Bon, pour me faire pardonner de m´être moqué un peu vite, je vais essayer de te répondre en quelques mots pas trop compliqués ^^
Pour faire un jeu, tu dois d´abord reflechir à ce que va être exactement ton jeu : c´est la base ^^ Si tu veux faire un jeu comme Golden Sun ou Final Fantasy, tu dois :
1 - Reflechir à l´histoire, c´est à dire penser à ce qui va se passer et dans quel ordre, mais aussi quels sont les personnages ( leur noms, leur pouvoirs, etc..).
2 - Reflechir à l´univers dans lequel tes personnages vont évoluer : essai de dessiner des cartes, de donner des noms aux lieux, etc
Une fois que tu as " l´univers" ( la carte et la description des différents endroits) et " l´histoire" ( les personnages, les evenements..), tu dois mettre tout ça en forme grâce à un programme et là tu as deux choix :
- Soit tu fait tout toi même : tu va devoir tout dessiner, préparer tous les calculs pour les combats, mais surtout ( et c´est le plus dur ! ), tu dois savoir programmer dans un langage qui te permette d´afficher les images et de déplacer les personnages dessus, de mettre des sons, etc...C´est très compliqué si tu n´a aucune base en programmation.
- L´autre solution, celle que te conseille JeanYvesYves, c´est d´utiliser RPG Maker
Qu´est-ce que c´est que ça ? C´est un programme qui te permet de créer relativement facilement un jeu comme Golden Sun ou Final Fantasy ! Toi, tu dois définir ton histoire et ton univers ( tu peux choisir tes personnages dans une liste, tu peux dessiner des cartes en posant des carrés " herbes" et des carrés " maison" côte à côte pour faire un petit village par exemple, etc..)
Apprendre à utiliser RPG Maker, c´est la meilleure solution si tu veux arriver rapidement à des resultats !
Il existe beaucoup d´aides en français pour ce logiciel, si tu es décidé, n´hésite pas à en demander !
[PS : Je sais que tout ça a été dis sur le site de Lapintade, mais je me suis dis que c´était peut-être un peu trop complet pour une petite introduction ^^]