Je joue en ce moment à Star Ocean 3 et il est question de programmes qui créent eux-mêmes des programmes. Ca se pourrait qu´un jour ça se réalise ? Je veux dire, suffirait d´un réseau neuronal ou un truc dans le genre pour lui apprendre les méthodes, ensuite une fois qu´on lui a " dit" les méthodes pour créer un programme, il essaierai et apprendrait de ses erreurs... tout en se perfectionnant par exemple en examinant les programmes créés par des humains.
C´est juste une question comme ça qu´a aucun rapport avec le topic mais ça vallait pas la peine d´en créer un pour ça et j´aurais pas trouvé de bon titre.
Bref tout ça pour dire que si c´était faisable, ce type de programme deviendrait de plus en plus " intelligent", rapide et pourrait créer des programmes sachant à leur tour en créer et etc...
Ensuite on aurait ( remarquez que j´emploie abondamment le conditionnel ^^) droit à des machines avec un cerveau pouvant évoluer, comme... les humains.
Ca serait possible un jour ou l´autre ? ( Kelios et LVG, pas de réponse à rallonge sur votre pensée philosophique merci
).
Kelios : on s´est fait repéré... ; )
pas le temps d´épiloguer, mais un élément de réponse pourrait se trouver dans les programmes auto-modifian, qui existe déjà depuis longtemps. En qq sortes, ça génére un nouveau programme, puisque cela modifie celui qui est en cours d´execution
Au fond les virus sont la definition dun programme qui en créé un autre. meme si celui ci est prédéfinit.
Javais lu ds un mag que lon avait reussi a faire piloter un avion virtuel a des neurones extrait dun animal. ils recevaient et emmetait les signaux par impulsions electriques... comme des neurones quoi.
Au fond, je pense que lon rencontrera des programmes autonomes dans un futur proche... mais dun autre cote ca a lair assez dangereux, ils pourront aisément nous surpasser
Scénario de terminator ça ![]()
Possible ? hum ! pour le moment, pas trop trop !
Cependant, si un jour tu démontres que notre cerveau est une machine, tu prouves que c´est possible, puisque tu prouves qu´on est des machines, et qu´on est capable de créer des programmes. Cependant, tu te fous tous les religieux a dos la
Sans parler de choses complexes, il existe déja des choses pas tres complexes qui le font : par exemple, le PHP.
Que fait le PHP ? il prend des parametres, et en fonction de cela, il génere, donc crée de lui meme, des pages HTML ( un autre langage) : c´est ce qui fait la diversité des sites PHP, les pages sont générées, et non statiques comme un site HTML.
Autre exemple moins bete : la sonde qui s´est posée sur Titan met trop de temps pour communiquer avec la Terre, donc ne peut pas etre télécommandée, elle est donc quasi-autonome. Et bien que sa mission aie été programmée en elle, son programme est capable " d´improviser" sur un certains nombres de situations imprévues, donc finalement une certaine forme d´intelligence : un petit bijou...
Mais je m´égare, je pense qu´on va faire des progres dans ce sens, qu´on réussira a créer des programmes qui savent en créer d´autres, tout petits dans un premier temps, on verra apres comment ça évolue. Mais pour le moment, selon moi, pas de quoi paniquer.
Ca me fait d´ailleurs penser à Terminator ou Matrix, les machines prenant le dessus sur l´homme parce qu´elles se rendent comptent qu´elles sont soumises...
Les virus ne font que se reproduire et n´évoluent pas dans le sens " intelligent" du terme, mais ça pourrait bien arriver ( j´aurais dû l´appeler le topic des fatalistes lol).
J´avais déja pensé a créer un virus en plusieurs programmes, qui agiraient comme des " nano-etres-vivants". Ce que je veux dire cest quils seraient moins vulnérables à plusieurs qu´un seul bout de code...
Plusieurs programmes qui communiqueraient et agiraient ensemble. et qui pourraient par exemple, recréer lun deux sil venait a etre effacer. ainsi il faudrait bloquer totalement le pc pour sen debarrasser.
Mais jai pas vraiment le niveau...
