CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Gestion de plusieurs Maps : Astuce ?

Nosk
Nosk
Niveau 5
14 février 2005 à 18:33:01

Bonjour,

Je suis en train de faire un jeu en C++ ( plus particulierement, un pastrèsMMpasencoreORPG), et maintenant que j´ai réussi à afficher correctement une map [endless joy ^.^], j´aimerais bien que mon petit personnage puisse en changer, en passant par une porte par exemple :)

Question : Comment gerez vous le passage d´une map à une autre ? Où sauvegardez vous toutes les données necessaire au chargement de la map ? ( Sur la map, il y a des objets, des monstres, etc..) -> J´ai essayé de mettre tout ça dans un . h, mais c´est pas vraiment la joie...Des idées ? Des astuces ? Je suppose que je dois utiliser un fichier texte ou quelquechose de similaire...Quelle est la fonction la plus simple pour charger un fichier texte ?

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
14 février 2005 à 18:38:07

charger fichier texte : fopen en mode " r" ou en utilisant des fstream.

L´astuce, tout dépend comme tu organises tes données, soit tu geres ta map comme un bitmap, que tu peux passer en heightmaping a l´affichage, dans ces cas la, tu peux intégrer les objets dans ta map.
Cependant, il est bizarre que tu n´aies pas encore gérer la hierarchie des maps et un objet qui reference tous les objets de ta carte.

Bref, tout dépend de tes structures...
Pour une porte qui mene a une autre carte : un pointeur...

Nosk
Nosk
Niveau 5
14 février 2005 à 18:51:36

J´ai une classe qui contient tous les objets de la map ( leur emplacements, mais aussi leur caracteristiques, leur " sprite", etc...)

Pour être un peu plus précis sur mon petit bout de code, j´utilise SDL, le jeu est en 2D et pour le moment, la structure du programme est la suivante :

/ /Initialisation
- Chargement du Bitmap de Fond
- Chargement du Bitmap " Mask" qui permet de voir les zones inaccessibles
- Chargement et Initilisation du Personnage ( C´est une Classe, contenant des fonctions comme Draw, Move, etc..)
- Chargement et Initilisation des Objets ( Meme genre de classe que pour le personnage, avec quelques variables en plus, comme le nombre d´objet présentement à l´écran, etc..(Ici, Objet = Monstre + Objet + Autre_Personnages)

Une fois que tout ça est chargé, on passe à la boucle principale, qui est classique :

/ /Boucle Principale
- Vérification des différents evenements ( déplacement de la souris, click..) et conséquences sur les différents objets
- Affichage des différents objets.

Voilà en gros la structure du programme à l´heure actuelle...Ainsi, une seule map est chargé à la fois, et pour le moment, les différents objets qui sont placés dessus sont crées directement " dans le code" ( Je les crée manuellement avec une fonction " Init_Map" qui bien sur n´est valable que pour une seule map..) . .. Evidemment, je voudrais que ça se fasse automatiquement ! Mais je n´arrive pas à trouver une bonne structure de fichier pour contenir toutes les informations, comme l´emplacement des portes, l´emplacement des objets, etc... Est-ce que c´est toute la structure qui n´est pas bonne ? Comment faites-vous d´habitude pour ce type de jeu ? ^^

Désolé pour le long message et merci de votre patience !

Nosk
Nosk
Niveau 5
14 février 2005 à 18:55:02

Oh, j´allais oublier ^^ Qu´est-ce que le HeightMapping ?

Merci !

fil_razorback
fil_razorback
Niveau 10
14 février 2005 à 19:05:12

Désolé, je ne fais pas de C++ onc je ne peux pas t´aider mais pourrait tu nous en dire plus sur ton projet, hors programmation? ca m´interesse^^

Nosk
Nosk
Niveau 5
14 février 2005 à 19:43:36

etooo... ^^

Il y a quelques temps, je me suis mis à chercher frenetiquement une equipe pour concevoir THE_RPG, un RPG Grandiose, magnifique, dont l´ampleur dépasse celle des plus grosse productions actuelles...Je n´ai pas trouvé grand monde ( Pourquoi ? ! :p), alors je me suis attelé à la tâche de faire une petite étude d´avant projet comme_mr_le_professeur_de_prepa_a_dis ^^ Et là, il s´est averré que c´était trop ambitieux pour un programmeur amateur ( amateur et débutant en programmation C++, malgré ma petite dizaine d´année d´experience en VB/Basic et mes quelques années d´experience en programmation C/Console) . .. Mais vu que je suis plutôt tétu, et que j´aimais bien l´univers que j´avais esquissé, je me suis dis que j´allais essayer de faire quelquechose de plus simple, peut-être moins ludique, mais tout aussi interessant, du moins pour moi..L´idée étant de me préparer à un projet plus gros, d´avoir une sorte de " démo" à montrer pour attester de ma crédibilité en tant que programmeur...Et c´est dans cette optique que j´ai choisi de reprendre l´univers de l´ancien RPG et d´en faire un MMORPG... Pourquoi un MMORPG ? Ca me paraissait comparativement plus simple, dans le sens où je ne compte pas créer un jeu joué par des centaines de milliers de personne, ni même une centaine...Je ne me fixe pas d´objectif à ce niveau, et on peut dire que mon MMORPG sera un simple jeu où :

