aaaaahhh ! !! . .. Java3D . . aaaaaahhh ! ! ( bis)
vade retro satanas !
pour en avoir manger durant un projet ( tres interessant au demeurant meme si tlm s´en fout), je ne peux que déconseiller cette API " lourdeaude", pas souple du tout, contraignante au possible ( miammm, les graphes de scenes mal gaulés qui ressemblent à du Performer en version pourrie), etc. Sans parler que des qu´on veut faire qqch qui n´est pas prévu par l´API ( c´est à dire tres rapidement vu l´étendue des fonctionnalités proposées...), c´est la croix et la bannière : faut dériver quasiment toute l´architecture des objets de scene ou du renderer pour coller ici ou là ses petits hacks pour parvenir à ses fins... génial :/
Ca a un peu évolué en mieux par la suite, mais c´est pas encore ça, non non...
Si on veut faire de la 3D hardware en Java, moi je dirais soit GL4Java ( tres simple, mais assez limité ; par ex. on a pas les dernières extensions de buffers en précisions flottantes, du coup on passe à cote des derniers trucs amusants à implementer, HDR & Cie), soit une couche native vers DirectX ( mais bon, merci la portabilité, du coup on perd tout l´interet du java)