ca c´est le chemin classique assez long que tous les cio donnent, car il s´y connaissent assez mal, perso je trouve qu´il donne tjrs des filiere a la con sans savoir les debouchées et sans tenir compte des capacités des personnes, c´est plus pour un recencement qu´une veritable orientation.
avec ce procédé, tu vas perdre des années et payés assez chere tes etudes, car le milieu de la 3d recrute generalement des jeunes, rare sont ceux de plus de 30ans qui continuent a etre dans la 3d ( evolution poste ou pas), perso moi je pense qu´il est plus favorable de faire des formation en alternance ( enfin tout depend si c´est une organisation serieuse), plus profitable car elles te donneront de l´experience, mais il est difficile de trouvé des boites de 3d pour son contrat quand on est debutant, cela dit, avec un minimum de connaissance personnelles, et de la chance on y arrive(ca pas était mon cas bien que j´avais 6mois d´autodidact en 3d derriere moi) mais d´autre de ma formation ont reussis, donc faut voir.
je ne dis pas que les ecoles ne soit pas efficace, mais généralement les concours d´entrée sont assez balèze et donc un echec est decourageant
.
si tu fais litteraire options art plastique c´est tres bien, bien que pour l´audiovisuel la section S c´est mieux, et oui, ca demande des connaissance en optique, physique, et math pour les jeux video, etc, etc. mais litteraire c´est bien aussi, enfin surtout arts p.