mrd briac, c´est exactement l´IA que j´utilisais pour mes morpion sur TI-83...
pour le stratego, je ne me souviens plus trop des règle maintenant.
Mais il ne faut surtoutpas essayer de reproduire ce que fait un humain, c´est impossible.
Il faut au contraire essayer d´analyser le plateau de manière simple et suivant quelques règles pour apprendre à jouer à l´ordinateur.
Le plus dur est qu´il " devine" comment sont les pièce de l´adversaire. une fois qu´il els a vu, pas de problème, mais avant, il faut que tu lui disent ce que tu aurais fait toi par exemple.
bon, donc il apprend au fur et a mesure de la prtie ou sont les pièces ( et pou ça il et très fort, car il ne va pas oublier ! )
et après, tu esasye de t´aprocher avec tes pièce faible puis forte du centre du terrain adverse en jouant au hasard tes pièce contre les sienne.
Je ne dit pas que tes mouvement doivent être au hasard, je dit que si tu ne sais pas si ta pièce est plus fotre qu´uen autre tu essaye.
sachant que pour protéger une bonne pièce tu peut lui apprendre à en sacrifier.
donc tu as différente action qui doivent valoir des point ( manger des pièce ( quand tu es sur de pouvoir le battre) découvrir la valeur d´une pièce, s´approcher du centre, prendre le drapeau) et des choses en négatif ( perte d´une pièce, perte probable d´une pièce).
a chaque coup tu fait la liste de ce que tu peut faire et tu prend le mieux selon la notation qur tu as défini..