CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

quel librairie utiliser???

JEUVIDEODAR
JEUVIDEODAR
Niveau 9
08 novembre 2004 à 19:14:34

voila jai commencé le C++ ya 1 ou 2 mois mais la je commence vraiment. c´est a dire que je commence a investir dedans. je me lance cette foit dans la creation de plus gros programme pour arriver a faire un jeu genre GTA.alors jai plusieur question a poser svp

-Quel librairie utiliser pour faire un jeu 3D genre GTA
-quand on demarre le compilateur, on prend quel truc ( windows, console etc.....)
-quel bon livre me conseillez vous ( 2 livres si possible 1 avec les base et 1 avec toute les hautes fonction detaillé)
-comment nserer un objet 3D dans un jeu programmé en C++(on ne peut pas faire un objet 3D en code et je ne sais pas coment fonctionne un moteur 3D)
je sais que sa fait beaucoup mais j´aimerais l´avis d´un pro ( je pense surtout a JYY ou LGV qui sont mes idols lol et jaimerais beaucoup quils me repondent et aussi avoir lavis d´autre super mega boss comme eux)Merci beaucoup

gollumkawder
gollumkawder
Niveau 10
08 novembre 2004 à 19:40:45

je répondrais juste a tes questions, je ne m´étendrais pas sur le sujet vu que c´est un peu utopique...

-Pour faire de la 3D " genre GTA" on utilise des librairies graphiques, telles que OpenGL, DirectX, SDL et tout leurs dérivés... des API que l´on utilisera avec un langage, tel que le C++ puisque tu en fais

-quand on démarre le compilateur et que tu crée un nouveau projet, si tu fais une application en console, elle fonctionnera en mode DOS, en windows
il te faudra utiliser l´API Win32 qui gere la programmation sous windows, en principe tu peux prendre une fenetre déja crée avec le code win32 à l´intérieur, mais sincérement ce code pue, il est pas optimisé, vaut mieux faire le tien...

-Euh, ça dépend, en C++ je te conseille le livre de Deitel and Deitel, en OpenGL tu ferais bien de prendre le RedBook, il y a une édition en français très bien, pour DirectX je peux te conseiller le livre de Laurent Testud sur DirectX 9 ( seul ouvrage français du genre) mais il est très orienté, la SDL je ne connais pas, pour les livres sur les techniques avancée je te conseille d´attendre un peu, ils coutent cher, et vu que c´est extremement dur c´est pas dit que tu ai envie d´aller au delà, donc attend un peu d´etre bien brieffé sur les lib graphiques

-pour la 3D t´as deux choix, soit tu modélise l´objet directement via ton code, c´est ce qu´il faut faire pour les primitives(triangle, carré, cube, etc etc) en fait tout est fait à base de triangles, donc te bile pas ya toujours moyen :)
Soit tu les load via un fichier externe, par exemple en OpenGL tu peux loader des formats qui normallement fonctionnent avec des logiciel 3D: . 3ds . ase . bsp . md2...
Avec DirectX tout pareil, sauf que tu peux aussi utiliser des extensions . x pour les meshes files

bon évidemment faut le code qui va avec, mais ça s´apprend...

exemple ?

télécharge l´exemple suivant
http://navilinux.free.fr/download/dev/test.zip

developpé en DirectX, attention tu dois obligatoirement avoir le dernier End User Runtime DirectX 9.0c pour que ça fonctionne, sinon il ne s´ouvrira pas l´executable

bon bon...voilà les autres completeront je suis pas un boss...j´apprend aussi

JEUVIDEODAR
JEUVIDEODAR
Niveau 9
08 novembre 2004 à 20:00:14

merci beaucoup :D
tes reponses étaient bien expliqué et c´etait bien en raport avec la question vraiment merci. Mais quand tu dit que c´est utopic, tu en est sur? des projet comme sa on deja etait realisé.
et ensuite " vu que c´est extremement dur c´est pas dit que tu ai envie d´aller au delà" je compte bien en faier mon metier alors esperons que j´aille au dela ; )

JEUVIDEODAR
JEUVIDEODAR
Niveau 9
08 novembre 2004 à 20:24:28

et jai une autre question aussi je croyais que les librairi etait dans windows pas dans le compilateur c´est sa ou le contrair?

