A y est, j´ai réussi 
J´ai fais un prototype de bouton qui considère comme valide, uniquement un clic complet sur le bouton. Lorsque le clic ou une partie du clic se fait à l´exterieur, l´action est invalide.
Ce bouton utilise 3 états, la valeur d´une variable nommé " clic" passe de 0 à une valeur positive ou négative. Grâce à la différenciation du positif et du négatif, le relachement prend en compte le prédédent enfoncement sur le bouton et jamais en dehors. Le 0 correspond au fait que le curseur n´est pas sur un bouton ou encore au clic relaché sur le bouton avant tout action de la part de l´utilisateur.
La valeur positive ou négative correspond au numero du bouton, ainsi il est possible de créer plusieurs boutons sans recopier le programme. Le programme gère autant de bouton que l´on veut en changeant automatiquement le numero selon la zone où se trouve le curseur.
Merci beaucoup pour votre aide.
Je ne sais pas si l´algorythme de mon prototype est le plus simple, mais en tout cas, il fonctionne et n´est pas trop imposant. Je n´ai plus qu´à l´integrer dans mon éditeur de carte et mon futur jeu.