Ensuite jme suis endormi ![]()
Qui plus est, je pense que le métier de développeur tel que nous le connaissons et amené à disparaître. La plupart des logiciels actuels " pondent" une partie du code à partir des diagramme UML. Je pense qu´à l´avenir, les métiers d´avenir sont Architecte ou analyste, qui réaliserons les études, créerons les diagrammes et les logiciels génèreront au moins 75% du code. Il ne restera que quelques " retouches" à faire.
http://www.developpez.net/forums/viewtopic.php?t=294645
C´est ce ca que vous parliez ?
jejej, pas dutout d´ac avec toi, pour la simple raison, que pour chaque chose produite en prog, il y a une evolution techniques, c´est a dire que l´Homme crée sans cesse de nouvelles structure amélioratif pour un programme, c´est le but des evolutions de version ( 7.1 ou 7.2 etc). Avant de sortir quoi que se soit, l´equipe technique cherche le truc ( petit ou gros) qui n´a pas était concue.pour exemple, dans la postprod, il y a une section où des prog cherche des procédés visuels révolutionnaires, pour que le produit soit le meilleur sur le marché.
Ca me fait pensé à un algo que j´ai immaginer et sur lequel je bosse : c´est un algo qui transcrit la pensée sous forme numérique, l´ordinateur peut plus facilement travailler sur du numérique que sur des chaines de caractères, donc dans mon programme j´entre une phrase, et l´ordinateur traduit ça numériquement en utilisant le code que je suis en train de créer et en fonction du sens, il prépare numériquement une phrase qu´il transcrit en français et l´affiche à l´écran.
C´est vachement ambitieux comme truc mais j´y travaille.
Pour l´instant, mon programme analyse seulement la ponctuation de la phrase et les formules de salutations.
Moi je dis faut se mefier, ça sent la grosse feinte, ok pour l´instant Skynet n´est qu´un FAI Belge et Matrix des mathématiques, mais qui sait...
Un très bon roman d´anticipation *ET PAS DE SCI-FI* 1984 de George Orwell, je suis prêt a parier qu´un jour il y a très longtemps un homme a dit: " Tu verras, un jour les machines feront le travail a notre place", n´est-ce pas déjà vrai ? Pourtant a l´époque cela dépassait toute technique et imagination, alors ne soyons pas trop prompt a dire que cela n´est réalisable que part l´action et la technique de l´homme...
Thesuperbest :
" C´est vachement ambitieux comme truc mais j´y travaille"
j´ai peur que tu t´attaques à quelquechose d´irréalisable . ..
Bien que je connaisse pas ton idée, je peux te dire que la sémantique des langues est loin d´être un domaine qui s´aborde par des " algo"
Tu as 2 approches possibles :
- soit la méthode " classique" de tous les analyseurs grammaticaux, qui utilisent des ressources toutes prêtes ( mais là c´est un boulot énorme pour les construire) : dictionnaires & Cie, chaque mot appartient à des domaines bien précis, ces mêmes mots peuvent avoir plusieurs sens et suivant les domaines reconnus dans une phrase ca peut te donner le sens des phrases. Mais c´est loin d´être aussi simple, et même si des thèmes sont reconnnus ca ne veut pas dire que l´ordinateur comprend le vrai sens de ce qui est analysé, c´est purement " mécanique".
- soit la méthode d´apprentissage, mais là encore c´est un boulot gigantesque ne serait-ce que pour la supervision de l´apprentissage. A priori cette méthode permet d´apprendre n´importequelle langue, par mimétisme et association/création de concepts d´où sera tiré le sens des phrases, je crois pas que les recherches ont encore abouties dans ce domaine mais c´est en travaux. Ya des sociétés qui expérimentent là dedans.
Mon truc est surement possible mais je pense pas qu´il soit possible pour une seule personne de le faire et encore moins quand on a 13 ans. En fait, ce n´est pas le mot qui est transcris numpériquement mais son sens : salut = 1 ; bonjour = 1 ( par exemple) : ce sont toutes deux des formules de salutations donc même valeur numérique.
Je suis sur que si on mettait une unité de recherche de 200 personnes qui travaillerait dessus pendant des années ont pourrait peut-être en tirer quelque chose.
PS : Je pense pas développer ce truc plus loin que le vocabulaire et la grammaire de l´enfant de 2 ans et demi ^^.
Quel bon sujet intéressant.
On est déjà capable de faire des programmes qui en font d´autres, mais ce sont des programmes très simplistes. C´est normal les recherches ne font que commencer.
doit bien y´avoir des articles la dessus... je vais chercher.
Hygliman : ce n´est pas moi qui ai ecrit ca hein , je n´étais pas au courant de l´existence de tels programmes , c´est juste le discours d´un mec sur le lien que j´ai mis ( forum embauche de developpez.com , me demandez pas ce que je faisais la bas )
moi , j´ai pas d´avis ![]()
J´avais lu un truc là dessus je sais plus où ( Science et Vie je crois).
Y´a un concours d´organisé où des équipes vont avec leur algorithme de langage, le principe est simple : Il doit se faire passer pour un être humain en causant avec les juges.
Sauf que les juges ne savent pas si c´est le programme d´un concurrent qui leur parle ou un humain bien réel. A la fin ils doivent dire si ils ont pensé parler à un programme ou à un humain.
Pour l´instant je crois qu´aucun algorithme nait pu tenir la distance, les langages humains sont beaucoup trop compliqués et ils finissent tôt ou tard par se trahir avec des trucs du genre :
" Alors comme ça, vous êtes fils unique ? "
" Bien entendu, mais entre nous, je pense que le marché n´est pas aussi mort qu´on le croit"
Bonne chance donc ; )
mmmh je n´y connais absolument rien dans ce domaine, alors si je dit une ou plusieur grosse betise, merci e ne pas hurler
sur le neophyte:
pour l´instant tt ce ki existe ce sont des condition non ( ex: si telle situation se presente faire cei, si telle situation se presente, faire cela) donc si on expose le programme a une situation non repertorié, il sera perdu, alors k´un humain peut improviser meme devant une situation totalement inconnue. alors ma kestion: esiste til des programme capable de reagir a des situation kil ne connaissent pas et kon ne leur a aps " expliké"
je sais aps si g été tres clair a la fin :-s
il a des methodes d´apprentissage, de le logique floue, et plein d´autres choses qui se detachent du bete " si condition faire action prevue" ( ca, ce sont des AFD , ou automates finis deterministes)
même si la théorie dit que la réponse d´un réseau de neurones par exemple n´est pas déterminé ( et sans entré sur un débat sans fin avec kelios) d´un point de vue assez bête ou peut dire que tout ce que la machine sait faire - par définition et quel que soit la méthode qui l´ammène à faire une chose ou une autre - c´est ce que son programmeur lui a apris.
par exemple : il y a toute une théorie sur la génération aléatoire de map pour les RTS. bon, supposons qu´on améliore ça un peu, qu´on le couple à RPG Maker et voici un programme qui fabrique des jeux tout seul ( c´était d´ailleur le principe de titre comme yoda stories de lucas art).
bon c´est basique, mais ce que l´on sait faire aussi c´est des algo ( principalement dans le domaine musicale) qui analyse une grosse quantitée de données de bases, des partitions disons et qui sachant la réaction d´être humain face à ces partitions arrivent à trouver à l´intérieur qu´est ce qui plait réellement et générer des accords ( pas une vraie musique encore quoi que) qui sonne très bien.
bon si on couple ça aussi avec notre système précédent, nous voici avec un logiciel qui cré les meilleurs RPG du monde le tout absolument seul.
bon j´y croit pas complétement, surtout sur la qualité de ce que ça peut produire, mais techniquement, chaque petit bout de ce programme existe déjà. Et si ce programme est capable de créer un truc qu´aucun home ne pourrait faire, est ce que l´on ne tombe pas dans le domaine qui nous interesse ?
" d´un point de vue assez bête ou peut dire que tout ce que la machine sait faire - par définition et quel que soit la méthode qui l´ammène à faire une chose ou une autre - c´est ce que son programmeur lui a apris. "
pas du tout d´accord . .. il y a des travaux effectués depuis bien longtemps sur l´émergence de comportement ( cf les systèmes multi-agents coopératifs par exemple). En partant du principe que chaque entité est programmé pour une tâche bien précise, on voit apparaitre des comportements complètement innatendus du système en lui même et de nouvelles propriétés.
pour prendre un exemple des plus simples : les oiseaux ou les fourmis . .. les fourmis ont un comportement basique, certes programmé, et pourtant on voit apparaitre une ogranisation et un comportement collectif qui lui n´a pas du tout était programmé à la base
D´autres exemples existent et l´émergence fait encore partie des travaux de recherche en IA.
c a ma rappelé alice.
C un programme sur le net , en fait un robot et qui ´tente´ de maitriser le language. faut lui parler anglais:
http://www.pandorabots.com/pandora/talk?botid=f5d922d97e345aa1
site officiel: http://www.alicebot.org/
Elle est assez vite limité mais au debut ca peut surprendre.