LGV
LGV
Niveau 28
08 novembre 2004 à 20:25:12

gollum a déjà tout dit, je me permets juste d´insister sur le coté utopique : attaquer un truc 3D alors que tu as à peine qq mois de code derriere toi, c´est le vautrage garanti.

commence par des choses moins ambitieuses, plus simples, mais que tu pourras finir. Pourquoi ne pas commencer par un bon petit shoot´em up de derriere les fagots ? c´est un type de jeu relativement aisé ( en restant raisonnable... comme pour tout), parfait pour un premier vrai petit projet. Mais là encore, 2 mois de C++, c´est jeune pour faire ça...

LGV
LGV
Niveau 28
08 novembre 2004 à 20:26:14

tu as besoin des librairies pour créer ton programme, parce que t´elles te fournissent des fonctionnalités. Certaines sont dynamiques ( les DLL que tu retrouves dans windows par ex.) les autres sont statiques ( intégrées au programme que tu crées)

Altonfrere
Altonfrere
Niveau 10
08 novembre 2004 à 20:41:59

" Mais quand tu dit que c´est utopic, tu en est sur? des projet comme sa on deja etait realisé"

Oui par des pros qui connaissent leur métier depuis plus de 2 mois :), de grandes équipes à temps plein sur le projet et pendant de longs mois / années.

Un calcul rapide ( théorique) te permet de savoir combien de temps il te faudrait pour faire un jeu auquel tu aimes bien jouer, GTA par exemple :

NB développeurs * NB d´années pour finir le jeu = NB d´années qu´il te faudra à toi tout seul pour faire la même chose

En supposant bien sur que tu connais parfaitement toutes les branches du développement ( prog, game design, infographie, musique etc... Donc tu peux rajouter + X années pour apprendre tout ca.

Un peu de lecture aussi, tu pourrais en avoir besoin :
http://www.alapage.com/mx/?id=27171099942380&donnee_appel=ALAPAGE&tp=F&type=1&l_isbn=292299306X&devise=&fulltext=r%EAves&sv=X_L

:)

Altonfrere
Altonfrere
Niveau 10
08 novembre 2004 à 20:47:58

argh on va m´accuser de casser les apprentis . .. comme te l´a dit LGV commence plutôt par des choses simples. Vu que tu souhaites t´orienter dans cette voie, prends donc le temps d´apprendre tout ce qu´il faut apprendre.

On ne commence pas à faire de l´escalade par une expédition sur l´Himalaya !
( c´était la pensée du jour . ..)

JEUVIDEODAR
JEUVIDEODAR
Niveau 9
08 novembre 2004 à 20:49:13

oui biensur je nai pas precisé mais je pensais que vous comprendrais, je ne comte pas me lancer la dedans comme sa je pensais deja faire un carré au debut lol je nai encor rien fait en 2D! alors attquer deja le 3D...

Mordorik
Mordorik
Niveau 10
08 novembre 2004 à 20:57:34

:salut: alors la moi je dis chapeau d´une tu es vachement ambitieux ce qui peut parfois rapporter de plus tu as bien conscience qu´un jeux video ne se fait pas en 2 jours surtout un du style de gta...
enfin quelqu´un qui comprend que l´on ne peut pas faire un jeu en claquant des doigts comme ça...
en plus tu veux en faire ton métier...
quant à moi j´ai honte car je veux me mettre au C/C++ mais je ne sais lequel choisir et j´hésite
vraiment le C++ est " innovateur" mais le C est un peu plus simple..... tu fais du C++, tu as commencé directement ou bien tu as aussi fais du C ?

On ne commence pas à faire de l´escalade par une expédition sur l´Himalaya !
( c´était la pensée du jour . . .)
:d) c´est super intelligent comme phrase encore chapeau...

:bye:

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
08 novembre 2004 à 21:04:44

mordorik > Le C++ n´est qu´une extension du C.

Que tu choisisses le C ou le C++, tout le debut de ton apprentissage sera du C ( regarde les index des bouquins C et C++ tu comprendras) ! Alors c´est pas la peine de te poser des questions metaphysiques. Prends le C++ et fonces.

Mordorik
Mordorik
Niveau 10
08 novembre 2004 à 21:16:26

ok merci lapintade je vais suivre ton conseil...
mais dans ton tuto de C++ tu mets ça à un moment :

include " ../Ngck_moteur/Ngck.h"
void InitialiseGame()
{
}
void GameLoop()
{
}

c´est du C ou du C++ ( simple renseignement pour ma culture generale....)
j´ai enfin compris le probleme car si tu dis que le C++ c´est une extension du C alors le C++ c´est forcement mieux ! !!
encore merci pour avoir eclairer ma voie ( ouh c´est bô...)

je sens que je vais aller me coucher car ( 2nde pensee du jour) l´avenir appartient à ce qui se couchent tôt...

gollumkawder
gollumkawder
Niveau 10
08 novembre 2004 à 21:18:18

Je dirais que le C est plus bas niveau que le Cpp, enfin c´est l´impression que j´ai, et le Cpp plus abstrait dans les notions ( et c´est toujours une impression)

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
09 novembre 2004 à 10:42:01

tu devrais commencer par des choses plus simples en effet, car GTA est un jeu tres complexe !
peut etre devrais tu commencer par de la 2d !

SDL est une bonne lib 2d bas niveau je pense :)

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
09 novembre 2004 à 10:52:31

c´est du C ou du C++

C´est du C.
( tout mon tuto est en C uniquement).

Cependant en C++, t´aurais juste :

include " . ./Ngck_moteur/Ngck.h"
void MaClasse::InitialiseGame()
{
}
void MaClasse::GameLoop()
{
}

pas trés different :)

kufa
kufa
Niveau 9
09 novembre 2004 à 11:27:01

C´est du c ou du C++.
Rien n empeche d avoir des fonctions en dehors de classes en c++.

JEUVIDEODAR
JEUVIDEODAR
Niveau 9
09 novembre 2004 à 12:04:59

merci pour toute vos reponse :)
aussi si je peu vous demander une toute petite chose . .. :hap: quel compilateur me conseillez vous ( je suis pret a investir donc je verrai bien avec les prix ensuite :) )
merci

Mordorik
Mordorik
Niveau 10
09 novembre 2004 à 17:43:08

ça c´est un truc que je ne comprend pas vraiment comment est ce qu´il peut y avoir des compilos meilleurs que d´autres ? il n´ y a pas 36 facons de compiler le code non ?
et puis ce qui compte c´est la qualité du code non ?

gollumkawder
gollumkawder
Niveau 10
09 novembre 2004 à 18:17:07

mordorik :d) bien sûr que si, il y a plein de façon de compiler le code, tu passes d´instructions haut niveau en binaire éxécutable, il y a forcément plein de solutions, avec différentes options, déjà avec le meme compilo tu peux compiler un code différement ( debug et release)

Moi je te conseille les compilateurs Microsoft, du style de Visual Studio, il y a une version vers les 80 € je crois, les IDE sont vraiment très explicite et ça te garantis si tu veux en faire ton metier d´avoir les outils Microsoft bien en main, car ils sont aussi des référence dans le developpement

Mordorik
Mordorik
Niveau 10
09 novembre 2004 à 19:42:01

merci gollumkawder, tu m´as vraiment appris quelque chose ! ! ( pour une fois que j´apprend qqchose :lol: . ..)
mais où est ce qu´on peut trouver un compilateur comme tu dis de chez microsoft ? il faut le commander automatiquement par internet ou bien il est aussi en vente dans certans magasin ? ?

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment