CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

glOrtho et GL_INVALID_VALUE

maskware
maskware
Niveau 8
27 décembre 2004 à 00:18:26

coucou ! je fais une interface 2D opengl, tout roule, sauf que quand je lance mon cheker d´error, glOrtho(0, 0, 1, 1, 0, 1); me retourne GL_INVALID_VALUE ! je teste et reteste, la combinaison acceptée par opengl est glOrtho(0, 1, 0, 1, 0, 1); au vue de la description de la fonction okay ca donne glOrtho(left, right, bottom, top, 0, 1); pourquoi cette combinaison là ne marche pas a l´ecran et que celle qui fonctionne me retourne un GL_INVALID_VALUE ? Est-ce la faute a ma camera a l´orientation non inversée ?

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
27 décembre 2004 à 00:48:59

Ben oui ou est le probleme.
Tu dois definir les valeurs sur les bords de l´ecran. Ca n´a aucun sens de donner la meme valeur a droite et gauche par exemple, ni pour haut et bas.
Ton fonction glOrtho(0, 0, 1, 1, 0, 1) signifie que les points en bas de l´ecran on pour ordonnées 0 et ceux en haut de l´ecran ont pour ordonnée 0, comment tu fais pour definir un point au milieu de l´ecran avec ce repere foireux ? :-)

Un repere qui marche bien, c´est par exemple gauche=0, droite=1, haut=0, bas=1, fond=0 devant=1
ce qui donne glOrtho(0, 1, 0, 1, 0, 1)
( a peu pres, j´ai pas verifie avec la doc).

Tu comprends ?

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
27 décembre 2004 à 00:54:28

En me relisant, ca donne l´impression que je suis aggressif.

Mais pas du tout :) :) :) Je suis tout gentil moa.

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
27 décembre 2004 à 01:09:32

Peut etre que tu te sens agressif ( moi je ne trouve pas, tu es au contraire un élément important du forum, car tu réponds a bcp de question :) ) , bref,
donc peut etre que tu te sens agressif parce qu´en cette période de noel, tout le monde veut te manger !

" C´est noel, on mange de LAPINTADE ! "

:rire: :dehors:

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
27 décembre 2004 à 16:04:46

Je cours vite heureusement !

:) :) :)

Neofungamer
Neofungamer
Niveau 22
27 décembre 2004 à 16:14:13

JYY fait des courbettes a dindon qui court pour eviter de se faire bouffer

maskware
maskware
Niveau 8
27 décembre 2004 à 20:05:55

Bah le truc c´est qu´avec glOrtho(1,0,1,0, 0,1) ca marche pas visuellement parlant ( mais pas d´INVALID_VALUE) alors qu´avec glOrtho(0,0,1,1, 0,1) ca marche visuellement parlant ( meme si INVALID_VALUE).

Dans cette configuration ( glOrtho(0,0,1,1, 0,1) le centre est xy(0,0), et en partant du bas a gauche de l´ecran et en allant dans le sens des aiguilles d´une montre les coordonnées sont ( -1,-1), ( -1,1), ( 1,1), ( 1,-1), donc niveau coordonées et affichage tout est normal meme si glOrtho(0,0,1,1, 0,1) retourne une INVALID_VALUE. De plus la specification des fonctions opengl ne precise pas que glOrtho peut retourner un INVALID_VALUE, juste un INVALID_OPERATION ! J´avais compris pourquoi j´obtenais une INVALID_VALUE, mais pas pourquoi c´est dans la config que OpenGL refuse que les resultats visuels sont bons et dans la config qu´il accepte que les resultats sont visuellement defaillants

Mais bon, j´ai trouvé une solution, j´ai tt simplement enlevé glOrtho, ca marche qd meme, le modele d´identité est le meme que celui que j´essayais d´imposer avec glOrtrho.
Mais c chiant qd mm c pas la 1ère fois qu´opengl me sort des bizzareries que je suis obligé de contourner :nonnon:

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
27 décembre 2004 à 20:24:16

Pour info, voici le code que j´utilise dans mon editeur de niveau pour mon jeu 2D :

glMatrixMode ( GL_PROJECTION);
glLoadIdentity ( );
glOrtho(0, glutwindow_w, glutwindow_h, 0, -1, 1);
glMatrixMode ( GL_TEXTURE);
glLoadIdentity ( );
glOrtho(0, 2.0f, 2.0f, 0, -1, 1);

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation