Ceci est un projet en VB ( visual basic) ki consiste a faire un clone de rpg maker mais en mieux ( il pourra gérer 2 système de combat par défaut : l´A-Rpg pour des jeux à la zelda) ou soit à la FF)
Mais jai besoins d´aide.
donc s´il y a des gens qui programme en VB contacter moi sur msn : perlouis@msn.com
Très bonne idée ! Je ne pourrait pas t´aider mes je suivrait ton projet de prêt !
@++
Gamrod
Bon courage... faire un logiciel de création de jeu est largement plus compliqué que faire un jeu.
Qu´as-tu comme expérience de la programmation ?
why not ? mais rpg maker est un logiciel pro donc , a moins d´avoir des enormes connaissances en visual basic , tu aura bien du mal a rivaliser avec rpg maker , surtout la version xp.
Mais bonne chance quand meme ![]()
il a déjà commencer.
C pas vraiment comme rpg maker car ds rpg maker on tape pa vraiment de code de programmation alors ke ds phoenix on en tape un 1 ( je vé l´appeler phode pk pas) mais il y ora un système comme rpg maker on clique sur des bouton si on ne conné pa toutes les fonction par coeur.
le phode est un mélange de VB et de php
rpg maker un lociel pro ? ???? tu ve rire c pour les débutants rpg maker. dark basic pro, c pr les pro, le C ou C++, Delphi,... sont pr les pro
tu c je voi pa de grande différence avec le xp par rapport au 2003.
ps rpg maker n´est pas gratuit ! !!! si tt les francophones l´on c pr la simple et bonne raison k´il y a des gens kil lon piraté ! !!
Moi je mi connai pa mal en programmation
quans je disais pro je disais qu´il a ete cree par des pros , nuance.
mais si tu t´y penche bien tu vera les tonnes d´ameliorations faites
mouai, moi je n´utilise pas rpg maker mais dark basic pro donc, c pr sa. mais s´il y a des gens ki connaisse le C ou C++ kil me contacte sur mon msn : perlouis@msn.com ( ba oui car VB est un peut lent, pr les testes des fonction sa me dérange pas vu ke je ne créer pas une carte avec des chip mais kan il fodra faire sa, je c pa si sa va tenir la route)
Ossi je vé essayer ke mon logiciel soit compatible un max avec le RTP de rpg maker
" tu c je voi pa de grande différence avec le xp par rapport au 2003. "
Et bien, dans le XP, tu peux programmer des scripts en ruby. Je ne crois pas que ce soit le cas avec le 2003, et c´est quand même une différence fondamentale.
" le phode est un mélange de VB et de php"
Oula... à ta place, je prendrais un langage de script déjà existant pour lequel existent déjà des librairies d´interprétation en C/C++. Il y a le choix, tu peux faire du lua, du ruby, du python, et quelques autres encore. Mais vouloir créer ton propre langage de script et l´interpréteur qui va avec, ça n´a pas grand intérêt.
si, je ve faire un truc de simple pr les utilisateur, le plus chiant c pr moi, jinvente pa vraiment car je reprend parfois des fonction d´autre language
Game Programming GEMS #2 ( si je ne me trompe pas..) ; il y a des choses tres interessantes pour se lancer dans un langage de scripts ( du lua au java, en passant par une utilisation astucieuse du name mangling du C++ et des exports pour rendre visible les fonctionnalités).
Notons au passage que plus le langage de script est simple à utiliser, plus il est compliqué à programmer...
et ossi sa pe ettre utile au perso ki veulent apprendre a programmer car sa intègre certaine notion.
Personellement je voi pa l´intéré de mettre du Ruby ( je n´est jms entendu parle de ce language) car les gens pa forcement aprendre ce language
LGV pk tu dit sa ? ??
le php c simple pourtant c pas dure à programmer. le basic c simple et par dure programmer
le PHP est simple à UTILISER, programmer un interpretateur PHP, faut se lever de bonne heure quand meme...
donc comme tu dis vouloir faire TON langage de script, tu vas devoir ecrire le parseur et la machine virtuelle en qq sorte ; et ça c´est déjà loin d´etre trivial. C´est ce dont il est question dans la référence que j´ai citée.
si tu veux que tes scripts soient simples à écrire pour l´utilisateur, ton systeme doit etre TREEEES puissant, car souple, performant, et intuitif. Personnelement j´avais fait un truc assez basique en C++, pour modifier l´execution de mon programme durant le runtime : ça supportait en gros l´appel de fonctions, le typage, le passage de paramètres, la notion d´objet et qq trucs autres. Assez restreint mais suffisant pour mon utilisation. La programmation n´est pas enfantine, et mon systeme était loin d´etre tres souple. Connaitre le langage dans lequel tu vas écrire ton logiciel est un chose, c´est plutot le coté machine virtuelle qui pose qq problemes interessants.
" Personellement je voi pa l´intéré de mettre du Ruby ( je n´est jms entendu parle de ce language) car les gens pa forcement aprendre ce language"
Vois-tu, RPG Maker XP utilise Ruby comme langage de script, donc ça a son utilité, et il y a des gens qui sont prêt à l´apprendre.
Mais, de toute façon, comme dit LGV, programmer un parseur n´a rien de trivial, donc il vaut mieux utiliser un langage existant pour lequel on peut trouver des parseurs en C/C++.
lol mon logiciel exécute le code en temp réel, il ne le compile pa avant, comme ds rpg maker si vous lavait pa remarké ( je c pa si c la meme chose avec le xp)
pr l´instant le language ke je fé à preske aucune fonction mais un système d´erreur éficase c à dire kil pe dire ou est l´erreur a tel ou tel endroi et kel est l´erreur ( je c y a rien de spécial mais c tjr utile)
mais.. jamais personne n´a parlé de compilation :/
enfin, si tu arrives à ce que
1) l´utilisateur puisse cree dynamiquement un objet
2) qu´il écrive un script simple type " objet.setAttribut(12); AppelFonction(object, 34);"
sans passer par une machine virtuelle, faut que tu nous expliques comment, ça pourra en interesser plus d´un ( et ça ferait un tres bon article Gamasutra..........)
ps galileo92 est phx_galileo jai du changer de pseudo pr continuer a poster :
tu entend koi par objet ? ??
mon logiciel c juste mettre des varleur ds des tableau différent selon sont type ( long ou string) et a les affiché ( soi par {vnombre} pr un string ou soi par {nnombre} pr un long) et dotre petit fonction fonction ( comme des calcules, sauve la parti, joue et stop de la musik, kitte le jeu)
si je comprends bien, il n´y a rien de vraiment dynamique, et l´utilisateur doit se contenter d´exploiter ce que tu as prévu ; mais alors... où est la partie SCRIPT ? ?
la premiere des choses, c´est d´avoir un systeme de console : tu tapes des commandes, ton prog les interpretes ( résoud les noms de fonctions, les objets du jeu, vérifie le typage des valeurs, etc.). Si tu n´as pas qqch de similaire, un utilisateur ne pourra pas scripter le jeu.