- Plusieurs personnes peuvent se connecter
- Se balader dans un univers relativement grand
- Taper des Monstres et faire evoluer son personnage

Autant dire que c´est assez limité ! J´ai evidemment bien d´autres idées d´expansion, mais qui n´en a pas ? Je souhaite juste faire fonctionner cette base pour le moment, et quand elle fonctionnera, je présenterais mon projet à la communauté de création de jeux vidéos amateurs, afin soit d´intégrer un plus gros projet, soit d´améliorer celui là grâce à des gens plus compétents dans le domaine du graphisme et de la musique...

Pour ce qui est du jeu, il est en 2D, à tendance " isometrique". Les décors sont " dessinés" ( ça n´a de " dessin" que le nom) à la main et colorisé sous PhotoShop, les sprites des personnages et des objets sont pour le moment tiré des librairies de RPG Maker XP, mais j´espère avoir le temps d´éditer moi même ses sprites.

Pour ce qui est de l´univers, le monde s´appele Exil et est assez complexe : la meilleur image qui me vient à l´esprit pour le décrire est le monde de Matrix 1, avec ses machines qui utilisaient l´homme en leur créant un monde artificiel, dans le but d´en faire des sources d´energies...

Dans le monde d´Exil, il y a eu une guerre il y a bon nombre d´années et les ravages ont été tels que les êtres humains ont dut se construire à la hâte des " Bulles de Survies", sorte de mini-monde à la surface de la planète. Pendant cette guerre, des ruines ont été découvertes, ruines qui datent d´un temps extremement lointain et semblent être les vestiges d´une sorte de " racine divine"...La découverte de ses ruines a crée une effervescence dans les milieux autorisés, et bientôt, une conspiration s´est mis en place : un groupe d´homme a décidé d´utiliser les informations contenues dans ses ruines afin de faire renaître un de ses êtres " divin". Mais cette experience a un prix : il est necessaire d´accumuler une immense quantité d´energie. Ils pensaient pouvoir utiliser un minerai qui git en grande quantité dans les profondeur de la terre, mais ils ne pouvaient pas demander aux habitants des Bulles de s´occuper du minage sans trahir le scret de leur projet ! ( Il est evident, qu´en tant qu´hommes, ils n´ont pas envie de partager le pouvoir qu´ils espèrent obtenir de la racine divine ^^)..Leur idée, assez sadique, a été de prendre le pouvoir dans la Bulle Principale, sorte de Mégalopole qui distribue les ressources aux autres bulles, de couper les liens avec celles ci et de créer une sorte de culte pour un dieu fictif. Ce " dieu fictif" est sensé proteger les Bulles, d´améliorer les recoltes, proteger des catastrophes en échange...du minerai ! Ainsi, les conspirateurs ont completement asservis l´humanité dans le seul but de réaliser leur propre objectif. Evidemment, ce controle de la population ne s´est pas passé sans heurt, et nombreuse furent les rebellions, mais peu à peu, à cause de l´épuisement et de la pression de la Mégalopole, le peuple des bulles s´est mis à réelement croire en toutes ses histoires de " Dieu Protecteur", et dans le même temps, leur niveau de culture s´est mis à descendre...Tout ça pour en arriver au monde actuel dans lequel prend place le jeu : les gens habitant dans les bulles ne savent même plus qu´ils sont dans une bulle,leur niveau de culture est proche du moyen age, ils continuent à alimenter la megalopole en minerai et vivent paisiblement dans leur petit villages...Mais la quantité de minerai n´est pas infinie, et bientôt, les premières bulles commencèrent à en manquer, coupant ainsi leur dernier lien avec la Mégalopole . . Comment Survivre ? C´est à peu près à ce moment là que le jeu commence : sans la " protection" des machines misent en place par la Conspiration, les monstres commencent à apparaitre dans les Bulles, les villages ont besoin de " héros" ( vous :p) pour se proteger, et ainsi va le monde...

Que se passera t´il si les joueurs découvrent la bordure des bulles ? L´idée que j´ai c´est de proposer au joueur : soit d´être un héro dans les bulles combattant pour la liberté et contestant la suprématie de la Mégalopole, soit d´incarner un " Bad Guy", vivant dans la Mégalopole et qui aurait pour but de calmer la rebellion...Je n´ai jamais joué à DAoC, mais ça ressemble à du " Royaume Versus Royaume" non ? Et puis c´est pas courant de donner la chance au joueur d´être méchant ^^ Personellement, j´adorerais ça :p

Voilà en très gros l´idée ! J´espère ne pas avoir dit trop de choses incohérentes, j´ai tapé ça en vitesse ^^

fil_razorback
fil_razorback
Niveau 10
14 février 2005 à 20:05:06

Waow, tu t´attaques à un gros morceau...Mais ca a l´air bien fun^^

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux