" a mon avis c´est plus prog : 20 % datas : 80 %"
. .. si d´autres ont des avis de la sorte, ça ne m´étonne plus que d´aucun demande une équipe de 20 programmeurs dès qu´ils ont 3 lignes de scénario et 2 rendus sous un modeleur qqcq
un programmeur peut se passer des ressources pour faire sa partie : rien ne l´empeche de faire un modele 3D, meme mal foutu, et deux textures à l´arrache ( oui, faut pas contre, devant photoshop et 3DSMax, on n´est pas si mauvais que ça, pour la bonne raison qu´on a déjà eu à nous en servir pour creer les ressource de nos propres projets) ; son code étant générique, il peut quand meme écrire toute la logique. Le jeu fonctionnera et sera tres moche, certes : mais il n´y a plus qu´à remplacer les ressources...
Des ressources toutes seules, par contre, ne sont rien ; on ne peut rien en faire sans la logique du programme qui est sensé les utiliser. De plus les ressources DOIVENT etre réalisées en tenant compte des contraintes imposées par la partie technique : une ressource faite dans un contexte sera difficilement réutilisable dans un autre ; il faudra la retravailler, voire la refaire ( c´est pourquoi commencer les modélisation AVANT que l´équipe technique ait défini une métholodie c´est perdre son temp).
Je ne dis pas que faire de belles textures, de beaux modeles 3D, ou autre, est qqch de facile, je dis que l´importance est moindre du fait que ce n´est pas indispensable.