CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Directx 9 et Dev-cpp : linker eror

jejej
jejej
Niveau 9
11 décembre 2004 à 17:12:59

salut a tous
j´utilise comme ide dev cpp , et j´ai voulu me mettre à Directx 9 . j´ai telecharge un tutorial tout ballot , comment créer une fenetre vide .
Et là , ca marche pas -tiens donc ! -
quand je compile , j´obtiens : [linker error ] undefined reference to ´Direct3DCreate9@4´

c la seule erreur présente :p
pourtant , j´ai bien le SDK ( octobre update )
j´ai mis les . h dans le repertoire include , et les . lib dans le repertoire lib . .. à ce propos , le repertoire contient des . a alors que directx n´a que des . lib . .. normal ?

Bon ca fait deux heures que je cherche sur differents forums croyez - moi :)
et il semblerait que je ne sois pas le seul a avoir ce probleme , mais personne ne le resout :

- certains disent de convertir les . lib en . a , sans dire comment
- d´autres de télécharger le package devpack directx9 : je l´ai fait ( outil - nouvelle version . .. directx 9 ) ca change rien .
- j´en ai profite pour passer a la 4.9.9.1
- d´autres disent qu´il faut linker les . lib dans option du projet . .. mouais .

Alors je voudrais savoir , y en a t´il qui parviennent à programmer avec directx 9 sous dec cpp ?
Et comment avez vous fait ?

Bon sinon j´ai la version beta 2005 de visual studio mais elle m´inspire pas confiance :p .
Ah oui , tous les codes sources presents dans les tutos du SDK directx 9 october update se compilent ( samples / c++ / tuto / createdevice )
mais le programme se plante en fait quand je lance le . exe . ..

comme l´avait dit Gollumtruc , je pensais pas qu´il etait aussi difficile de programmer sous windows avec directx . .. j´ai pas eu tout ces problemes pour opengl :)

merci beaucoup de m´aider , parceque là je sais plus quoi faire - en plus j´ai acheter un livre sur la programmation avec directx9 , alors ca serait bete qu´il me serve a rien . ..

jejej
jejej
Niveau 9
11 décembre 2004 à 17:15:54

PS : j´ai telecharge le tutoriel ici :
http://www.ultimategameprogramming.com/Tutorial.php?category=Cpp&page=1

lag-it
lag-it
Niveau 10
11 décembre 2004 à 17:16:50

" comme l´avait dit Gollumtruc , je pensais pas qu´il etait aussi difficile de programmer sous windows avec directx"

Ca passe mieux quand on utilise les solutions microsoft comme Visual C++ 6.0 ou . net : avec eux j´ai pas eu de problèmes.
Quand à Express 2005, je vois pas trop pourquoi il ne devrait pas inspirer confiance :question:

Et merci pour gollumtruc de sa part :-d

jejej
jejej
Niveau 9
11 décembre 2004 à 17:16:57

ahah la feinte c ici que je l´ai dl en fait désolé : http://www.ultimategameprogramming.com/Tutorial.php?category=DirectX&page=1

jejej
jejej
Niveau 9
11 décembre 2004 à 17:19:20

Nan , quand j´ai dit que ca m´inspirait pas confiance , je voulais dire que l´interface etait trop compliquée : quand j´ouvre un projet j´arrive meme pas a avoir le code source , je sais pas m´en servir - newbie :)
et j´arrive pas a compiler avec , meme pour un truc tout ballot genre :
cout>>salut en c++
g 1 failed etc . ..

jejej
jejej
Niveau 9
11 décembre 2004 à 17:20:35

Et sinon je crois qu´il faut une version differente de Directx quand on utilise VC++ 6.0 non ?

Et j´ai pas envie de payer non plus ^^ .

lag-it
lag-it
Niveau 10
11 décembre 2004 à 17:22:14

" et j´arrive pas a compiler avec"

Ceci dit c´est la même chose avec Devcpp en ce moment :-d
A mon avis, s´il existe une version du sdk installable sur Express, mieux vaut utiliser Express pour programmer avec DirectX...

Je l´avais essayé pour ma part et il marchait très bien pour cout > > " salut" ( a condition de bien mettre les " ! ) : il faut choisir un projet console.

LGV
LGV
Niveau 28
11 décembre 2004 à 18:34:02

à partir de DirectX 9.0b VC++ 6 n´est plus officiellement supporté.

Quant à la beta 2005, puisque tu l´as, prend le temps de la découvrir : tu gagneras énormément en souplesse. Et puis en t´attaquant à DX, t´es pas à qq semaines pret pour te familiariser avec l´IDE, non ? :)

gollumkawder
gollumkawder
Niveau 10
11 décembre 2004 à 19:03:49

ah oué j´avais du ruser pour utiliser directX avec mon compilo ( un matinage du toolkit et du 6.0)

bin je crois que je vais aussi prendre le chose 2005 là...

jejej
jejej
Niveau 9
11 décembre 2004 à 21:10:23

Cool je viens de le désinstaller . ..
Mais bon , il y a surement un moyen de programmer avec Directx 9 et Dev cpp .

Pour la version 8 de directx , je sais qu´il existe une version " directx for dev-pp" mais je l´ai pas trouvée pour la 9 .
Enfin bon si quelqu´un a reussi . .. En attendant j´installe la beta 2005 .
merci

Ah oui d´ailleurs vous pouvez me donner l´ordre des versions de VC ?
je sais qu´il y a visual studio 6.0 , 7.0 , mais il y a aussi les versions 2003 et + . Et c quoi VC ++ ? Elles viennent après ? Et comment sa fait ´il que beaucoup l´ait alors qu´elles sont payantes ? tout le monde l´a piratée ?

LGV
LGV
Niveau 28
11 décembre 2004 à 21:39:41

VC 2002 . NET = VC 7, 2003 et 2005 ça vient donc apres, et certains les appellent 7.1 et 8, mais c´est tout à fait officieux...

pour le fait de l´avoir, personnellement je tourne toujours sur ma 2002 dont la license m´a été donnée par mon école ( bon, il est vrai que je ne suis plus vraiment étudiant maintenant...). Mais les betas sont dispos pour tout le monde, il y a des versions limitées ( en fonctionnalités, comme le toolkit 2003) entierement gratuites, les licenses memes sont abordables, meme pour le particulier, etc. Cela dit, pour ma part je considère que ce genre d´outil rapporte à son éditeur via les licenes vendues par dizaines aux professionnels. Dans le cadre d´une utilisation personnelle non lucrative ( et que donc les programmes crées ne sont pas vendus), le tout dans un but de découverte, je ne pense que ce soit etre un pirate dans l´ame que de s´autoriser une certaine largesse. D´ailleurs j´ai moi meme commencé sur une version illégale, et cela m´a été bien utile par la suite pour trouver un emploi : maitriser l´outil par un professionnel, c´est un avantage. Et maintenant on me paye pour coder sur une version bien sur tout à fait légale.

jejej
jejej
Niveau 9
11 décembre 2004 à 22:02:53

Bon ca y est j´ai reinstallé Visual c++ 2005 beta : je lance le programme :

- j´ai une fenetre appelée définition qui s´ouvre , on peut pas ecrire dessu , je la ferme .

- je crée un new project : console application win32 : la on a un programme d´exemple :

/ / PREMIER programme.cpp : Defines the entry point for the console application.
/ /

1. include " stdafx.h"

int _tmain(int argc, _TCHAR* argv[])
{
return 0;
}

j´essaie de le compiler : Build > Compile ( d´ailleurs où est la fonction compiler et executer ) et oooooh surprise une erreur :

----- Build started: Project: PREMIER programme, Configuration: Debug Win32 ------
Compiling...
PREMIER programme.cpp
c:\Documents and Settings\Famille\Mes documents\Visual Studio\Projects\PREMIER programme\PREMIER programme\PREMIER programme.cpp(4) : fatal error C1083: Cannot open precompiled header file: ´Debug/PREMIER programme.pch´: No such file or directory
Build log was saved at " file://c:\Documents and Settings\Famille\Mes documents\Visual Studio\Projects\PREMIER programme\PREMIER programme\Debug\BuildLog.htm"
PREMIER programme - 1 error(s), 0 warning(s)
========== Build: 0 succeeded, 1 failed, 0 up-to-date, 0 skipped ==========

Boooon j´ecris le mien alors :

1. include < iostream>

using namespace std;

int main()
{
cout<<" premier programme avec visual c++ 2005 \n " ;
cout<<"je croise les doigts " ;
cin.get();
return 0;
}
je compile eeeeeet :
------ Build started: Project: PREMIER programme, Configuration: Debug Win32 ------
Compiling...
PREMIER programme.cpp
c:\Documents and Settings\Famille\Mes documents\Visual Studio\Projects\PREMIER programme\PREMIER programme\PREMIER programme.cpp(11) : fatal error C1010: unexpected end of file while looking for precompiled header directive
Build log was saved at " file://c:\Documents and Settings\Famille\Mes documents\Visual Studio\Projects\PREMIER programme\PREMIER programme\Debug\BuildLog.htm"
PREMIER programme - 1 error(s), 0 warning(s)
========== Build: 0 succeeded, 1 failed, 0 up-to-date, 0 skipped ==========

ARGH CA MARCHE PAS ! !!!!!!!!!!!!!!!
personne veut me dire vite fait comment compiler vite fait un programme en mode console comme le mien ?

Je voudrais pas dire que j´ai réussi du premier coup avec DEV CPP ( surtout parceque c pas vrai ^^ ) mais la c abusé .
merci

Ou je suis un vieux noob aussi ce qui expliquerait les choses . ..

jejej
jejej
Niveau 9
11 décembre 2004 à 22:05:14

Pourtant j´ai verifie le header iostream est bien présent dans le repertoire include . .. pas la librairie opengl par contre :sarcastic:

jejej
jejej
Niveau 9
11 décembre 2004 à 22:21:21

Bon deja je suis un vieux noob c t pas iostream mais stdio qu´il fallait mettre . ..
mais ca amrche toujours pas :snif2:

LGV
LGV
Niveau 28
12 décembre 2004 à 00:03:05

ben suffit de lire le message du compilo... Visiblement il cherche les precompiled headers ( qui servent à accelerer la phase de compilation, si on s´y prend bien) ; il te suffit de désactiver leur utilisation dans les options de ton projet.
A noter que si tu veux faire du DirectX il te faudra un projet win32 standard, et pas console.

dnob700
dnob700
Niveau 10
12 décembre 2004 à 01:29:32

" VC 2002 . NET = VC 7, 2003 et 2005 ça vient donc apres, et certains les appellent 7.1 et 8, mais c´est tout à fait officieux..."

pas du tout, 7.1 et 8 sont les numéro officiel de Microsoft, que l´on peut voir par exemple dans la boite de dialoque " a propos" pour ceux qui peuvent regarder.

Sinon, je crois qu´il existe des outils pour convertir des . lib en . a et inversement, même s´il y a un sens qui marche bcp mieux que l´autre, mais je suis bien incapable de me rappeler lequel.
Bon tout ça ça mène pas loin, mais c´est pour ne pas désespérer ( l´equivalent d´un emximp sous win32 je dirait).

LGV
LGV
Niveau 28
12 décembre 2004 à 03:32:13

si mon 2002 affiche bien 7, j´ai les 2003 et 2005 afficher textuellement " 2003 . NET" et " 2005 . NET"
bah, dans tous les cas, c´est l´ordre qui importe...

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment