jai besoin que l´on maprenne a cré un jeu video, jai comméncé par le game design du jeu ( seulement le scénar) mais pour ce qui est du gameplay,etc... ( level design,etc..coment faire
)
je ne parle pas de la progg car je my coné pas du tous ! !!
Voilà un exemple de Game Design pour le jeu DNA réalisé ( entre autres) par Lapintade ^^ Je pensais qu´il était en Français, mais je n´arrive pas le retrouver en version française ( sauf une horrible version traduite automatiquement par systran..)
http://www.gosg.org/static.php?op=gamedesign.txt
Ca pourra peut-être t´aider !
ok
mais je ne comrpend pas très bien l´anglais
en clair la scénario je sais le faire, mais ce qui est amiance, level design, etc...
c plus compliqué ! !!
Si tu n´as que le scénario, qu´est-ce que tu pousse à vouloir en faire un jeu ? ^^
C´est pas une question piège, mais quels sont les éléments de ton scénario qui te font penser que ça serait bien en jeu ? Essai, à partir de ses elements, de determiner quel type de jeu ça sera : RPG, FPS, RTS, jeu de course...Une fois que tu sais quel type de jeu tu veux faire, tu pourra poser des questions plus précises ^^ On ne peut pas t´aider si déjà toi, tu ne sais pas quoi faire ! ^^
oui très prècisement je veux en faire un jeu d´horreur ( survival horreur si tu préfére)
![]()
Un survival horror ? Je suppose que ça sera en 3D... Ca ne va pas être simple ^^
Tu as déjà rédigé le scénario du jeu ? Si non, fait le ^^ Si oui, ça te permettra de découper le scénario en " Séquence" -> La première étape, je pense, pour passer d´un scénario à un jeu, c´est de rendre l´histoire suffisament linéaire pour en arriver à un enchainement de tableau ( tableau = une salle). Une fois que tu as réussi à découper ton scénario en tableau et que tu as décrit les liens entre chaque tableau ( pourquoi on doit passer de l´un à l´autre, que doit-on faire dans tel ou tel tableau), tu peux passer au dessin de ses differents tableaux ( une esquisse suffit ^^), puis au dessin du personnage, puis au dessin des monstres ( si il y en a)...Bref, après tout ça, tu auras une grosse pochette contenant le squelette de ton jeu :p
Après, il te faudra un modeleur 3D pour créer tes salles, tes personnages et tes monstres. Il te faudra un programmeur pour animer tout ça et créer les liens que tu as déjà détaillés dans ton scénario, et il te faudra un compositeur pour mettre un peu d´ambiance :p
Je prend un ton léger pour te décrire tout ce travail volontairement : ce n´est pas une tâche aisée, et je ne sais pas si tu dois te lancer dans un projet aussi gros que ça -> La création d´un bon jeu demande beaucoup de compétence, et encore plus dans le cas d´un survival horror...Et ce n´est pas avec un scénario que tu ira très loin ! Si tu ne sais ni programmer, ni modeler, ni composer, ton scénario restera au même niveau que 99% des projets que je vois passer sur ce forum : juste une idée ^^
Mais si ton scénario est vraiment bon, tu peux 1)Soit en faire une nouvelle, 2) Essayer d´interesser un groupe d´amis qui ont les compétences que tu n´as pas....3) Une fois que tu as rempli ta pochette de tous les détails de ton jeu, tu peux essayer d´interesser un groupe de developpeur sur ce même forum :P
PS : Tu dois aussi penser à décrire les mécanismes de base de ton jeu, comme les characteristques de ton personnage, comment il se bat, etc...Mais d´après mon experience personelle ( RE, SH et PE et PZ ^^), ce n´est pas un element essentiel du gameplay ( en particulier en SH et RE)
ok
pout tous ! !!
en faite javais l´intention a la base de crée le game design puis de le monter a une société de dévelopement ! !
jai déjà trouver qelque personne qui pourrait maider mais en effet c un travail très long ! !!! rien que d´écrire 10 pages ma pris une demi journé ! !!!! enfin bref
pour tes conseils ! !!!
ta déjà fait un jeu vidéo ?
Oui, beaucoup ! Des choses grandioses comme un morpion, un jeu de bataille navale, un démineur, un . . * sent le rouge lui monter aux joues * . . etooo . . ^^
J´ai déjà conçu quelques gros ( relativement) projets, comme JDR-TB, ou un logiciel de NLP..
Et sinon j´ai déjà participé à quelques projets de création de jeux vidéos comme SoL, et je travaille actuellement sur un petit Pas_VraimentMMPas_EncoreORPG
Bref, mes conseils ne viennent pas vraiment de l´experience mais seulement du bon sens et des nombreuses lectures que j´ai faite sur ce forum et d´autres à ce sujet :p
moi jai un peu d´expérience ( jei fait mon stage ché quantic dream) mais bon jai adoré mais sa ma rien apporté
quand je suis ressortie de mon stage jai compris que je voulais travailler dans les jeux video ! !!!!! jai vraiment adoré ! !!
pourquoi es tu passioné par les jeux video ?
moi c´est tous con sa vien de ff8 que jai adoré ( fini 5 fois ! !)
