataElement(AllowDbNull=false)]
public string MobName
{
get {return m_MobName;}
set
{
Dirty = true;
m_MobName = value;
}
}

public string ItemID
{
get {return m_ItemID;}
set
{
Dirty = true;
m_ItemID = value;
}
}

public int Chance
{
get {return m_Chance;}
set
{
Dirty = true;
m_Chance = value;
}
}

[ScriptLoadedEvent]
public static void OnScriptCompiled(DOLEvent e, object sender, EventArgs args)
{
if ( ! m_init && ( GameServer.Database ! = null) )
{
GameServer.Database.RegisterDataObject ( typeof ( MobDrops ) ) ;
GameServer.Database.LoadDatabaseTable ( typeof ( MobDrops ) ) ;
m_init = true ;
}
}
[ScriptUnloadedEvent]
public static void OnScriptUnloaded(DOLEvent e, object sender, EventArgs args)
{
//unregister tables
}
}
}

Voila pour un exemple de code.

Pour ce qui est de l´avenir sa depend déjà sa c´est un extrait de code pour un jeu ( Dark Age of Camelot ( la version émulé: DoL)) mais c´est du coter serveur.

Quand à . NET c´est une technologie que j´utilise beaucoup ( BTS Info de Gestion Oblige :)) pour la gestion de base de donnés ADO.NET :p . Mais quant à dire quelle a un avenir je suis plus perplexe surtout dans le jeu vidéo, je pense que sont unique avenir ce situe dans les jeux online ( MMO) qui nécessite de grosse base de donnés XML, il est facile de crée des outils de gestion pour base de donnés avec . NET.

Maldoror
Maldoror
Niveau 7
16 février 2005 à 15:07:02

cela ne ressemble a rien que je ne connaisse.... en tout cas merci pour ta reponse !

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment