tout premiere chose avant que tu te lance dans la 3d, le spline pour des perso, laisse tombé, personne ne les utilise pour des perso, c´est plus pour des voiture et autre truc de designs, moi je te conseil de suivre le tut´ de joan of arc, j´ai commencé avec ca et ca ma aidé grave, mais si tu veux réelement fair la tete d´alien en spline, ok pas de pb,
il te met " Dans la view Left, tracez le profil de la tête avec deux splines avec des points de contrôles de type Smooth.
Faites la première dans le panel Create/Spline/Line puis passez dans le panel Modify et faites la seconde avec Create Line du Modifier Line par défaut.
On laisse une ouverture pour la bouche."
ce qui veux dire , dans la vue de gauche, donc tu click sur l´ecran qui te donne la vue de gauche, puis tu va sur la petite fleche blanche a gauche de l´interface,un menu s´ouvre et tu choisi la deuxieme icone ( untriangle avec un carréet une troisiemeforme) et tu choisi spline, ( si tu le trouve pas, click dans la fenetre juste en dessous de l´onglet avec les forme geometrique et choisi spline)
comme j´ai pas max sous les yeux je doute de sa position exact.
" des point de type smooth" ca veux dire que tu selectionne tes points crés tout le long de ta spline et tu click droit dessus, un menus´ouvre et tu click sur vertex smooth, ou smooth tous court, je sais plus. ou bien avant de tracé ta spline dois avoir une case a cocher sur le panel ( le menu de droite).
dis moi si tu suis.