CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Est-ce réalisable ? ( démo graphique )

jejej
jejej
Niveau 9
14 janvier 2005 à 21:19:09

Bonjour à tous ,
Bon je me suis donné pour projet de réaliser une petite démo , d´ici la fin de l´année ( bonnes résolutions power ! )

J´ai deja prévu le " scénario " , en gros ca serait une fille modélisée sous blender , qui marche dans le noir , et y a des effets graphiques ( très ) simples qui l´accompagnent . ..

Mais bon , je souhaiterais réaliser ce projet SEUL ( pas sans aide hein ^^ mais pas en équipe quoi , seul ) , et je souhaiterais savoir si ce projet est réalisable .

Parceque , vu de loin , j´ai " juste " a modéliser un corps sous blender , me débrouiller pour l´exporter dans mon programme - ca sera fait en opengl - et balancer deux trois effets graphiques en même temps .

Mais vu de près , mes connaissances en modélisation sont moyennes ( tres ^^ ) et en programmation graphiques proches du zero .

MAIS je suis vraiment motivé - c pas juste pour faire une démo en fait , c´est vriament important pour moi . .. *mystere* -

Bon on passe aux " détails " indispensables ( antonyme ? )

- Les modèles crées avec blender , je pense les exporter en fichier texte qui contiendraient leurs coordonnées , pour les charger apres .
Mais pour les mouvements ? je dois faire 40 fichiers textes contenant les deux secondes de mouvements nécessaires ?

- Et pour le monde , j´hésite entre coder comme NeHe dans le tuto 10 , c´est à dire donner les coordonnées de chaque cube - facile mais lourd - ou faire une sorte de map - comme dans le tuto sdl de JYY - mais je vois pas bien comment faire ca en 3D . ..

Bon , ne me descendez pas je vous prie , ce topic peut sembler un enieme " je ve crer un mmorpg " , c´est un peu le cas , mais je usis surmotivé ^^

ah oui tiens autre chsoe , j´ai lu le tutorial " Joan of arc" d´un site , mais le mec modélise avec 3dsmax , et met une image " gabarit " etmodelise en suivant les contours de l´image . .. On peut faire pareil sous blender ?

j´ai deja le dessin :)
et la musique :)

squall-may-cry
squall-may-cry
Niveau 6
14 janvier 2005 à 21:48:00

c une petite vidéo que tu ve faire ?

LGV
LGV
Niveau 28
14 janvier 2005 à 22:43:08

si tu as effectivement 15 ans ( carte), la partie sur laquelle tu vas véritablement souffrir et l´animation du modèle... Des bones, du vertex skinning ou twinning, c´est relativement costaud niveau conceptuel.
En dehors de ça, vu l´ambition et le délai que tu t´accordes, ça me parait faisable. Mais tu vas devoir commencer par prendre en main une API 3D, ça va déjà t´occuper qq temps...

jejej
jejej
Niveau 9
15 janvier 2005 à 10:54:44

Pour l´animation , j´ai défini 12 points à animer en fait ( épaules , hanches , genoux , etc )
et un simple grab de ces " noeuds " devrait suffire non ?

Boah , pour ca je verrais , y a pas mal de tutos sur blender sur le net .

Par contre j´aimerais connaitre le nombre de polygones que je pourrais utiliser au maximum ?
parceque j´ai tendance à mettre 500 polygones par doigts moi ^^
D´un autre côté , ca serait mon seul modèle , donc je peux en mettre quelues milliers , mais si vous pouviez me donner une fourchette :)

jejej
jejej
Niveau 9
15 janvier 2005 à 10:57:03

Squall may cry , oui ca serait une démo , pas un jeu .

gollumkawder
gollumkawder
Niveau 10
15 janvier 2005 à 11:01:16

LGV a raison, le plus de temps que tu passeras, ça sera sur le code de l´API, finalement le modelling, tu pourrais le demander a quelqu´un, pendant que toi tu t´occupes du code

C´est bien de vouloir réaliser ça seul, mais tu sais, le mélange de plusieurs savoir-faire rend beaucoup mieux, c´est pour ça que tout les artistes, qui font de la démo se réunissent en groupe, tu n´es même pas obligé de constituer une team, tu demandes simplement a un gars qui modélise de te faire ton perso avec quelques tips a toi et basta
Si tu bosses bien en principe tu devrais y arriver, mais je te garantis que quand tu es tout seul, et que tu dois t´occuper de toutes les ressources: musique, design général, modelisation, code etc etc ça va vite te lourder alors que tu as plein de choses a faire au niveau code

