CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Mon 1er jeu?

e_skuz
e_skuz
Niveau 10
02 janvier 2005 à 11:03:35

Salut a tous,
Voilà j´aimerai vraiment commencer a créer de petit jeu bien sympa.Mais je sais vraiment pas par quoi commencer comme language de programmation :question:
Je m´explique je connais le html :P le php et un peu le js.Sympa pour faire des sites webs mais sinon on peut pas faire grand chose en matiere de jeu lol.
On m´a dit :

-si tu veut faire un jeu utilise RPG maker et directement après quelqu´un viens dire " C´est de la m****!!!"

-Si tu veut faire un jeu utilise flash + action script.ca m´a l´air pas mal, mais juste après on m´a dit que c´etait de la bouse on pouvais rien faire avec.

-"Utilise le C++!!" j´ai essayer d´apprendre mais franchement je me sens pas près a lire des tutos et des livres pendant 8ans avant de pouvoir commencer un jeu.

Que choisir pour debuter? VB? Qbasic? :ouch:

jsuis perdu

dnob700
dnob700
Niveau 10
02 janvier 2005 à 11:06:35

Si tu te pose des questions sur la manière d´y arriver, va voir la F.A.Q. de Lapintade : http://perso.wanadoo.fr/ck/Langages.htm qui répond à toutes les questions.

mon seul conseil, pour peu que tu est un tout petit peu d´ambition, est de ne pas tomber dans la facilité et d´utiliser RPG Maker. Par contre parmis le reste, il n´y a pas de onne ou de mauvaise réponse.

e_skuz
e_skuz
Niveau 10
02 janvier 2005 à 11:22:13

Merci dnob700 j´ai jeter un coup d´oeil a la FAQ, je vais m´acheter un bouquin pour maitriser flash et l´actionscript, ca a l´air vraiment bien, on peut faire des trucs sympa mais ca reste simple. :content:

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
02 janvier 2005 à 11:42:52

Tout depends de quels sont tes objectifs.

Apprendre un langage de programmation ca sert toujours si tu veux devenir programmeur par la suite ou te lancer dans des jeux videos plus gros.
Le C c´est pas dur. suffit d´utiliser les bon elements et tu peux faire un jeu facilement.

Ensuite tout depends de la complexité de ce que tu veux faire. Si tu veux faire un gros truc, tu va autant en baver en flash qu´en C/C++.

Bref, je pense qu´il ne faut pas faire l´amalgame entre le fait de faire un jeu et la technique utilisée pour le faire.

e_skuz
e_skuz
Niveau 10
02 janvier 2005 à 12:24:09

Ca m´a l´air plutot dur le C, dans ta FAQ tu parle de gerrer l´utilisation de memoire et tout ca, et j´y connais strictement rien lol :P enfaite le truc c´est que je serais près a me metre dans un language de programmation comme le C, c

e_skuz
e_skuz
Niveau 10
02 janvier 2005 à 12:25:55

arf message coupé :P

donc je serais près a me metre dans un language comme le C/C++ mais il me manque du temps entre les cours etc...

Et puis je prefere commencer par faire de simple jeu en 2D après on verra...

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
02 janvier 2005 à 12:56:58

Je pense qu´il y a une confusion dans ton esprit entre la technique et ce qu´on peut en faire.

Le C/C++ c´est simplement quelques instructions de bases qui te permettent de faire n´importe quoi. Tu peux trés faire faire un jeu en quelques lignes ( genre " trouvez le chiffre...c´est plus, c´est moins, etc . ..), faire un jeu 2D ou faire des choses plus complexes...

Ca devient complexe quand tu veux faire des choses compelxes. Mais le C/C++ n´est pas compliqué.

Pour preuve, je t´invite a voir ma methode NGCK qui permets d´apprendre le C/C++ par l´intermediaire d´exercices sur les jeux videos.
http://perso.wanadoo.fr/ck/NGCK.htm
J´ai simplifié tout ce qui n´etait pas lié au C/C++ ( affichage, test des touches, etc . ..) du coup ca devient trés simple.

Bref, ca serait dommage que tu commence un langage tout aussi compliqué que le C/C++ pour te rendre compte dans le futur que finalement c´etait tout aussi simple. Je veux seulement t´informer que tu te trompes au sujet de la complexité du C.

Sinon dans ma page, ca parle de gestion memoire, mais c´est pas moi qui l´ai ecrit. Dans le C/C++ tu n´a pas a gerer la memoire. Je vais aller voir le passage pour le modifier, c´est pas une bonne information.

dissek
dissek
Niveau 4
02 janvier 2005 à 13:08:28

Salut,

Je te conseille DarkBasic Pro pour commencer, c´est un language orienté jeu et tu peux faire des trucs vraiment sympa ( à condition de connaître les bases de programmation mais c´est comme tout hin).
Une fois que tu auras de bonne base avec darkbasic tu pourras commencer à voir le C++

e_skuz
e_skuz
Niveau 10
02 janvier 2005 à 13:30:06

j´ai lu ton tuto lapintade, franchement ca a l´air assez sympa le C/C++, je m´atendais a des centaine de ligne de code pour faire un tout petit jeu lol :-)
Je ne sais plus quoi prendre maintenant mwoua :P
J´ai envie de te faire confiance lapintade et de choisir le C/C++...

e_skuz
e_skuz
Niveau 10
02 janvier 2005 à 13:32:51

Pour apprendre un manguage comme ca, je fais quoi? j´achete un livre spécial?Ou ca vaut pas le coup de depenser de l´argent la dedans?

