Si tu l´as bien collé sur le movie clip alors oui ça vient de Flash 4 dont l´action script n´est vraiment pas à la hauteur pour faire un tel jeu. A partir de Flash 5 y´a aucun probleme tu fais quasiment tout ce que tu veux. Donc mets ce code sur ton clip dans mx ( et oublie totalement flash4 pour le developpement de jeux ! ) et ça marchera !
voila tiens moi au courant ^^
bon je l´ai refais mes ca marche pas,
j´ai fait
insertion nouveau symbole, pour chaque nouveau deplace ( droite, gauche, bas, haut)
puis un autre symbole qui regroupe les 4 clip, avec un stop sur chacune des frames, ensuite je reviens sur la scene 1 et intgre le nouvo clip des 4 direction , je clic sur le clip est lui insert le script que tu m´a donné mais ca marche pas il me met cette fois ci:
Scène = Scène 1, Calque = Calque 1, Image = 1 : Line 1: Identifiant attendu
onClipEvent ( enterFrame) {
Scène = Scène 1, Calque = Calque 1, Image = 1 : Line 2: Erreur de syntaxe.
if ( Key.isDown(Key.RIGHT)) {
Scène = Scène 1, Calque = Calque 1, Image = 1 : Line 6: Erreur de syntaxe.
else if ( Key.isDown(Key.LEFT)) {
Scène = Scène 1, Calque = Calque 1, Image = 1 : Line 10: Erreur de syntaxe.
else if ( Key.isDown(Key.DOWN)) {
Scène = Scène 1, Calque = Calque 1, Image = 1 : Line 14: Erreur de syntaxe.
else if ( Key.isDown(Key.UP)) {
Scène = Scène 1, Calque = Calque 1, Image = 1 : Line 1: L´instruction doit apparaître dans le gestionnaire onClipEvent
je telecharge le 5 et te recontact
en fait c´st flash 5 que jai, je comprends pas. sinon je vais attendre d´etre chez moi avec le mx,
si c possible envoie moi le swf de ton jeu si tu veux.
c pas normal...
c pas le . swf qu´il te faut, mais le fichier source . fla Je t´en fais un et te l´envoie... c quoi ton adresse ?
highlyman@aol.com
ou sarcasmprod@hotmail.com
et ouais c´est zarbi, t´as lu ce que j´avais fait et c´est bon?
ca y est ca marche y avais juste des espace a enlever avant les " KEY"
donc c bien, mais maintenant je voudrais savoir comment tu fais pour que quand tu ne touche pas au direction ton perso ne bouge plus ( caril reste dans la direction de la derniere touche que tu appuis) je suppose qu´il faut rajouter un clip ou il ne bouge pas et l´inserer dans le clip de deplacement(celui avec les 4 clip) plus une ligne de code qui dit que lorsque tu rleche la touche gotoand play frame n°5 par exemple)?
nan c pas ça... là ça devient plus chaud alors accroche toi :
sur la timeline de chaque état gauche, droite etc tu mets un stop sur la 1ère image, un " gotoAndPlay(2);" sur la dernière image puis tu nommes la 2ème image " marche" ( label).
Puis tu mets ce code sur chaque movie clip d´état gauche, droite etc ( celui est valable pour la droite):
if ( Key.isDown(Key.RIGHT)) {
deplacement = 2;
} else {
deplacement = 0;
}
if ( (deplacement ! = 0) and ( this._currentFrame == 1)) {
this.gotoAndPlay("marche");
} else if ( (deplacement == 0) and ( this._currentFrame > 1)) {
this.gotoAndPlay("stop");
}
}
Je te fais un . fla dès que je peux.... ^^
oublie cette question, c´est bon, par contre j´arrive pas a mettre des " obstacle" dessus, genre des murs.
pour les erreurs de syntaxe, c´est dû au forum qui mets automatiquement un espaces aprés chaque guillemets ou paranthèses... fais gaffe alors...
tu veux dire faire en sorte que quand le perso arrive sur un mur, il arrête de se deplacer ( une collision quoi? )
ok merci.
ouai des collision car le tut de lux ne marche pas tres bien, ou c´est moi qui le comprends pas!! lol
je suis de retour dans une heure... je te passerais le code des collisions, j´en ai fait un qui marche nickel... ^^
Bon alors voila le script, tu le mets aprés le script de deplacement sur le movie clip principal ( celui qui contient les 4 autres):
this._x -= 2;
}
}
if ( Key.isDown(Key.LEFT)) {
if ( _root.murs.hitTest(_x, _y, true)) {
this._x += 2;
}
}
if ( Key.isDown(Key.UP)) {
this._y += 2;
}
}
if ( Key.isDown(Key.DOWN)) {
this._y -= 2;
}
}
}
if ( _root.champs_1.hitTest(_x, _y, true)) {
this._x = 172;
this._y = 90;
_root.vies -= 1;
_root.transition.gotoAndStop(2);
}
}
Dans cet exemple le clip de collision s´appel " murs" ( nom de l´occurrence), ce clip doit contenir TOUT ce qui sera considéré comme un obstacle pour le joueur. Te prend pas la tête à essayer de comprendre, fais juste un copier/coller ( gaffe aux espaces!). Mais si tu y tiens je peux te commenter le code... ^^
désolé mais oublie la dernière partie du code, efface tout à partir de
if ( _root.champ_1.hitTest.....
merci a toi, je vais voir ca se week end, je te recontact si g besoin, e j´en aurais surement besoin!! lol
sinon a lundi, et bon w.end ! ! ciao
Le code aborde ici, et par extension, egalement dans les tutos que j´avais mis en ligne, est ce qu´on appelle " art-based" . ..
Le " art based" est un bon element d´approche, car le code reste tres simple, peu conceptuel, et permet aux debutants de se frotter a Flash sans trop se prendre la tete . ..
Mais je pense que l´approche Artbased n´est pas appropriee a un RPG complet, surtout si celui ci inclue des graphismes 3D . .. Le Art based est bien pour un jeu en vue de dessus, avec des graphismes simples, genre pure 2D . ..
Si tu veux traiter de l´isometrique, a la Diablo, alors, la technique Artbased te reserve de GROSSES prises de tete, notemment en ce qui concerne le Z-sorting, ou le pathfinding des enemis . ..
Pour un RPG un tant soit peu evoluer, il est de loin preferable d´utiliser le " tiled based" . .. clea est un peu plus difficile au depart, mais rend beaucoup de choses plus simples sur le long terme . ..
http://www.twokingdoms.com est l´exemple type d´un RPG iso, tilebased . ..
Un autre exemple, que j´heberge, peut etre consulte ici : http://grafikdezign.free.fr/lordrakes/index.htm
Ou bien il existe egalement celui ci :
http://www.cmd.tech.nhl.nnl/users/regne200/lostwarrior/
ah ouais mais là c´est du lourd... C´est pas en 2 jours qu´on peut faire ça, il vaut mieux qu´il se limite à de la simple 2d, pour que le moteur de jeu reste simple ( genre zelda). Avec un peu d´action script c´est simple... faut pas vouloir faire un dofus directement ^^