CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[3d/opengl] Quel niveau en maths ?

[LoCkLeSs]
[LoCkLeSs]
Niveau 10
18 octobre 2004 à 21:00:46

Salut tout le monde :)

J´aimerais bien essayé de faire de la 3d, notamment avec la librairie opengl, mais une question me trotait par la tête.
Quel niveau faut il avoir en math pour faire de la 3d ? Je veux pas faire doom 4, mais faire quelques animations en 3d.

Merci de vos futures réponses.

dnob700
dnob700
Niveau 10
18 octobre 2004 à 21:12:47

la bonne question c´est plutot quel niveau en 3D faut-il pour faire des math...

pour la 3d comme je te le disais tout a l´heure, je sais pas trop, mais bon, même s´il faut probablement quelques base, tout ce qui est necessaire tu l´apprendra au fur et a mesure et ça te fera toujours ça de su pour tes cours de math ( genre les matrice, les transformation etc.).

garzul
garzul
Niveau 8
18 octobre 2004 à 21:13:28

Salut il y a des bases trés importante a connaitre ( vecteur . ... ) . @++

gollumkawder
gollumkawder
Niveau 10
18 octobre 2004 à 22:06:55

Yo, bon de manière générale pour faire de l´opengl ( comme du directx d´ailleurs) que ce soit en 3D ou 2D il faut maitriser certains concept, je n´ai pas dit roxoriser, on est pas des brutes de math, seulement comprendre: géométrie, trigo, algèbre linéaire, calcul et géométrie différentielle ( ais bon, on utilise pas tellement souvent):

pour te donner des idées: les matrices, les vecteurs, les points les droites, les fonctions, l´espace 3D..

Certains trucs demandent des compétences supérieures mais c´est normal, comme euuuh les mathématiques d´éclairage, les calculs de normales, les NURBS, tout les trucs qui roxorisent un peu forcément..

A noter que selon mon expérience personnelle ( oué bon ça va..) OpenGL est plus rapidement utilisable que DirectX, enfin comprendre OpenGL globalement est *moins compliqué* que comprendre DirectX globalement, je te déconseille d´utiliser GLUT par contre, c´est rigolo et bien moins fatiguant mais c´est vraiment du caca pour la gestion de fenetre.. ( pardonnez moi St Nate Robins)
utilise plutot Win32 sauf si évidemment tu utilises un OS alternatif ( une fois il boot, une fois il boot pas...)

voilà si ça peux t´aider ( =
pdX-

Koyo-K
Koyo-K
Niveau 9
18 octobre 2004 à 22:12:29

C´est vraiment spécial le Win32 õÔ. J´ai eu un découragement rien qu´en voyant la longueur qu´il y a pour faire une fenêtre. WxWidgets a l´air bien mais je suis comme gollum et " son" DX en ce moment ; )

Koyo-K
Koyo-K
Niveau 9
18 octobre 2004 à 22:26:01

Tiens je viens de trouver du code qui affiche juste une dialogbox :

1. include < windows.h>

int WINAPI WinMain ( HINSTANCE hInstance, HINSTANCE hPrevInstance,
PSTR szCmdLine, int iCmdShow)
{
MessageBox ( NULL, TEXT ( "Hello, World ! "), TEXT ( "HelloMsg"), 0) ;

return 0 ;
}

C´est énorme, en plus on y comprend rien avec hinstance partout... on doit avoir plus le nez fourré dans la doc qu´être en train de coder

dnob700
dnob700
Niveau 10
18 octobre 2004 à 23:27:37

tu déconne, une seul ligne pour afficher une messagebox, c´est vraiment pas trop ( je vois difficilement comment tu veux faire moins).

de toute facons le code pour afficher un msgbox est juste :
MessageBox(NULL,"Hello, World ! ","HelloMsg",0)

ensuite, même si win32 est lourd et un peu obscure au démarage ( Cf mes post récent sur programmation) c´est quand même un vrai plaisir depouvoir controlez tout ce que fait ton appli.

a mon gout, utiliser un lib juste pour faire une gui n´a pas grand sens ( je parle pas pour de la gestion de graphisme) vu que tu perd tout l´interet de maitrisez ton process sans gagner celui de la simplicité de langage comme Delphi ou VB pour faire des GUI.

gollumkawder
gollumkawder
Niveau 10
19 octobre 2004 à 00:57:12

Win32 en apparence c´est moche, mais c´est bougrement efficace ! Je connais pas plus performant, enfin jusqu´a ce que DirectX soit chargé des fenetres de l´OS ( cf.Windows codename LongHorn)

Koyo-K
Koyo-K
Niveau 9
19 octobre 2004 à 01:02:07

Att ça veut dire que ça sert plus à rien d´apprendre le Win32 pur parce que c´est du DX qu´il y aura ?

gollumkawder
gollumkawder
Niveau 10
19 octobre 2004 à 10:13:25

Je ne sais pas si Win32 sera effectivement totalement effacé de la gestion, mais en tout cas les fenêtres seront bel et bien geré avec l´API DirectX ( ce qui explique le prix des machines de test de Microsoft, on peux pas runner un OS pareil sur un PIII 256Mo ram...)

Il faut se renseigner, envoyer un mail à billoucorp..

[LoCkLeSs]
[LoCkLeSs]
Niveau 10
19 octobre 2004 à 17:35:22

Merci pour vos réponses, de tout ce que tu m´a cité gollum ( les matrices, les vecteurs, les points les droites, les fonctions, l´espace 3D.. ) il n´y a pas gd chose que j´ai maitrise :) je ne suis qu´en 3ème donc j´ai pas vu tout ça, mais je pense que je vais faire de l´opengl en 2d seulement, mais aprés partir sur la 3d ( comme me la dit dnob)

gollumkawder
gollumkawder
Niveau 10
19 octobre 2004 à 19:08:36

bah tu sais, si tu veux approfondir les maths tout seul de ton coté je connais un super prof qui a pleins de liens :)

Koyo-K
Koyo-K
Niveau 9
19 octobre 2004 à 19:11:04

Juste pour réussir à me faire dormir à des heures plus descentes je veux bien ton lien :)

[LoCkLeSs]
[LoCkLeSs]
Niveau 10
19 octobre 2004 à 19:25:03

Hey, moi aussi je suis preneur :)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux