Yo, bon de manière générale pour faire de l´opengl ( comme du directx d´ailleurs) que ce soit en 3D ou 2D il faut maitriser certains concept, je n´ai pas dit roxoriser, on est pas des brutes de math, seulement comprendre: géométrie, trigo, algèbre linéaire, calcul et géométrie différentielle ( ais bon, on utilise pas tellement souvent):
pour te donner des idées: les matrices, les vecteurs, les points les droites, les fonctions, l´espace 3D..
Certains trucs demandent des compétences supérieures mais c´est normal, comme euuuh les mathématiques d´éclairage, les calculs de normales, les NURBS, tout les trucs qui roxorisent un peu forcément..
A noter que selon mon expérience personnelle ( oué bon ça va..) OpenGL est plus rapidement utilisable que DirectX, enfin comprendre OpenGL globalement est *moins compliqué* que comprendre DirectX globalement, je te déconseille d´utiliser GLUT par contre, c´est rigolo et bien moins fatiguant mais c´est vraiment du caca pour la gestion de fenetre.. ( pardonnez moi St Nate Robins)
utilise plutot Win32 sauf si évidemment tu utilises un OS alternatif ( une fois il boot, une fois il boot pas...)
voilà si ça peux t´aider ( =
pdX-