sinon comment on fé de la prog ? jai eut the 3d game maker mais
sa marché pas sur mon ordi
Moi j´aime tout simplement programmer, j´ai commencé vers 6 ans avec le Qbasic, et depuis, je suis completement accroc ^^ J´aime programmer n´importe quoi, mais surtout des jeux, car ma deuxième passion c´est les RPG Japonais, les Final Fantasy bien sur, mais aussi les Star Ocean, Valkyrie Profile, Chrono Chross, Secret of Evermore, Seiken Dententsu, les Tales Off...Il y a tellement de jeux géniaux, ça donne envie d´en faire soit-même ! ^^
Pour programmer, tu dois apprendre un langage de programmation ( comme le C++ par exemple) et créer des algorithmes ( Si il se passe si, alors faire ça ^^), et ensuite tu compile et ça te fait un exe qui fait exactement ce que tu as décris dans le programme :P Il y a des langages plus simple que d´autres, par exemple en QBasic, tu peux faire un programme d´une ligne :
Print " Allo ! " ´Affiche Allo à l´ecran
Et en C++, ça donnerait :
int main()
{
printf ( "Allo\n");
return 0;
}
La syntaxe est completement différente, mais au moment de la compilation, l´ordinateur va traduire ton " printf" ou ton " print" en une série d´instruction qui vont afficher le texte voulu à l´écran...
Evidemment avec ce genre de fonction, on fait pas grand chose ! Pour faire un jeu, tu dois créer des algorithmes assez complexe pour gerer tous les evenements. Et puisque tu ne peux pas afficher que du texte, tu as des libraries graphiques comme SDL ou DirectX : par exemple, imaginons que tu veuille afficher un bonhomme à l´écran => D´abord tu initialise SDL, ensuite tu charge l´image de ton bonhomm et tu la met dans un objet " Surface", et ensuite tu " copie colle" ton objet " Surface" sur l´ecran, et voilà !
La programmation " pure", c´est pas simple, car comment initialiser SDL ? Comment déclarer un objet " Surface" ? Comment le remplir ? Comment ensuite savoir si l´utilisateur a appuyé sur une touche ? Comment faire pour que le bonhomme se déplace ? Les problèmes sont à rallonge ! C´est pour ça qu´il faut y aller lentement, en créer des petits blocs : Par exemple, tu crée un bloc " Charger_Bonhomme_Et_Mettre_dans_Surface", puis un autre bloc " Initialiser_SDL", et ainsi de suite ^^ En gros, tu dois partir du général " Afficher un bonhomme et le déplacer", le décomposer en problème elementaire, les résoudre, et recomposer le programme à partir de là ! C´est pas du gateau, mais qu´est-ce que c´est excitant ! :P
Si tu veux des tutoriels pour apprendre le C, n´hésite pas à me demander, il y en a des tas sur le net ^^
PS : J´espère ne pas t´avoir dit trop d´évidences et ne pas être rentré trop dans les détails ^^
ok
moi aussi jadore les rpg jap ! !
bon sinon par quel logiciel ilfaut commencer pour faire de la prog ? ouais le c ( c pas c++?) jaimerai bien l´apprendre
Si tu veux apprendre le C, bienvenu dans le monde merveilleux de la programmation :P
Voilà quelques " cours" de C pour débuter :
http://www.ltam.lu/Tutoriel_Ansi_C/
http://www-rocq.inria.fr/r/codes/Anne.Canteaut/COURS_C/
http://www.programmation-fr.com/c/cours1.php
et enfin :
http://opecheux.free.fr/abcp/cd/index.html#depart
Pour programmer, tu as besoin seulement d´un compilateur => rien ne t´empeche d´écrire tout ton code dans le bloc-note..Mais il faut reconnaitre que c´est pas pratique, donc des gens sympathiques ont créer des IDE ( environnements de developpements) qui nous simplifie la vie. Personellement, j´utilise VC++6, mais il n´est pas gratuit. Niveau gratuit, il y a Dev C++ qui est pas mal :
http://ftp1.sourceforge.net/dev-cpp/devcpp4.zip
Tu peux aussi aller sur le site de microsoft récuprer la Beta 2005 de Visual C++ 8, mais je dois t´avouer que j´ai pas trop accrocher ( ça doit être parceque je ne comprend pas encore très bien le FrameWork . Net)
Pour ce qui est de la différence entre C et C++, ce ne sont pas vraiment deux langages différents : comme le dit son créateur, le C++ est un " super C". Un bon programme C peut ressembler à un programme C++, mais pas l´inverse ^^ ( Le C est un langage assez ancien, année 70 je crois, c´est normal qu´il y ait besoin de mise à jour
Les principales différence se situent au niveau des classes ( structures particulière) et de la gestion de la mémoire qui est facilitée en C++. C´est à toi de voir si tu veux commencer directement avec le C++ ou prendre ton temps avec le C.... Mais dans tous les cas, la base est commune, donc lire les sites que je t´ai indiqué plus haut ne sera jamais perdu ^^
Dernière chose : La programmation, ça prend du temps, et ça prend beaucoup de temps de la maitriser...Et surtout, apprend à developper une compétence particulière : la lecture et la recherche de documentation ! Internet peut répondre à toutes tes questions : comment convertir un int en char ? Comment écrire dans un fichier ? Quelle est la syntaxe de telle ou telle fonction ? Just RTFMan :P Depuis que j´ai commencé à programmer mon petit jeu, j´ai le bureau couvert de doc ^^
Bonne chance !
le game design donne toutes les actions possibles a faire dans le jeu ( comment se place la cam, comment le heros reagi, quelles seront les epreuves) mais aussi il donne toutes les fonctions du jeu, du style systeme de combats, d´evolutions, etc etc.
il rejoint fortement la prog, car il decrit la capacité que le moteur devra posseder, pour te simplifier la tache dans le dev des niveaux.
( bon, c´est pas tres complet, mais c´est un debut, si d´autre voit quelques chose a ajouter, qu´il le fasse).
jvai my mettre pendan les vacs