Merci pour vos reponses :happy:

Et dissek le darkbasic me plait pas trop, quitte a apprendre un language de programmation classique, je prefere choisir le C/C++

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
02 janvier 2005 à 13:44:10

Le C/C++ ca sert a tout faire ( logiciel de gestions, applications pour l´industrie, jeux, etc . ..). Donc comme je te disais plus tu veux faire des trucs compliqués, plus ca sera compliqué.

Par contre il existe des librairies pour t´aider. Si tu choisies une librairie bien faite, ca reste toujours trés simple et tu peux faire des choses plus complexes.

Regardes deja NGCK. C´est l´environnement le plus simple que tu puisses imaginer ( aussi simple qu´un basic a mon avis). C´est un bon moyen de demarrer. Certains ont fait cette methode et maintenant ils volent joyeusement de leur propres ailes.

Ce que je te conseil pour le C/C++ ( c´est valable pour n´importe quel autre logiciel ou langage) :
- Achete un petit bouquin ( il existe des bouquins C++ ou C pas cher, genre celui de micro application en livre de poche). C´est toujours mieux d´avoir un bouquin sous les yeux, c´est plus facile à lire qu´un tuto sur l´écran. Ne prends pas un livre trop compliqué. Prends un truc genre " Le langage C++" ou " Le langage C"
( note au passage, le C++ est une extension du C. Donc tout ce qui est dans le C est aussi dans le C++. Il n´y a que la notion objet et quelques details en plus).

Si tu veux vraiment pas investir dans un bouquin, il existe de trés bons tutos sur le net.
Voici dans l´ordre ce que tu peux lire :
http://brosseau.stephane.ane.free.fr/articles.php?id=57
Introduction au C. Article simple et clair ecrit par NeoFunGamer. Ideal a lire pour debuter le C.
http://www.developpez.com/c/tutcpp/book1.php
Cours de C/C++ par Christian Casteyde. La Rolls des tutoriaux C/C++.
http://www.fvirtman.fr.st
Tutorial C++ et plein d’autres choses. Ecrit par le celebre et sympathique J2Y, moderateur du forum creation de jeux sur jv.com.

e_skuz
e_skuz
Niveau 10
02 janvier 2005 à 13:57:21

ok, sympa les liens, j´en connaissais quelques uns, je crois que je vais pltuto opter pour un livre c´est plus conviviale que mon ecran :P

Je commencerais par le tuto NGCK,
Aufaite c´est quoi une librairie? lol

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
02 janvier 2005 à 14:14:49

Vu que dans C/C++ tu n´a que des instuctions de bases ( pas beaucoup en fait, c´est vraiment le minimum), cela veux dire que tu ne peux faire que de l´algorithmique. C/C++ ne te permets pas de faire de l´affichage graphique par exemple, ou de gerer du son, ou de gerer des touches claviers ou un joystick.

Pour faire cela, tu dois utiliser une librairie. C´est un programme que quelqu´un d´autre a deja fait et qui t´aide a faire ce que tu veux.

Les librairies graphiques le plus connues par exemple sont DirectX et OpenGL.

NGCK peut aussi etre consideré comme une librairie qui t´aide a gerer facilement l´affichage et les tests des touches clavier.

Il existe des librairies pour tout et n´importe quoi.

e_skuz
e_skuz
Niveau 10
02 janvier 2005 à 15:32:13

OK merci a toi lapintade...Une derniere petite question a 10centimes, on utilise quel compilateur ( gratuit siouplé :) ) pour compiler du C/C++ ( si les 2 languages se compilent avec le meme programme :question: )

dnob700
dnob700
Niveau 10
02 janvier 2005 à 15:43:29

bah, le compilateur gratuit de référence c´est Dev C++ il est pas trop mal, même si après tu pourra te trouver de meilleurs outils.

e_skuz
e_skuz
Niveau 10
02 janvier 2005 à 16:18:28

ok devc++ c noté :) merci a tous :-))) jvé me lancer ds cette grande quete qu´est l´apprentissage du C/C++...A dans 47ans :-p

Neofungamer
Neofungamer
Niveau 22
02 janvier 2005 à 16:38:02

à dans 50 ans plutot mdr à dans 1 moi pour le C

chronomantique
chronomantique
Niveau 10
02 janvier 2005 à 16:43:25

Télécharge Sphere 1.1, c´est un programme de création de jeu ( plutôt RPG, mais pas que ça) qui utilise le langage Java

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
02 janvier 2005 à 18:23:38

En effet DevCpp est gratuit.
Si tu as l´occasion, prends plutot VisualC++ 6. C´est mieux fait niveau interface ( mais il est payant lui ! )

Les compilateurs font C++ et donc C ( puisque le C++ c´est du C avec des plus plus :) )

Commence a lire un tuto et fait la methode NGCK. Si t´es serieux, en peu de temps tu peux reussir a faire des petits trucs sympas. Il y a beaucoup de choses simples dans le C/C++ et en general ca suffit pour faire des jeux. Les trucs compliqués qui servent a rien, tu peux les laisser pour plus tard.

Dans NGCK, au debut de chaque exercice, il y a un resumé des notion a connaitre. Ca te permets de les apprendre dans les tutos/bouquins avant de te lancer dans les exercices.

Un conseil : ne regarde pas les corrigés.

e_skuz
e_skuz
Niveau 10
02 janvier 2005 à 18:40:00

mémo : trouver VisualC++ sur emule :-p

pour faire de tout petits jeux du genre casse-brique quelque mois et c´est bon :oui: vivement les vacances j´aurai 4mois pour bien me metre dedans tout les jours. ( et ouep jsuis en 2nd ca se fini avant les cours).En septembre je vous fait un everquest 3 :-)))

Demain j´irais macheter un bouquin sur le C/C++ et je commence NGCK...

Pour un bouquin il faut que j´achete un truc comme " le language C" ou " le C++" ou les 2? lol

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment