CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

cours d'assembleur TI-89

zebhaist
zebhaist
Niveau 10
01 décembre 2004 à 20:02:25

lol bon alors moi c´est asp une question sur rpgmaker ( je sais ça change) c´est pluto que j´aimerais aprendre a programmer en assembleursur TI-89 et je voudrai savoir si vous connaissez des cours d´assembleur assez bien fait ( sur google y´a tout et nimporte koi) parske le basuc ça commence etre limité et surtout, c´est leeeeeent, lol donc voila si vous avez des liens, pensez a moi ; ) merci d´avance

gollumkawder
gollumkawder
Niveau 10
01 décembre 2004 à 20:54:16

renseigne toi sur le type d´asm supporté par ta caltoche, je crois que le proco supporte du z80 mais vaut mieux se mefier, ça se casse vite ses petites betes là :p
cherche sur google a " art of assembly"
évidemment c´est en anglais mais c´est le must
sinon bah http://www.developpez.com section assembleur, good luck

kufa
kufa
Niveau 9
01 décembre 2004 à 21:05:26

C´est de l assembleur 68000.
Essaye google, moi je pourrait t aider si tu as des pbs. ( enfin sur le language, pas sur comment transferer un fichier etc)

lag-it
lag-it
Niveau 10
01 décembre 2004 à 21:15:07

Ah c´est bien de vouloir faire de l´assembleur 68k :)

Alors un bon cours en francais :
http://membres.lycos.fr/zorglop/ti92/zguide/

Sinon il y a de très bon guide en anglais sur le sujet, mais j´ai plus les liens.

Intéressant également : AS, un assembleur on-calc
( y a aussi CC, un compilateur on-calc mais en norme KnR avec 10000 restriction, donc qui ne sert pas à grand chose)
http://darkclem.free.fr/

Tu peux télécharger SIDE également : c´est un IDE très partique pour taper tes codes ( plus que le traitement de texte fourni)

Fais gaffe cependat, car programmer on-calc ca peut être dangereux pour ta calc :) . ..

kufa
kufa
Niveau 9
01 décembre 2004 à 22:09:54

zguide est " sympathique" mais bourre de fautes. Ca ressemble bien a un truc fait pour l´iut ou autre, enfin c pas beau.

http://www.guru-meditation.net/main.php3?root=321 par exemple c plus joli deja.

Un bon editeur: asmpro lance sous winuae :P

dnob700
dnob700
Niveau 10
01 décembre 2004 à 22:28:08

enfin le plus simple c´est quand même TI GCC qui est compilo C pour la TI89 qui tourne sous windows.

c´est a dire que tu écrit tes programme en C sous windows et que tu les charge dns ta calculatrice après ( après les avoir testé sur un émulateur bien sur).

sachant que le MUST pour écrire des prog ASM, 1000 fois mieux que tout les logiciel proposé plus haut, c´est le soft distribué par TI : http://education.ti.com/us/resources/developer/8992/hilight/hilight.html qui lui ne soufre aucun bug, possède son propre émulateur intégré et tout et tout.

kufa
kufa
Niveau 9
01 décembre 2004 à 23:52:01

bah ca depends ce qu il veut faire. Des trucs qui necessitent de la vitesse, oublie le c, vraiment.

" sachant que le MUST pour écrire des prog ASM" [je complete en precisant pour TI, mais ca parait logique] " c´est le soft distribué par TI" : tout a fait d accord, un truc fait pour la plateforme visee est en general bcp bcp mieux..

zebhaist
zebhaist
Niveau 10
03 décembre 2004 à 16:44:38

merci tout lme monde :D je vais voir ça tt de suite ^^

dnob700
dnob700
Niveau 10
03 décembre 2004 à 18:16:04

je retire ce que j´ai dit et je complète : si la version 1.0 du TI-FLASH STUDIO était le must pour écrire des prog en asm pour la TI89 et TI92+

la version 1.1 qui est sortit entre temps est le must pour écrire des programme en asm ET en C !
car il s´agit effectivement d´un compilo C doté en plus d´une documentation très complète sur toute les fonction, ce que TI-GCC n´offre pas.

et pour répondre à kufa, je tiendrait à préciser que le soft de TI n´est pas dévellopé par TI mais par SIERRA STUDIO ( je ne sais pas si c´est le même sierra que celui des jeux vidéo) pour tout les proco 68K et seulement adapté par TI, n´empêche que c´est quand même mieux que le rete, et en plus gratuit !

kufa
kufa
Niveau 9
03 décembre 2004 à 19:06:13

dnoob: ho merci pour l info, je connaissais pas!
Faut dire qu en general je code pour amiga, et les compilos/ide sont vraiment bien dessus, rien a redire. Par contre, en dehors du monde amiga, j ai pas reussi a trouver de compilo 680x0 qui supportait les instructions de la mmu :/

lag-it
lag-it
Niveau 10
03 décembre 2004 à 20:41:12

" la version 1.1 qui est sortit entre temps est le must pour écrire des programme en asm ET en C !
car il s´agit effectivement d´un compilo C doté en plus d´une documentation très complète sur toute les fonction, ce que TI-GCC n´offre pas."

Il me semble cependant que dans une optique de création de jeu, TIGCC inclu une librairie de manipulation de graphismes en niveau de gris absente du compilo distibué par Texas Instrument.
Bien sûr on peut réécrire ces fonctions en assembleur, mais bon...

dnob700
dnob700
Niveau 10
03 décembre 2004 à 23:51:51

oui, mais c´est vraiment moche ces kernel, ( car je suppos eque cete librairie en est un non ? ).

et pour dév des bon prog la dessus, il faut faire du nostub, sinon c´est pourri.

dnob700
dnob700
Niveau 10
03 décembre 2004 à 23:54:24

enfin, je veux dire que c´est ennuyeux quand poru installer un logiciel tu est obliger d´installer un OS qui prend la moitié de la mémoire de la calculatrice et qui sous prétexte de l´améliorer la rend plutot instable.

en fait tout ça dépend du point de vue.
Pour faire des jeux peut-être que TI-GCC est mieux, mais quand tu fait des appli mathématique tu pas besoin de 16 niveau de gris. Et comme finalement ces machines sont des machine de travail, ( pour jouer il y a toujours les gameboy qui sont plutot plus performante ( même si le zilog80 de la ti83 est le même que ce qu´on trouvait dans les vieille gameboy je croit)) je pense que dans certain cas, il vaux mieux utilise le soft de TI, mais ensuite, tout ça c´est des convenance personnelle...

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment