CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

2d et 3d

delf__ar
delf__ar
Niveau 7
10 janvier 2005 à 17:52:06

voila, j´avais vu sur le site http://www.fvirtman.fr.st/ qu´il y avait moyen de texturer les objets avec la sdl mais j´ai essayé et dans glTexImage2D(GL_TEXTURE_2D, 0, 3, s->w, s->h, 0, GL_BGR_EXT , GL_UNSIGNED_BYTE, s->pixels);
le GL_BGR_EXT ne fonctionne pas, GL_BGR non plus et on m´avais dit dans un topic ancien(qui a été supprimé, on m´avais peut-etre répondu mais je n´ai pas eu le temps de le voir) de mettre GL_RGB mais le bleu et le rouge sont inversés, que dois je faire?
merci d´avance

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
10 janvier 2005 à 18:28:17

j´ai supprimé le topic :-/
tu es sur qu´il n´est pas juste loin dans le forum ? Bizarre, je n´aurais pas supprimé ton topic ! :-/

Envoie moi par mail ton ficheir gl.h que je te dise quelle constante mettre :)
Sinon, au pire, je te passerai une fonction pour inverser le bleu et le rouge directement au niveau de SDL pour que GL_RGB fonctionne.

delf__ar
delf__ar
Niveau 7
10 janvier 2005 à 21:49:18

voila, je te l´ai envoyé

delf__ar
delf__ar
Niveau 7
10 janvier 2005 à 22:00:51

c´est bon, j´ai trouvé dans gl.h GL_BGR et j´ai vu un commantaire en anglais qui parlais de glext.h, je l´ai mis en include dans mon programme et ca fonctionne avec GL_BGR

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
10 janvier 2005 à 22:33:19

Et alors ? :rire:

" ... GL_BGR non plus . .."

" ... ca fonctionne avec GL_BGR . .."

:rire2:

delf__ar
delf__ar
Niveau 7
11 janvier 2005 à 17:22:28

si GL_BGR fonctionne mais il faut ajouter

1. include < gl/glext.h>

pour le faire fonctionner(du moins avec ma version), tu devrais peut-etre l´ajouter dans ton tutorial en mettant " si ca ne fonctionne pas, essayez de mettre #include < gl/glext.h>", enfin, c´est un conseil

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
11 janvier 2005 à 17:24:14

ok, je mettrai ça en place :)

delf__ar
delf__ar
Niveau 7
11 janvier 2005 à 20:46:25

j´ai encore un probleme, j´ai remarqué que si j´utilise SDL et en meme temps printf, le programme ne fonctionne plus du tout(je suis en train de créer un programme pour faire des objets en 3d et récupérer les données directement compatibles avec openGL) et ca m´embete car j´utilisait printf pour vérifié le fonctionnement du programme(affichage de variables,...).
peut-tu me dire ce que je dois faire?

LGV
LGV
Niveau 28
11 janvier 2005 à 20:53:41

printf fait des sorties consoles ; solution de facilité, redirige vers un fichier, tu pourras étudier le log apres execution. Mais c´est pas tres pratique... Donc pour bien faire il te suffit de faire tes affiches en mode graphique, au sein de ton apppli, donc via SDL dans ton cas.

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
11 janvier 2005 à 20:59:53

tout a fait :)
ou alors utilises le débugger.

A propos, ça y´est, j´ai parlé du GL_BGR sur mon tuto, dans le §3.2 : openGL avec les textures, en parlant de l´eventualité d´inclure gltex.h :)
merci a toi en tout cas, car ma version sous visual n´a pas besoi de cela, donc je ne l´aurais pas su tout seul :)

delf__ar
delf__ar
Niveau 7
11 janvier 2005 à 21:58:29

j´ai remarqué que l´image . bmp doit toujours etre de 64*64, y a t´il un moyen d´utiliser une image d´une autre taille?

gollumkawder
gollumkawder
Niveau 10
11 janvier 2005 à 22:32:22

Oui ! Mais d´une façon générale je te *conseille fortement* d´utiliser une image dont la taille est une puissance de 2 !
exemple:
128²
256²
512²
1024²
2048²
. ..
Le reste dépend
1/ du matériel
2/ de ce qu´il faut afficher
( inutile d´afficher une texture collé sur une grosse primitivé pour représenter un landscapes :lol: )

bon..

delf__ar
delf__ar
Niveau 7
12 janvier 2005 à 15:17:49

est-ce qu´il y a par exemple moyen de mettre au lieu d´une texture un texte?
j´ai essayé de mettre du texte dans mon image . bmp mais avec la forme 64*64, le texte ne peut pas tout couvrir et donc je me retrouve avec un texte qui fait le 1/4 de mon emplacement

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
12 janvier 2005 à 15:31:18

alors la hauteur et la largeur doivent en effet etre une puissance de 2. Mais tu n´es pas obligé de faire en sorte qu´elle soit carrée :

64 * 32 est acceptée.

Depuis qq temps déja, tu peux mettre des textures de taille quelconque !
Cependant, il faut savoir que, comme GL ne gere que des dimensions de taille puissance de 2, la premiere chose qu´il fait est de distordre la texture pour qu´elle devienne puissance de 2...

Ensuite, pour afficher le texte correctement, c´est simplement glTexCoord qu´il faut mettren eplace comme il faut :)
si tu utilises glTexCoordXi, alors tu résonnes en pixels, et si l´image a en effet été étirée, ça joue.
Pour palier cela, tu peux utiliser :
glTexCoordXf, la, tu passes des float au lieu des int, un nombre entre 0 et 1 qui est un pourcentage sur la largeur ou la hauteur, et dans ce cas, meme l´étirement garde la ratio, et tu n´as plus de soucis...

delf__ar
delf__ar
Niveau 7
12 janvier 2005 à 18:50:42

est-ce qu´il y a moyen d´afficher du texte :
voici ce que je fais : je fais un programme 3d et je suis en train de faire les menus ( enregistrer, changer la couleur, changer la forme,...) mais pour enregistrer, l´utilisateur dois afficher le nom du fichier qu´il veut, avant j´utilisait pas la SDL et donc ils le remplissaient sur une fenetre console mais maintenant, ca ne fonctionne plus, j´aurai donc besoin de mettre une fenetre dans mon programme où quand ils écrivent quelque chose, ca s´écrit

LGV
LGV
Niveau 28
12 janvier 2005 à 20:08:33

c´est déjà plus compliqué... faut prendre en compte les entrées utilisateurs, faire des composants pour une API de GUI, etc.
A ton nivieau, je serai d´avis de reporter cette fonctionnalité à plus tard : enregistre sous un nom prédeterminé pour l´instant. Quand tu sauras en faire plus, tu changeras cette méthode barbare par un joli champs de texte maison, entièrement fait à la main...

delf__ar
delf__ar
Niveau 7
13 janvier 2005 à 18:37:10

pour récupérer les données de l´utilisateur : pas de probleme car j´utilise une fonction opengl, j´ai juste besoin de pouvoir afficher le texte, donc entrer un char(caractère) et qu´il l´affiche

delf__ar
delf__ar
Niveau 7
14 janvier 2005 à 16:48:32

personne sait?

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
14 janvier 2005 à 17:10:18

faut reprogrammer toi meme ta fonction d´affichage, en t´appuyant sur des textures.
Pour l´entrée au clavier, ça se programme facilement aussi, quelle lib utilises tu ? SDL ? glut ?

delf__ar
delf__ar
Niveau 7
14 janvier 2005 à 17:25:16

glut mais donc je dois reprogrammer toutes les lettres, c´est ca!
est-ce qu´il y a moyen d´afficher la boite de dialogue comme quand on fais fichier puis enregistrer dans un programme et puis on a la fenetre pour choisir le chemin d´acces

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment