" nasm est relativement sympathique, mais pas aussi souple que certains autres produits ( malheureusement pas gratuits, comme masm).">
? T´entend quoi par là?
" On notera quand meme qu´à moins d´exploiter les dernières technologies ( SSEx), le compilo fait généralement un meilleur boulot que le programmeur en manuel. "
Dans tes rêves. Les compilos font un boulot très moyen, même s´il s´améliorent lentement. Ils ne font globalement qu´utiliser quelques " plans" d´optimisation de base qu´ils se contentent d´appliquer, sans plus. Ils ont un mal fou à savoir concaténer différentes instructions high-level, et se contente généralement de séparer les macro-instructions en blocs à l´intérieur desquels ils font leur possible pour optimiser. En somme, c´est pas très beau.
D´un autre côté, on peut pas leur en vouloir totalement: une bonne partie de la faute ne leur est pas imputable dans le sens où ils ne savent pas vraiment ce que tu as dans la tête, ce que tu veux faire de ton code. Ils pourraient faire teeeelement mieux, mais quand même, ce n,est pas totalement leur faute au moins...
" On notera quand meme qu´à moins d´exploiter les dernières technologies ( SSEx), le compilo fait généralement un meilleur boulot que le programmeur en manuel. "
Bah c´est supposé être des specs à ce que je sache, donc ça a un usage plus large que celui d´assister à connaitre les instructions pour un programmeur lambda...
Sinon, je suis d´accord avec JYY:
De nos jours, à moins d´utilisations très spéciales et spécifiques, vaut mieux se choisir un bon language haut level.
" De moins en moins de personnes descendent au niveau machine car les compilateurs sont vraiment puissants maintenant. "
Bof. Moi je dirais plutôt parce que y´a tout simplement plus intéret, étant donné que le ratio effort/résultat est beaucoup trop bas de nos jours.
Comprennez moi bien: Je ne recommande pas vraiment de faire de l´assembleur pour optimiser. Je dis simplement que l´on peut faire mille fois mieux que ce que les compilos nous sortent comme diarrhée-machine. Hors, le fait qu´on PUISSE le faire ne signifie pas que l´on DOIVE le faire puisque la qualité du code machine importe de moins en moins de nos jours. Les algos comptent plus. Dans ce sens, je suis en accord avec le principe de laisser le compilo optimiser. Il optimise ptêt mal, mais la perte d´opti en code est compensée par les gains en algo.
Si les compilos s´améliorent, alors, ouais. Tant mieux.
Kelios
---------