" peu de toute les lange informatique"
personellement ça m´étonenrait, sachant qu´il existe plusieurs millier de langage de programmation même en se restreignant au plus important d´entre eux, il en reste toujours plusieurs centaines.
" mais je voudrai un langage qui a la puisance du c++ avec direct x mais plus simple le plus simple et rapide a aprendre"
ben le vb est la pour toi. Tu n´aura jamais la vitesse d´exécution du C++, mais apprendre le vb est bcp plus facile que le C, puis QUAND tu le connaitra suffisement ( et pas avant) tu pourra te mettre a DirectX qui est particulièrement bien intégré à VB.
En réalité tu as le choix entre VB.NET et C# qui sont à peu près équivalent. ( normallement tu doit pouvoir installer directX et dévelloper pour avec les deux langages à partir des version beta de visual studio 2005, ce qui te permet de te lancer absolument gratuitement).
moralité VB.NET est un compromis très interesant, car l´utilisation de DirectX est l´un des rares domaines où il y a un réel avantage sur le Delphi.
Pour gollum : faut savoir que j´ai arrété le VB depuis quelques mois donc je ne suis plus trop à la page. Mais c´est vraiment mirobolant quand même. Maintenant je ne pourait plus me passer du C et revenir au VB, mais c´est parce que j´écrit des algo plutot que des applications.
Pour dévelloper des appli windows c´est vraiment génial, d´une simplicité extreme et d´une intégration à windows sans défaut.
bien sur il y a toujours le camps des pro delphi et des pro vb, je n´ai pas suffisament testé delphi pour me prononcé, mais vraiment, le VB est tellement intuitif qu´on ne peut pas l´écarter sous pretexte qu´il est interprété.