´fin voilà

jejej
jejej
Niveau 9
15 janvier 2005 à 11:58:52

Ouais , je sais que le travail sera difficile , mais nan , vraiment , je préfère le faire seul .
Parceque je veux pas n´importe quel perso , ni n´importe quels effets . ..

et je me vois mal dire : bon , toi tu me dessines CA exactement , t´as deux jours , et toi tu finis le code pour dans une semaine .
moi . .. je supervise . :sarcastic:

Et annoncer apres , ca y est , MA demo est finie . ..

gollumkawder
gollumkawder
Niveau 10
15 janvier 2005 à 12:10:34

Non c´est pas ça que je disais, déjà quand tu codes tu supervises pas forcément, c´est surtout le designer qui va dire de faire telle ou telle chose, bon bah fais le tout seul alors, mais ça va etre franchement plus long

Et puis quand tu travaille dans le démomaking, tu ne dis jamais MA démo est finie, c´est...très mal vu

jejej
jejej
Niveau 9
15 janvier 2005 à 13:32:19

En fait , c´est une démo " personelle " ^^ je compte pas la mettre en téléchargement sur le net , enfin je verrais
mais je pense pas que quelqu´un accepte de travailler sur un projet qui ne sortira jamais au grand jour . ..

Mais j´avance , j´avance :)

merci

de toute facon vous aurez bientot de mes nouvelles , je pense que j´aurais bien vite besoin d´aide ^^

gollumkawder
gollumkawder
Niveau 10
15 janvier 2005 à 13:38:07

Ah si ça serais bien que tu le mettes sur le net, moi aussi j´essais de faire des démos, et je release quelques trucs, c´est pas tellement pour dire wouah je suis trop fort, c´est juste pour montrer ce qu´on peut faire quoi, je mets aussi le codesource en ligne, mais ça reste un choix personnel ( faut oser vu comment mon code est bordélique ( :)

lag-it
lag-it
Niveau 10
15 janvier 2005 à 13:43:48

Bonne initiative, même si, comme la soulevé LGV, la partie concernant l´animation risque de te faie souffrir ( quaternions?).
En tout cas je serai également curieux de voir le résultat, donc n´hésite pas à le mettre en ligne meme si le projt final ne correspond pas forcément à tes attentes.
Bonne chance en tout ccas :ok:

LGV
LGV
Niveau 28
15 janvier 2005 à 13:48:47

ben si t´as qu´un seul modele ( de quoi sera composé l´environnement ? intérieur ? extérieur ? ), tu peux facilement mettre qq milliers de polygones dessus. Par ex. UT2004 met environ 10.000 polygones par personnage ( bon, avec toutes les astuces de la mort qu´il faut pour que ça tourne... parce que eux n´ont pas qu´un modele :/). Pour te donner une idée sur une machine actuelle, une scene complete de 20 à 40.000 polys est une bonne fourchette ( dans certaines démos technologiques, certaines scenes atteignent les 800.000, mais ça devient tres caractéristique, et parfaitement inexploitable en dehors du contexte prevu)

Sinon, pour ce qui est de l´animation, sous blender tu n´auras aucun soucis ! Par contre comment vas-tu rejouer cette animation dans ton code ? . .. Les deux gros moyens classiques d´animer sont les bones et les keyframes ; en bones faut calculer la hiérarchie à chaque image, et déformer localement le modele pour créer le mouvement. En keyframe, il " suffit" d´interpoler les positions des vertices entre chaque keyframe ( bcp moins souple à utiliser que les bones, mais aussi plus facile à mettre en oeuvre).

Ton idée de départ n´a pas l´air trop ambitieuse, donc en t´y tenant toi doit pouvoir parvenir à qqch qui tourne, mais sans te lancer dans des algos d´optim de la mort qui tue.
Pour aller plus loin, des choses pas compliquées mais qui demandent un peu de pratique te permettront par la suite d´améliorer ta démo : le bone skinning, ça se fait tres bien dans les vertex shaders par ex. :)

gollumkawder
gollumkawder
Niveau 10
15 janvier 2005 à 13:49:15

ouip bonne chance of coz´, et si tu as des questions sur opengl, il ya des gens confirmés içi, donc n´hésite pas

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment